Amour Chrome

Lisez jeunesse !
Lecture musicale et graffée
mercredi 25 mai, 10h
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre
Représentation réservée aux scolaires

Partager

Avec Sylvain Pattieu (texte et lecture), Seynabou Sonko (lecture et chant), Aurélien Bedos (musique), Orso-Jesenska (musique) et Alfe (graff).

Mohammed-Ali est un élève de troisième, discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et de Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style. Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France…

Amour Chrome est le premier roman pour adolescents de l’écrivain Sylvain Pattieu, écrit dans une langue vivante et percutante qui, chose rare, sonne juste et ne cherche pas imiter celle des jeunes. Un roman qui offre un regard positif et réaliste sur les ados de banlieue, loin des caricatures,
et qui s’empare intelligemment de leurs préoccupations.

Accompagné par le graffeur Alfe et par ses complices musiciens et chanteurs Aurélien Bedos, Julien Orso-Jesenska et Seynabou Sonko, Sylvain Pattieu a imaginé une adaptation de son texte sur scène. Une création pour le festival Oh les beaux jours ! dont on le remercie !


À lire

  • Sylvain Pattieu, Amour Chrome, L’École des loisirs, 2021 (prix Vendredi 2021).

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.