Maylis de Kerangal
Comment entrer dans un roman avec nos oreilles plutôt qu’avec nos yeux ? Les livres que nous lisons seuls sont-ils «silencieux» ? Associé au GMEM, Oh les beaux jours ! vous propose une expérience sensorielle unique : sous un dôme mobile conçu par l’Ircam, équipé de 40 enceintes et d’une technologie ambisonique de pointe qui déplace les seuils de perception et ouvre des espaces vierges à l’imaginaire, plongez dans le programme Musiques-Fictions. Des créations associant un auteur et un compositeur, qui renouvellent en profondeur le genre de la fiction radiophonique en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue.
Au GMEM, nous vous proposons l’écoute de deux créations, l’une à partir d’un texte inédit d’Olivia Rosenthal (samedi 31 mai), l’autre à partir du roman Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal (dimanche 1er juin).
Pour adapter le roman Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal, le compositeur Daniele Ghisi imagine des passages de sons de l’avant vers l’arrière, pour «nous mettre au milieu d’un pont, avec des voitures qui passent à côté de nous». Une création saluée par Maylis de Kerangal, car elle «fait entendre un texte recréé, métamorphosé par la musique, les ondes et la vocalité. L’œuvre de Daniele Ghisi est un amplificateur romanesque, elle permet que se propage la fiction.»
Petit bonus pour les festivaliers : la séance d’écoute sera suivie d’un temps d’échange en direct avec Maylis de Kerangal, par ailleurs invitée au festival !
En coréalisation avec le GMEM.
À lire
- Maylis de Kerangal, Naissance d’un pont, Éditions Verticales, 2010.
À découvrir
À écouter
- Daniele Ghisi, perpetualbachmachines.eu, 2023.
Retrouvez Maylis de Kerangal le samedi 31 mai à 14h30 au Conservatoire Pierre Barbizet, pour un entretien autour de son livre Jour de ressac.
Olivia Rosenthal et Christian Sebille
Comment entrer dans un roman avec nos oreilles plutôt qu’avec nos yeux ? Les livres que nous lisons seuls sont-ils «silencieux» ? Associé au GMEM, Oh les beaux jours ! vous propose une expérience sensorielle unique : sous un dôme mobile conçu par l’Ircam, équipé de 40 enceintes et d’une technologie ambisonique de pointe qui déplace les seuils de perception et ouvre des espaces vierges à l’imaginaire, plongez dans le programme Musiques-Fictions. Des créations associant un auteur et un compositeur, qui renouvellent en profondeur le genre de la fiction radiophonique en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue.
Nous vous proposons l’écoute de deux créations, l’une à partir d’un texte inédit d’Olivia Rosenthal (samedi 31 mai), l’autre à partir du roman Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal (dimanche 1er juin).
En voiture ! : tel est le titre de l’épisode imaginé par l’écrivaine Olivia Rosenthal, le compositeur Christian Sebille et la metteuse en scène Célie Pauthe, qui ont décidé de raconter l’histoire à la fois intime, sociale et générationnelle de la voiture, de la DS des années 1960 jusqu’aux Tesla et autres véhicules automatisés qui vont bientôt régner sur nos déplacements. Grâce au dispositif d’écoute proposé par l’Ircam, ils ont créé ensemble un univers immersif composé de voix, de rythmes, de chocs, de sons, de souvenirs d’accidents… En tissant paroles, bruits, ritournelles et autres effets musicaux, ils font ainsi entendre la complexité et la richesse de ce qui nous lie à la voiture.
Petit bonus pour les festivaliers : cette écoute exceptionnelle sera suivie d’un temps d’échange en direct avec Olivia Rosenthal et Christian Sebille !
En coréalisation avec le GMEM.
À découvrir
Retrouvez Olivia Rosenthal samedi 31 mai, à 18h30 pour la lecture de son roman Une femme sur le fil.