cccccc

Archives

Julien Allouf

Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Julien Allouf travaille comme acteur pour différents metteurs en scène.
En 2012, il fonde la compagnie L’IMPOSSIBLE avec Clément Bondu et engage un travail autour de l’errance et du voyage dans des formes qui mêleront théâtre et musique. En 2014, il part au Mexique sur les traces du roman Les Détectives sauvages de Roberto Bolaño et revient avec des photographies de son parcours dans les rues de Mexico City pendant quatre mois.
À son retour, il rencontre le photographe Bernard Plossu et naît alors le projet MEXICO – Sur les traces des Détectives sauvages, qui sera exposé à l’Institut français de Mexico, en 2017, et sera publié en 2021 chez MEDIAPOP.
Il poursuit dans le même temps son travail croisant musique et littérature avec le guitariste Csaba Palotaï et présente Un étrange voyage, d’après un poème de Nazim Hikmet, dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2018. S’ensuit le projet Nous rêvions d’utopie et nous réveillons en hurlant, commande d’écriture de France culture pour un documentaire sur Roberto Bolaño, qui est l’occasion d’un nouveau séjour au Mexique, cette fois-ci pour interviewer les proches de l’auteur.
Julien Allouf travaille actuellement au projet Le cauchemar climatisé pour lequel il est parti emboîter le pas au romancier Henry Miller dans un périple de New York à Los Angeles. Ce voyage a donné lieu à un livre paru en 2024, avec le soutien de la fondation Agnès b.

Fabien Bergès

Fabien Bergès est metteur en scène et comédien. Il dirige actuellement la scène nationale Grand Narbonne.

En parallèle d’une agrégation en sciences économiques et sociales, Fabien Bergès se forme au théâtre aux conservatoires de Béziers, Nîmes et Paris.
Il s’y consacre à partir de 2002 en créant la compagnie Humani Théâtre, qu’il dirigera pendant 10 ans et pour laquelle il jouera et mettra en scène de nombreux textes des répertoires classique et contemporain.

Il a été directeur du Théâtre de Clermont l’Hérault, qu’il a proposé de baptiser Le Sillon et pour lequel il a obtenu le label de Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire ». Il y proposait une programmation dans et hors les murs, faisant notamment la part belle aux écritures contemporaines et aux arts dans l’espace public jusqu’en 2022, date où il prend la direction de la scène nationale Grand Narbonne.

Pour l’édition 2025 du festival Oh les beaux jours !, il donne la réplique à Sylvain Prudhomme pour la lecture de Coyote, mise en musique par Seb Martel.

François Morel

François Morel par Jean-Michel Ribes

François Morel a les cheveux bruns. C’est un garçon. Il aime les écharpes, la viande rouge, le dessinateur Chaval et l’humoriste Raymond Devos. Il s’étire en se réveillant, il est amusant et discret. Habiter en banlieue ne lui fait pas peur, il a des amis belges, il sait jouer la comédie, il a mille tours dans son sac comme parler le nez bouché ou écrire des chansons, il est à l’heure aux rendez-vous, il est travailleur mais il garde l’esprit léger dans l’effort, il chante aussi et sait faire des centaines d’autres choses comme taper dans ses mains en rythme ou faire un triomphe à l’Olympia avec son spectacle La vie, titre provisoire. Il parle aussi à la radio, le vendredi matin, sur France Inter. Beaucoup de gens l’écoutent et sont contents. Très même. Il a la drôlerie des années 1950 mêlée à la drôlerie d’aujourd’hui. Il a joué dans les Deschiens.

Il peut être méchant comme les vrais gentils.


Bibliographie sélective

  • Dictionnaire amoureux de l’amitié, avec Valentin Morel, Plon, 2024.
  • 3 minutes 25 de bonheur. Chroniques 2021-2023, Denoël/France Inter, 2023.
  • Dictionnaire amoureux de l’inutile, avec Valentin Morel, Plon, 2020, réed. 2023.
  • C’est aujourd’hui que je vous aime, avec Pascal Rabaté (dessin), Les Arènes, 2019.

Guillaume Gouix

Né en 1983 à Aix-en-Provence, Guillaume Gouix est acteur, réalisateur et scénariste.
Il se passionne pour les arts dramatiques dès son adolescence et intègre le conservatoire de Marseille, puis l’école régionale d’acteurs de Cannes.

Il fait ses premiers pas comme acteur sur le petit écran, dans des téléfilms comme Dérives, ou Les épaules solides. En 2003, il décroche le rôle principal dans Les lionceaux de Claire Doyon. Il enchaîne par la suite de nombreux seconds rôles jusqu’en 2007 où sa carrière décolle.

Il apparaît au casting de nombreuses séries telles Les Bleux : premiers pas dans la police, ou encore Mon père, Francis le belge dans lequel il donne la réplique à Pio Marmaï. À partir des années 2010, ayant séduit le grand public dans la série Les Revenants et prouvé sa valeur au cinéma dans Et soudain, tout le monde me manque, les opportunités ne cessent plus d’affluer vers Guillaume Gouix, qui s’affiche notamment dans le film de Woody Allen Minuit à Paris.
Depuis, il alterne entre films d’auteurs, premiers films, films plus populaires et séries.

En 2023 sort Amore Mio, son premier long métrage comme réalisateur, avec pour actrices principales Alysson Paradis et Élodie Bouchez.

En soutien à SOS Méditerranée, il prêtera sa voix à la BD d’Hippolyte, Le Murmure de la mer sur le plateau de la Criée en compagnie d’Arthur H et Emily Loizeau.

Laurent Natrella

Laurent Natrella est comédien et metteur en scène.
Après avoir fait le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il entre à la Comédie-Française en 1999 et y devient le 514e sociétaire.
Il y travaille entre autres avec Bob Wilson, Omar Poraz, Le collectif T.G.Stan-Decoe-Discordia, Giorgio Barbiero Corsetti, Lukas Hemleb, Daniel Mesguich, Léonie Simaga, Lilo Baur, Denis Podalydès, Anne-Marie Etienne, Jean-Louis Benoit, Eric Ruf, Laurent Pelly, Dann Jemmet…
Il est nommé pour le Molière 2017 du comédien dans un spectacle de théâtre public.
Au cinéma et à la télévision, on le retrouve dans de nombreux films et séries.
Il a également enregistré plusieurs  livres audio, dont Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Kadra, Une vie française de Jean-Paul Dubois, Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe,  Impossible  de Erri De Luca, Le voyant d’étampes de Abel Quentin, La fin des temps de Haruki Murakami…

Il enseigne à Sciences-Po, au cours Florent, à l’école supérieure des Teintureries de Lausanne et a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Robin Renucci

Élève à l’Atelier-École Charles Dullin, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Jean-Paul Roussillon, Pierre Debauche, Marcel Bluwal et Antoine Vitez, Robin Renucci joue au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène, notamment Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau ou encore Antoine Vitez.
Il obtient le prix Gérard Philipe en 1987 pour son interprétation de Don Camille.

Sa carrière de comédien se prolonge au cinéma, où il tourne notamment avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Diane Kurys, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, Jean-Pierre Mocky, Jean-Paul Salomé, Maiwenn…
Il réalise en 2007 son premier long métrage Sempre Vivu !

A la télévision, Robin Renucci a tenu un rôle pendant sept saisons dans la série Un village français et a joué dans de nombreux films et séries. Il a réalisé pour TF1 et Canal+ La Femme d’un seul homme avec Clémentine Célarié et Didier Sandre.

Fondateur de L’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse, labellisée Centre Culturel de Rencontre, il organise depuis 1998 les « Rencontres Internationales de Théâtre en Corse » qui ont fêté leur 25e édition en 2023.
Professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de 2007 à 2022, il est également membre du Haut Conseil pour l’Éducation Artistique et Culturelle depuis 2018.
De 2011 à 2022, il a été directeur des Tréteaux de France de France, Centre dramatique National, succédant à Marcel Maréchal et président de L’ACDN (Association des centres dramatiques nationaux) de 2017 à 2022.

Il est Directeur de La Criée, Centre Dramatique National de Marseille depuis 2022.

Louis Zampa

Louis Zampa est metteur en scène, comédien et écrivain. Il fait partie du collectif Xanadou.
Cette compagnie de théâtre crée principalement pour l’espace public et la rue. Ses spectacles sont écrits et mis en scène par les membres de la compagnie qui puisent dans leurs sensibilités, leurs contradictions et leurs maladresses.
Spécialiste d’une douce provocation, la compagnie ouvre des pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui et ce, souvent par le rire. Au sein de la compagnie, les projets s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. De la forme courte au spectacle d’actualité, du théâtre documentaire au cabaret, ses créations ont tout de même en commun cet “esprit Xanadou” qui mêle avec malice analyse sociale et humour.

Emmanuel Noblet

Emmanuel Noblet se tourne vers le métier de comédien et de metteur en scène après des études juridiques. Il a été formé au conservatoire de Rouen et à l’académie du CDN de Limoges. Il poursuit essentiellement une carrière théâtrale, où il joue aussi bien des textes classiques que contemporains.

En 2015, il adapte dans un seul en scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, qu’il joue et met en scène. La critique est unanime et le public découvre le comédien. Deux ans plus tard, il reçoit le Molière du meilleur Seul en scène pour son rôle dans cette adaptation. Plus récemment, on l’a vu au Festival d’Avignon 2022 dans Richard II de William Shakespeare mis en scène par Christophe Rauck.
En 2024, il a adapté, mis en scène et joué Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel, créé au théâtre du Rond-Point. En 2025, il a dirigé François Cluzet dans son adaptation d’Encore une journée divine, le roman de Denis Michelis, au théâtre des Bouffes-Parisiens.

Après avoir prêté sa voix à Colum McCann, Mathias Enard et Italo Calvino en 2024, il revient cette année pour la mise en scène de La Nuit Mylène. Tout est chaos ?.

Frédéric Pierrot

Frédéric Pierrot découvre avec émerveillement le cinéma sur le grand écran de sa commune d’origine dans le pays de Caux et à la télévision. Comédien exigeant et passionné, son jeu subtil, mélange de détermination et de fragilité, lui vaut d’être sollicité par des réalisateurs tels que Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Agnès Jaoui, François Ozon, Roschdy Zem, Gilles Bourdos, Maïwenn, Antoine de Caunes… Mais également Ken Loach avec qui il tournera Land and Freedom en 1995.

Côté scène, il joue en 2005 dans Grand et Petit de Botho Strauss dans une mise en scène de Philippe Calvario, puis il sera Mikel Borgen-fils dans Ordet de Kaj Munk pendant 2 ans sur la scène du Cloître des Carmes en Avignon, puis en tournée et enfin au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène d’Arthur Nauzyciel.

En 2017, il est à nouveau sur scène dans Les trois sœur, d’après Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Simon Stone. Deux ans plus tard, il joue aux côtés d’Isabelle Adjani et Morgan Lloyd Sicard dans Opening Night mis en scène par Cyril Test aux Bouffes du Nord et en tournée internationale.

En 2021, il rayonne dans le rôle du psychanalyste de la série En thérapie sur Arte et dans celui du père de Suzanne Lindon dans le film Seize printemps. Depuis le mois de mars 2022, la nouvelle saison de En thérapie est plébiscitée par le public et la critique.

Mathieu Amalric

Acteur et réalisateur né en 1965, Mathieu Amalric est une figure du cinéma français et international. En tant que comédien, il est récompensé à deux reprises par le César du meilleur acteur : en 2005 pour Rois et Reine d’Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Éclectique, il oscille entre films d’auteurs, comédies, séries à succès et superproductions. Il joue avec des réalisateurs aux univers très différents à l’image de Wes Anderson (The French Dispatch), Gilles Lellouche (Le Grand Bain), ou encore son réalisateur fétiche Arnaud Desplechin avec lequel il collabore à de nombreuses reprises.
En tant que réalisateur, il reçoit également le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 pour Tournée ainsi que le prix Louis-Delluc et le prix Jean-Vigo en 2017 pour Barbara qu’il tourne avec Jeanne Balibar.