Arthur H lit Fugues

Je viens d'ici
Lecture musicale
dimanche 02 juin, 21h30
Mucem, fort Saint-Jean

Partager

Avec Arthur H et Nicolas Repac.


Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


Pour célébrer la sortie de Fugues, son premier roman, Arthur H en propose une lecture musicale à savourer dans le cadre exceptionnel du fort Saint-Jean.

Avec ce récit, Arthur H signe un bouleversant autoportrait en trois temps, trois voix et trois fugues : celle de sa mère Nicole qui, en 1958, à l’âge de 18 ans, décide de fuir sa banlieue ouvrière en construisant un radeau dans l’espoir d’atteindre Tahiti avant de se perdre finalement dans le maquis corse ; celle d’Arthur, un jeune adolescent tourmenté qui, en 1982, s’embarque sur un voilier et découvre la vie dans des Antilles psychédéliques à l’issue de vacances en Guadeloupe avec son père, Jacques Higelin, dans la maison de Coluche ; et celle enfin de Jean Sébastien Bach, le grand musicien qui, à la fin de sa vie en 1740, commence l’écriture de L’Art de la fugue, musique abstraite et cosmique, qu’il laisse inachevée.

Ces trois fugues dialoguent brillamment entre elles et traduisent un désir farouche d’indépendance et de liberté.

Lors de cette soirée, Arthur H, rejoint par son complice le guitariste Nicolas Repac, lit et chante ses Fugues, qu’il mêle à son univers musical et à ses chansons. Une invitation au voyage et à l’évasion qui prend ici toute sa dimension, face à la mer et au lointain de l’horizon méditerranéen.


À lire

  • Arthur H, Fugues, coll. « Traits et Portraits », Mercure de France, 2019
  • La Musique des mots, éd. Points, 2018.

À écouter

  • Arthur H, « Amour chien fou », AllPoints/Believe Music, 2018.
  • Nicolas Repac, « Black Box », No Format, 2013.

Lecture créée à la Maison de la Poésie – Scène littéraire, Paris
En coréalisation avec le Mucem.


Bon plan !

Le billet pour Arthur H donne accès dès 20h à la lecture musicale de Fou comme un lapin, avec Joy Sorman et Rubin Steiner.


 

Recevez notre newsletter !