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Le grand secours

Thomas B. Reverdy (texte, lecture) et JP Nataf (musique, chant)

Paul est écrivain, poète. Un matin glacial de janvier, il est invité par Candice, une professeure de français, à donner un atelier d’écriture dans un lycée de Bondy. Peu avant le début des cours, aux abords de l’établissement, une altercation éclate entre un élève et un homme au physique imposant. Les insultes et les échanges de coups sont filmés et diffusés sur les réseaux sociaux. Mo, un lycéen sans histoire, amoureux des mots et de la belle Sara, suit l’homme dans le bus, et parvient à photographier son portefeuille d’où l’on distingue, à côté de sa carte de transport, une carte rayée d’un bandeau tricolore, comme celle que «brandissent les flics». Alors que les élèves sont en classe, la colère enfle sur internet et va embraser le quartier, puis le lycée.

Écrivain en prise avec le réel, auteur de neuf romans, par ailleurs lui-même professeur, Thomas B. Reverdy fait d’un lycée de Bondy le catalyseur des maux de la société et des enseignants, mais aussi le seul « grand secours » qui désigne, dans les théâtres, la vanne anti-incendie. Au cours de cette journée pas comme les autres, l’éducation, la transmission de la poésie, du langage et de la culture apparaissent comme le combat à mener et le meilleur moyen de sauver les élèves.

Compagnon de route d’Oh les beaux jours ! depuis plusieurs années (on le retrouve régulièrement dans les siestes acoustiques), JP Nataf, rockeur pop et fondateur du groupe à succès Les Innocents, accompagne de sa guitare lancinante la montée en tension de ce thriller poético-social. Prêtant sa voix à l’écriture rythmée de Thomas B. Reverdy, il scande, rappe et restitue avec énergie la musicalité de la langue des banlieues.
Une lecture musicale qui ausculte avec intelligence notre époque en parvenant à nourrir l’espoir d’un monde meilleur.


À lire

  • Thomas B. Reverdy, Le Grand Secours, Flammarion, 2023.

Lecture musicale créée dans le cadre du festival Paris en toutes lettres, Paris.


Retrouvez Thomas B. Reverdy mercredi 22 mai à 18h, à La Criée, dans le cadre du Prix littéraire Écriture et création dont il préside le jury cette année.

Qui-vive

Valérie Zenatti (texte, voix), Laurent Natrella (voix), Frank Anastasio (chant, guitare), Éric Slabiak (violon, guitare)

Mathilde est professeure d’histoire-géographie. Son métier est sa boussole et la clé de voûte de sa compréhension du monde. Mais ses certitudes sont ébranlées par l’élection de Trump, la pandémie et l’invasion de l’Ukraine. Confinée, elle se réfugie dans le visionnage compulsif d’une vidéo où Leonard Cohen, en manque d’inspiration, interrompt son concert à Jérusalem pour ne pas mentir à son public. Elle s’identifie au chanteur renonçant à livrer son art par souci de justesse, elle qui ne se sent plus capable de transmettre une histoire qu’elle ne comprend plus. En quête de vérité, elle quitte tout pour suivre les traces de Leonard Cohen en Israël.

Dans Qui-vive, Valérie Zenatti raconte ce road trip initiatique au cours duquel son héroïne, désorientée par les crises, cherche à vibrer de nouveau à l’unisson du monde. Elle y explore le lien entre l’intériorité et l’Histoire, thème récurrent dans son œuvre. Valérie Zenatti a connu un succès international avec son livre Une bouteille dans la mer de Gaza (2005), avant de recevoir le prix du Livre Inter en 2015 pour Jacob, Jacob. Elle est aussi la traductrice du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld dont elle fut l’amie.

L’écrivaine nous offre une lecture musicale de Qui-vive, accompagnée par un plateau d’artistes talentueux : le comédien et metteur en scène Laurent Natrella (514e sociétaire de la Comédie-Française), et les musiciens et chanteurs Éric Slabiak et Frank Anastasio, figures bien connues des groupes de musique yiddish et tzigane Les Yeux noirs et Josef Josef. On y entendra Leonard Cohen, bien sûr, mais aussi des chants d’Europe de l’Est, la musique de Vivaldi, et même Nancy Sinatra et son célèbre Bang Bang


À lire

  • Valérie Zenatti, Qui-vive, L’Olivier, 2024.

Lecture musicale créée en avril 2024 dans le cadre du Printemps du livre, à Grenoble.

Grand Seigneur

Nina Bouraoui, Souad Massi,
Mokrane Adlani (violon) et Nazim Bakour (guitare)

Révélée en 1991 avec son roman La Voyeuse interdite, Nina Bouraoui est depuis l’autrice d’une œuvre en partie autobiographique dont son père, décédé en 2022, était un lecteur assidu, parfois critique, toujours admiratif. Ce « Grand Seigneur » ne lira pas le livre que celle qui l’accompagna jusqu’à ses derniers jours lui consacre pourtant.

Car l’écrivaine s’est construite à l’imitation de ce père, brillant économiste et haut-fonctionnaire algérien, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, admirateur de Gide et amateur de vin, dandy aux verres fumés qui s’engouffrait dans les avions officiels dans un nuage de parfum et de tabac. Lui n’a d’yeux que pour sa fille dont le succès littéraire le grise et le venge de son exil forcé en France, marqué par l’amertume, suite à sa disgrâce en Algérie durant la décennie noire. Nina Bouraoui relate ses visites crépusculaires dans le service de soins palliatifs où il termine sa vie, ses échappées amoureuses à Aix-en-Provence et ses souvenirs familiaux entre Paris et Alger.

Née à Alger, Souad Massi a fait de l’exil l’un des thèmes centraux de son répertoire. Installée en France depuis 1999, elle connaît un grand succès dès son premier album, Raoui (2001), et acquiert une renommée internationale avec Deb (2003). Musicienne folk rock, éminente représentante de la musique chaâbi et arabo-andalouse, Souad Massi construit une œuvre singulière qui exprime un lien intime à la littérature, adaptant des poèmes arabes classiques dans El Mutakallimûn (2015).

Réunies sur scène avec deux musiciens, Nina Bouraoui et Souad Massi mêleront leurs voix pour partager avec nous ce récit filial empli d’une émotion juste.


À lire

  • Nina Bouraoui, Grand Seigneur, JC Lattès, 2024.

À écouter

  • Souad Massi, Sequana, BackingTrack/Virgin Music LAS/Universal, 2022.

En coréalisation avec le Mucem.
Cette lecture musicale a été créée par Nina Bouraoui et Souad Massi dans le cadre du festival Le Goût des Autres de la Ville du Havre.