cccccc

Archives

La saison des provisions

Fleur Oury et Turner Williams Jr

L’album de Fleur Oury relate les aventures des écureuils Fauve et Jonquille qui ont failli mourir de faim cet hiver, faute de retrouver les noisettes qu’ils avaient soigneusement cachées ! Alors quand le printemps arrive, les deux compères décident que cela ne se reproduira plus. Il leur reste trois saisons pour se préparer…

Entre fiction et documentaire, La Saison des provisions est une joyeuse manière d’apprendre à découvrir la faune et la flore et d’être sensibilisé à l’observation de la nature.

L’autrice-illustratrice Fleur Oury est accompagnée du musicien Turner Williams Jr pour faire découvrir en dessin et en musique ce très bel album sur scène.


Représentations réservées aux scolaires


À lire

  • Fleur Oury, La Saison des provisions, Les Fourmis rouges, 2023.

La petite rouge courroux

Raphaële Frier, Élisa Gérard et le duo Aimée Lespierres

Elle est rouge, la petite : rouge courroux. Parce qu’elle a toutes les corvées de la maison sur le dos, que son père ne veut pas qu’elle sorte, que son frère se moque d’elle, sous l’œil indifférent de sa mère. Ce matin-là, on lui demande de confectionner une galette au beurre pour sa grand-mère. Pourquoi elle et pas son frère ? Il est décidé que c’est lui qui sortira pour aller porter la galette, la forêt étant bien trop dangereuse pour une fille que le méchant loup pourrait dévorer… Furieuse, le rouge de la colère lui monte aux joues et elle décide de faire face à la situation, bien déterminée à montrer au loup qu’elle n’a même pas peur ! Adaptation pour la scène de l’album de Raphaële Frier, La petite rouge courroux est une relecture joyeuse et féministe du Petit Chaperon rouge qui renverse les rôles pour dire la nécessaire égalité face aux tâches ménagères !


À lire

  • Raphaële Frier, La petite rouge courroux, Sarbacane, 2021.

Amour Chrome

Avec Sylvain Pattieu (texte et lecture), Seynabou Sonko (lecture et chant), Aurélien Bedos (musique), Orso-Jesenska (musique) et Alfe (graff).

Mohammed-Ali est un élève de troisième, discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et de Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style. Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France…

Amour Chrome est le premier roman pour adolescents de l’écrivain Sylvain Pattieu, écrit dans une langue vivante et percutante qui, chose rare, sonne juste et ne cherche pas imiter celle des jeunes. Un roman qui offre un regard positif et réaliste sur les ados de banlieue, loin des caricatures,
et qui s’empare intelligemment de leurs préoccupations.

Accompagné par le graffeur Alfe et par ses complices musiciens et chanteurs Aurélien Bedos, Julien Orso-Jesenska et Seynabou Sonko, Sylvain Pattieu a imaginé une adaptation de son texte sur scène. Une création pour le festival Oh les beaux jours ! dont on le remercie !


À lire

  • Sylvain Pattieu, Amour Chrome, L’École des loisirs, 2021 (prix Vendredi 2021).