Né au Mali, ayant grandi dans le 19e arrondissement de Paris, Oxmo Puccino fréquente très jeune la violence et la précarité de son quartier, qu’il préfère transformer en poésie. Il commence à rapper très jeune, au sein du collectif Time Bomb, toujours réputé aujourd’hui pour ses freestyles. Le collectif se sépare en 1998, année où Oxmo Puccino signe avec la maison de disques Virgin et sort son premier album Opéra Puccino (Delabel, Time Bomb Recordings). Son quatrième album, Arme de paix (Wagram Music, 2009) reçoit la Victoire de la musique du meilleur album de musique urbaine 2010, tout comme le suivant en 2013, Roi sans carrosse (Wagram Music, 2012). En 2016, il est classé 8e dans le top 10 des meilleurs rappeurs français du magazine Complex, le comparant à The Notorious B.I.G.. Tout au long de sa carrière, Oxmo Puccino collabore avec de nombreux artistes de styles très différents comme Florent Pagny, Booba, Orelsan, Gaël Faye, Nekfeu ou encore Éric Truffaz.
Son dernier album est sorti en 2019 et s’intitule La Nuit du réveil. Son premier roman, Les réveilleurs de Soleil est publié en 2021 chez JC Lattès dans la collection La Grenade.
Bibliographie sélective
Les réveilleurs de soleil, JC Lattès, coll. La Grenade, 2021.
Originaire de Rouen, Vîrus est un rappeur français, actif depuis le début des années 2000. Après des apparitions sur des mixtapes de rappeurs rouennais, il publie son premier EP, Tellement d’choses. Avec le beatmaker Banane, il travaille sur trois EP réunis dans un album, Le choix dans la date en 2011. Un autre EP, intitulé Fair-Part, sort en 2013, un tournant dans sa carrière, plus sombre. Avec le réalisateur de clip Tcho, il fonde le Buena Vista Sociopathe Club et produit des clips pour ses propres projets et pour d’autres rappeurs.
En 2013, il forme également le groupe Associal Club, avec Casey et Prodige, entre autres. Ils sortent Toute entrée est définitive, un album remarqué par la critique. En 2015, Vîrus publie Huis-Clos, qui constitue un diptyque avec Fair-Part, lui aussi salué par la critique.
Vîrus est l’une des personnalités du rap français qui invitées par l’École normale supérieure de Paris pour évoquer son travail de la langue dans le rap lors du séminaire La Plume et Le Bitume.
En 2017, Vîrus sort un disque-livre qui adapte des textes de Jehan-Rictus, poète en langue populaire de la fin du 19e-début 20e siècle, intitulé Les Soliloques du Pauvre, titre éponyme d’un texte du poète. L’acteur Jean-Claude Dreyfus a participé sur trois titres.
Le rappeur propose une lecture sonore à la Maison de la poésie en 2021 autour du roman Schtilibem 41 de l’auteur Georges Arnaud, témoignage de dix-neuf mois d’incarcération en 1941 après avoir été accusé à tort d’avoir tué son père, sa tante et une domestique. Il est rejoint sur ce projet par le saxophoniste Akosh S. dans une mise en scène rappelant une cellule de prison. Cette lecture musicale voyage à Marseille à l’occasion du festival Oh les beaux jours !.
À lire et à écouter :
“Les Soliloques du Pauvre”, livre-disque, Au Diable Vauvert, 2017.
Peter Komondua est un slameur congolais. Il a réalisé un concert aux côtés de Grand Corps Malade à Kinshasa. Il a également croisé le Gbagba Dogos avec qui il entame une collaboration dans laquelle ils métissent slam et musique du monde. Précurseur du slam en République Démocratique du Congo, Peter Komondua est fondateur et directeur artistique du festival Slam House, premier festival international de slam à Kinshasa. Il est également l’auteur en 2016 du premier album de slam produit dans son pays, Etiké (« orphelin » en lingala). Ses textes reprennent des thématiques panafricaines et militantes.
Des Privés et des Innocents, des albums de groupes et des sessions en solo, des coups de main et des accolades, des B.O. de films, des reprises en duo – ainsi va la carrière en long métrage de JP Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs de sucre et noirceurs secrètes. À l’assaut de la Grande Ourse, la guitare de JP réécrit la musique des sphères.
En 2022 et en 2023, pour le festival, il nous a bercé de ses accords délicats pendant des siestes autant littéraires qu’acoustiques.
En 2024, JP Nataf accompagnera Thomas B. Reverdy pour la lecture musicale du Grand secours.
À écouter
JP Nataf (avec Les Innocents), « 6 1/2 », RCA, 2019.
Bastien Lallemant est né en 1972. Après avoir obtenu son diplôme d’Art plastiques à Dijon, il sort deux albums chez Tôt ou tard, « Les premiers instants » (2003) et « Les érotiques » (2005). Ce second disque est réalisé par Albin de la Simone avec la participation de Bertrand Belin. C’est aussi la rencontre avec JP Nataf et Jeanne Cherhal à l’occasion du disque « Plutôt tôt, plutôt tard ». Accompagné d’Albin de la Simone et de Bertrand Belin, ainsi que d’autres amis musiciens, il enregistre « Le verger » qui paraît en 2010 (Quai de scène / Acousti / L’Autre Distribution). Inspiré du roman noir, « Le verger » est un recueil de douze chansons à la manière de courtes nouvelles, qui témoigne de son lien profond à la littérature.
En 2011 paraît son livre Une lentille dans les cailloux (La machine à cailloux, 2011). Depuis la sortie de son album Le Verger et jusqu’à ce jour, Bastien arpente les scènes, dans différentes formules, du solo au quatuor. Parallèlement, il a initié en 2010 « Les siestes acoustiques », concerts intimes pour un public endormi auxquelles ont participé plus de 300 artistes dont les musiciens et chanteurs Albin de la Simone, Bertrand Belin, JP Nataf, Jeanne Cherhal, Barbara Carlotti, Seb Martel, David Lafore, Holden, Peter Van Poehl, Marie Modiano, Claire Diterzi, Vanessa Paradis, Olivier Melano, Rodolphe Burger, Camélia Jordana, Vincent Delerm, et d’innombrables écrivains…
Bastien Lallemant écrit et interprète également des musiques pour des lectures. Il a collaboré avec Denis Podalydès, avec Arnaud Cathrine, Colombe Boncenne. En 2014, il crée aux côtés de François Morel et Eric Caravaca Correspondances de Robert Doisneau qui sera repris en compagnie de Daniel Pennac et Emmanuel Noblet. Dans le même temps il participe à Lazare mon amour de et avec Gwenaëlle Aubry, en compagnie de Theo Hakola, Maëva Le Berre et Léopoldine Hummel, puis en 2017 à Nous serons des héros avec Hippolyte Girardot, et à Un loup pour l’homme de et avec Brigitte Giraud (Flammarion, 2017).
Depuis 2011, il collabore avec le dessinateur et auteur BD, Charles Berberian pour des concerts dessinés. En 2019, il fait paraître son cinquième album studio pour lequel il s’est entouré des musiciens JP Nataf, Seb Martel, Babx et Fabrice Moreau.
Depuis 2020, il est présent au festival avec ses siestes acoustiques, et de nombreux invités. Le public est invité à s’étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent, enchaînent des musiques, alternant avec la lecture de fictions par la douce voix d’une autrice, sans qu’aucun applaudissement ne vienne rompre le charme. La sieste dure environ une heure, il est conseillé d’apporter son oreiller.
À écouter
« Les micros siestes acoustiques », Zamora Éditions, 2022.
Auteur, compositeur, interprète et écrivain, Arthur H est un artiste multifacette, personnage à la fois mystique, fascinant et unique dans le paysage musical et artistique français.
Ses diverses influences le mènent dans des directions et un répertoire qui le singularisent par une certaine pratique de la poésie et de l’humour et un style musical naviguant entre jazz, rock, pop et électro.
Avec plus de quinze albums à son actif, trois victoires de la Musique ainsi qu’un prix de l’Académie Charles Cros, la voix rocailleuse d’Arthur H nous emmène d’album en album depuis 25 ans dans des univers où se côtoient mélodies groovy et délirantes, fantasmagories, poésie cinématographique, music-hall et mélancolies.
En soutien à SOS Méditerranée, il prêtera sa voix à la BD d’Hippolyte, Le Murmure de la mer sur le plateau de la Criée en compagnie de Guillaume Gouix et Emily Loizeau.
Bibliographie sélective
Fugues, Mercure de France, 2019.
La Musique des mots. Chansons (1988-2018), Points Seuil, 2018.
Le cauchemar merveilleux. Espèces de petits contes, Actes Sud, 2015.
Discographie sélective
La vie, Naïve, 2023.
Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, Naïve, 2021