cccccc

Archives

Leurs enfants après eux

Avec Nicolas Mathieu et Florent Marchet.

Prix Goncourt 2018 pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu est l’invité d’Oh les beaux jours !. Sur la grande scène de La Criée, il est rejoint par l’auteur-compositeur et interprète Florent Marchet, pour une lecture musicale à deux voix, qui verra les textes de l’un répondre aux chansons de l’autre jusqu’à ne plus savoir qui a écrit quoi.

Entre eux, les connivences sont nombreuses, et même davantage : Nicolas Mathieu et Florent Marchet partagent un univers commun ; l’adolescence d’abord, celle des étés brouillons, des flirts contrariés, le plus beau de la vie, le plus cruel aussi. Et puis cette sensation d’étouffement, le désir intense de ne pas reproduire la trajectoire de ses parents et l’envie à peine dissimulée de rompre avec son milieu social. Enfin, cette France « de l’entre-deux », celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées, étriquée et pétrie d’ordinaires lâchetés, que Florent Marchet évoque si bien dans son album à la portée romanesque, « Rio Baril ».

C’est tout cela – et l’admiration sincère qu’ils ont l’un pour l’autre –, qui va nourrir ce dialogue musical et littéraire entre deux artistes qui posent un même regard sur le monde, et dont les chemins se croisent à nouveau, ce soir à Marseille.

« Je suis né dans un monde que j’ai voulu fuir à tout prix. Le monde des fêtes foraines et du Picon, de Johnny Hallyday et des pavillons, le monde des gagne-petit, des hommes crevés au turbin et des amoureuses fanées à vingt-cinq ans. Ce monde, je n’en serai plus jamais vraiment, j’ai réussi mon coup. Et pourtant, je ne peux parler que de lui. Alors j’ai écrit ce roman, parce que je suis cet orphelin volontaire. »
Nicolas Mathieu


À lire

  • Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Actes Sud, 2018.

À écouter

  • Florent Marchet, « Bambi Galaxy », PIAS, 2014.

Lecture créée à la Maison de la Poésie – Scène littéraire.

Arthur H lit Fugues

Avec Arthur H et Nicolas Repac.


Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


Pour célébrer la sortie de Fugues, son premier roman, Arthur H en propose une lecture musicale à savourer dans le cadre exceptionnel du fort Saint-Jean.

Avec ce récit, Arthur H signe un bouleversant autoportrait en trois temps, trois voix et trois fugues : celle de sa mère Nicole qui, en 1958, à l’âge de 18 ans, décide de fuir sa banlieue ouvrière en construisant un radeau dans l’espoir d’atteindre Tahiti avant de se perdre finalement dans le maquis corse ; celle d’Arthur, un jeune adolescent tourmenté qui, en 1982, s’embarque sur un voilier et découvre la vie dans des Antilles psychédéliques à l’issue de vacances en Guadeloupe avec son père, Jacques Higelin, dans la maison de Coluche ; et celle enfin de Jean Sébastien Bach, le grand musicien qui, à la fin de sa vie en 1740, commence l’écriture de L’Art de la fugue, musique abstraite et cosmique, qu’il laisse inachevée.

Ces trois fugues dialoguent brillamment entre elles et traduisent un désir farouche d’indépendance et de liberté.

Lors de cette soirée, Arthur H, rejoint par son complice le guitariste Nicolas Repac, lit et chante ses Fugues, qu’il mêle à son univers musical et à ses chansons. Une invitation au voyage et à l’évasion qui prend ici toute sa dimension, face à la mer et au lointain de l’horizon méditerranéen.


À lire

  • Arthur H, Fugues, coll. « Traits et Portraits », Mercure de France, 2019
  • La Musique des mots, éd. Points, 2018.

À écouter

  • Arthur H, « Amour chien fou », AllPoints/Believe Music, 2018.
  • Nicolas Repac, « Black Box », No Format, 2013.

Lecture créée à la Maison de la Poésie – Scène littéraire, Paris
En coréalisation avec le Mucem.


Bon plan !

Le billet pour Arthur H donne accès dès 20h à la lecture musicale de Fou comme un lapin, avec Joy Sorman et Rubin Steiner.


 

Fou comme un lapin

Avec Joy Sorman et Rubin Steiner.


Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


Généralement on invite des auteurs pour les entendre parler de textes qu’ils ont déjà publiés. Ce soir, la démarche est inversée et c’est un livre qui n’existe pas encore que nous allons voir naître !

Depuis plusieurs mois, Joy Sorman collecte la matière qui servira à son prochain roman. En immersion une fois par semaine dans un lieu qui n’accepte généralement aucun visiteur venu de l’extérieur, elle observe avec discrétion, consigne paroles et souvenirs, fouille les mémoires avec délicatesse, cherche, s’engage, mais hésite encore sur la forme à donner à tout cela. Pour Oh les beaux jours !, elle enclenche le processus créatif et nous livre avec générosité les prémisses de son futur récit. Mêlant sa voix aux sons électro du musicien Rubin Steiner, elle nous entraîne dans sa fabrique de littérature, pour une lecture musicale inédite et passionnante !

À l’heure de l’apéro, au fort Saint-Jean, un premier rendez-vous à ne pas manquer pour une soirée en deux temps qui fait dialoguer littérature et musique.


À lire

  • Joy Sorman, Sciences de la vie, Seuil, 2017.

À écouter

  • Rubin Steiner, « Vive l’électricité de la pensée humaine », Platinum Records, 2016.

Bon plan !

Le billet pour Fou comme un lapin donne accès à la lecture musicale à 21h30, Arthur H lit Fugues.


Soirée en coréalisation avec le Mucem.

Les Furtifs

Avec Alain Damasio et le groupe Palo Alto  (Jacques Barbéri, Philippe Perreaudin, Laurent Pernice et Gilles Benejam).

Alain Damasio est certainement le plus grand auteur français de science-fiction. Après La Horde du Contrevent, énorme succès public et critique paru en 2004, il publie cette année un nouveau roman très attendu, Les Furtifs, œuvre d’envergure sur laquelle il a travaillé plus de dix ans.

Dans ce récit d’anticipation à la portée vertigineuse, qui soulève des questions aussi bien politiques que philosophiques, la musique tient une place centrale. Les « furtifs », qui ont donné son titre au roman, sont en effet des êtres aussi étranges qu’insaisissables, constitués de chair et de sons, et dont on découvrira qu’ils naissent d’une « mélodie fondamentale »… Le livre est d’ailleurs accompagné d’un album, véritable bande originale du roman.

Proposer une lecture musicale des Furtifs relevait donc d’une évidence contenue dans le thème même du livre. Ce soir, pour Oh les beaux jours !, Alain Damasio redéploie son univers littéraire, mis en musique par le groupe Palo Alto (qui compte parmi ses membres l’écrivain et scénariste Jacques Barbéri), pour une création sonore aux inextricables ramifications électroniques.

« Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ?
Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. »


À lire

  • Alain Damasio, Les Furtifs, Éditions La Volte, 2019.
  • Jacques Barbéri, L’Enfer des masques, la Volte, 2019.

À écouter

  • Ptose/Palo Alto, « Phantom Cosmonauts », Psychofon Records, 2017.