cccccc

Archives

La Rumeur et Reda Kateb : la bibliothèque idéale

Groupe emblématique de la scène hip-hop hexagonale, La Rumeur se propage à Marseille ! En exclusivité pour Oh les beaux jours !, Hamé et Ekoué, les deux leaders du collectif, dévoilent leur « bibliothèque idéale » accompagnés du comédien Reda Kateb, lors de cette soirée mêlant concert et lecture au fort Saint-Jean.

Si depuis vingt ans, La Rumeur a signé des albums qui, en dehors de toute logique commerciale, sont devenus mythiques, le groupe n’a jamais souhaité rester cantonné à la seule sphère rapologique. En plus de la musique, Hamé et Ekoué ont en effet multiplié les projets dans la presse alternative, le cinéma (ils ont réalisé en 2017 un film, Les Derniers Parisiens, interprété par Reda Kateb) ou la littérature. Les livres ont d’ailleurs à leurs yeux une place toute particulière : durant leurs études, la découverte de romans et d’essais fut une source d’émancipation et de nombreux auteurs furent de véritables guides dans leur cheminement intellectuel.

Ce soir, Hamé et Ekoué nous font partager leurs coups de cœurs littéraires, entraînant dans cette aventure leur ami comédien Reda Kateb. De Fanon à Marx en passant par Bourdieu, ils évoquent les livres qui ont servi « à penser et à panser les plaies », sans oublier Camus, Yacine, Cheikh Hamidou Kane, ou encore la littérature d’évasion de Jack London et Pierre Mac Orlan. D’autres choix, parfois plus surprenants, devraient compléter cette « bibliothèque idéale », à découvrir lors de ce concert inédit où les morceaux, les mots et le flow de La Rumeur se marient avec les textes littéraires qui, consciemment ou pas, les ont inspirés.


À lire :

  • Hamé Bourokba et Ekoué Labitey (La Rumeur), Il y a toujours un lendemain, Éditions de L’Observatoire, 2017.

À écouter :

  • La Rumeur, « Les Inédits 3 », Dabee S Product, 2015.À voir : Hamé Bourokba, Ekoué Labitey, Les Derniers Parisiens, DVD, Blaq Out, 2017.

Une création du festival Oh les beaux jours ! en coréalisation avec le Mucem.

Philippe Katerine. Ce que je sais de la mort. Ce que je sais de l’amour.

Pour des raisons météorologiques, la soirée de clôture a malheureusement été annulée.
▶ Voir les modalités de remboursement.


Avec Philippe Katerine et Philippe Eveno.

« Je me suis acheté un bureau – je n’avais pas de bureau – et je me suis acheté des feuilles, des crayons, et tout d’un coup j’ai mis ce titre, Ce que je sais de la mort, et j’ai commencé à dessiner. Je n’avais pas de plan, j’ai fait confiance à mon instinct. C’est venu comme ça. Et puis je ne me suis pas arrêté de dessiner, jusqu’à que j’ai fini. »

C’est avec une simplicité attachante que Philippe Katerine évoque son travail sur Ce que je sais de la mort. Ce que je sais de l’amour, double livre illustré dans lequel il dessine ses réflexions philosophiques sur l’amour et la mort, avec la poésie fantaisiste et la liberté qu’on lui connaît. Le point de départ d’une petite bibliothèque philosophique et graphique où chaque leçon, aussi concise et subtile qu’une chanson, offre quelques pistes pour mieux comprendre la vie… Vaste programme !

C’est au fort Saint-Jean, dans la douceur de la nuit marseillaise, que le philosophe Katerine nous donne rendez-vous pour philosopher à la belle étoile : accompagné sur scène par son complice musicien Philippe Eveno, il s’empare de nos interrogations les plus essentielles, voire existentielles – on exagère à peine – et nous entraîne dans les méandres fragiles de nos existences à travers ses chansons, ses mots et ses dessins. Entre concert littéraire et lecture dessinée, le chanteur-philosophe tricote sa pensée décalée, sans jamais broder, lors d’une soirée haute en couleurs, aussi bariolée que le fameux pull en laine qui a fait sa popularité !


À lire :

  • Philippe Katerine, Ce que je sais de la mort. Ce que je sais de l’amour, Hélium, 2017.
  • Philippe Eveno, Gigi, reine de la mode, livre-cd, Actes Sud Junior, 2016.

À écouter :

  • Philippe Katerine, « Le Film », Cinq 7, 2016.

Bon plan ! Le billet pour Ce que je sais de la mort. Ce que je sais de l’amour donne accès à la lecture de Joy Sorman (avec Rubin Steiner), Sciences de la vie (à 19h30 au fort Saint-Jean).


Soirée en coréalisation avec le Mucem.