Mathieu Simonet et la classe de 3e D du collège Sylvain Menu (Marseille)
En 1981, Sylvain Menu, alors élève de 3e, a accompli un acte de bravoure qui a marqué à jamais la mémoire de son collège et de la ville de Marseille. Dans les calanques, il n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver celle d’un camarade emporté par les vagues. Sylvain est parvenu à ramener l’enfant sur la terre ferme, mais a été lui-même emporté par la mer, disparaissant tragiquement à l’âge de 16 ans. En hommage à son courage, le collège de la Gaye a été rebaptisé collège Sylvain Menu en 1982, à la demande unanime des élèves et des enseignants
Plus de quarante ans après, les élèves de 3e du collège Sylvain Menu ont choisi de raviver la mémoire de ce jeune héros en menant une enquête passionnante : qui était Sylvain Menu au-delà du nom gravé sur la façade de leur établissement ? Qu’aimait-il ? Quel genre de musique écoutait-il ? Quels étaient ses rêves, ses passions, ses amitiés et ses amours ?
Pour répondre à ces questions, ils ont été accompagnés par l’écrivain Mathieu Simonet, à l’initiative du projet et cousin éloigné de Sylvain Menu, qui a guidé les collégiens dans une démarche d’investigation à la fois humaine et documentaire. Ensemble, ils ont exploré des archives, retrouvé des films Super 8, consulté les bulletins scolaires de Sylvain, recueilli les témoignages de sa famille et d’anciens camarades, et même tenté de reconstituer sa playlist musicale, lui qui jouait de la guitare dans le métro, à la station Castellane.
Ce travail collectif vise à dépasser la simple commémoration pour redonner chair et voix à cet adolescent à la fois ordinaire et exceptionnel, héros discret et modèle de solidarité. Les élèves présenteront le fruit de leur enquête sous forme de portraits, de récits, d’images et de sons, nous invitant à découvrir la personnalité lumineuse de celui dont leur collège porte le nom.
Imaginé et mené avec l’aide précieuse de Mathieu Simonet et la complicité de la musicienne Amandine Maissiat, un événement qui conjugue émotion et transmission, où l’histoire individuelle rejoint la mémoire collective.
Remerciements à l’équipe éducative du collège et à la famille de Sylvain Menu.