cccccc

Archives

Père et fils
d’après John Fante

Coco (dessin), Raphaël Imbert (saxophone) et Robin Renucci (voix)
Adaptation de la nouvelle par Evelyn Loew

Pour ouvrir le festival, La Criée et Oh les beaux jours ! vous invitent à une relecture de John Fante (1909-1943), ce grand écrivain américain, maître de l’autodérision, dont on dit qu’il n’écrivit jamais qu’une seule histoire: la sienne. Voilà qui pourrait bien se confirmer à travers «1933 was a bad year», une nouvelle que Robin Renucci a choisi de porter sur scène dans une forme inédite, une lecture à la fois musicale et dessinée, qui nous transporte avec émotion dans l’Amérique des années 1930 et de la Grande Dépression.

À dix-sept ans, on peut se tromper complètement sur sa vocation et ce n’est pas grave! À dix-sept ans, on peut être en proie à des émotions exacerbées. Comment un jeune homme de la troisième génération d’immigrés peut-il à la fois adorer et rejeter ses parents : une mère obsédée par la religion et un père maçon ? Comment, malgré le violent conflit qui les oppose, le lien d’amour et d’affection peut-il renaître, non plus imposé, mais choisi ? Comment les injustices sociales, humiliantes et inhibantes, sont-elles aussi un puissant moteur de révolte, d’énergie et de réussite ? Comment échapper au déterminisme d’une vie programmée quand on n’a qu’une idée en tête, devenir un champion de baseball ?

À la verve de John Fante, retranscrite par la voix de Robin Renucci, fera écho la virtuosité musicale du saxophoniste Raphaël Imbert, qui n’aime rien tant que les formats atypiques. Pour les accompagner et augmenter en images ce récit d’émancipation, la dessinatrice de presse et de bande dessinée Coco, admiratrice elle aussi de Fante, illustrera en direct ce texte où l’on retrouve nombre des thèmes chers à l’écrivain: rêve américain, trahison, transmission…


À lire

  • John Fante, « 1933 was a bad year », in L’Orgie, traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Christian Bourgois, 1987.
  • Coco, Dessiner encore, Les Arènes BD, 2021.

Spectacle produit par La Criée, créé à l’occasion du festival.
En partenariat avec Oh les beaux jours !

Les beaux jours d’Emmanuelle Bayamack-Tam

Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer
Grand entretien animé par Chloë Cambreling

À l’occasion d’une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l’un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l’œuvre, dense et d’une folle liberté, échappe à toute tentative de classification.
Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l’écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son œuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu’il se transforme à l’adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu’on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l’appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…

L’entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu’à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l’ont « enfantée » en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d’écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu’elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d’une patronne de bar bien connue des Marseillais…

À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette œuvre sans pareille.


À lire (bibliographie sélective) :

  • Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure, P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022).
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie, P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019).
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Je viens, P.O.L, 2015.
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n’a pas péri avec mon innocence, P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte).
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Une fille du feu, P.O.L, 2008.
  • Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, P.O.L, 2020.
  • Rebecca Lighieri, Les Garçons de l’été, P.O.L, 2017.
  • Rebecca Lighieri, Husbands, P.O.L, 2013.
  • Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, Que dire ?, Les Enfants Rouges, 2019.

S’émerveiller !

Avec Belinda Cannone, présidente du jury, et les étudiants lauréats
Remise du prix animée par Nicolas Lafitte, en présence d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université

Né en 2020 sous l’impulsion de Robert Fouchet, qui nous a quittés l’an dernier et dont le nom est désormais associé à ce concours, le Prix Écriture et création est décerné conjointement par Aix-Marseille Université (AMU) et Oh les beaux jours !. Il s’adresse uniquement aux étudiants d’AMU, issus de toutes les disciplines. Nouvelle, court récit, poème, journal, bande dessinée ; fiction ou non-fiction, essai littéraire ou autobiographie… tous les genres et les formes sont permis, à condition que les auteurs respectent la thématique choisie cette année, S’émerveiller, elle-même inspirée du titre d’un roman de l’écrivaine et essayiste Belinda Cannone. Un sujet qui invite à l’optimisme et stimule les imaginations, offrant la possibilité à une communauté étudiante parfois fragilisée de s’exprimer. Les productions littéraires sont sélectionnées par un jury que préside Belinda Cannone, composé de membres du personnel et d’étudiants d’Aix-Marseille Université et de membres de l’équipe du festival Oh les beaux jours !.

Pour rendre cette remise des prix plus vivante encore, les lauréats et les lauréates entendent en direct les commentaires de la présidente du jury, Belinda Cannone, sur la qualité de leur production, tandis que le texte qui reçoit le premier prix est lu sur scène par une comédienne, étudiante en théâtre.

Une rencontre ouverte au public pour découvrir les talents littéraires de demain !

 

En partenariat avec Aix-Marseille Université.


À lire

  • Belinda Cannone, S’émerveiller, Stock, 2017.
  • Et j’ai su que ce trésor était pour nous, AMU/Oh les beaux jours !, 2022.

Les beaux jours d’Italo Calvino

Avec Hervé Le Tellier, Chiara Mezzalama, Martin Rueff
Lecture par Emmanuel Noblet
Table ronde animée par Fabio Gambaro 

Pour la première fois, nous avons décidé d’étendre l’exercice du grand entretien façon Oh les beaux jours ! à une figure de la littérature aujourd’hui disparue, l’immense écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Né à Cuba, Calvino grandit dans une Italie fasciste et intègre les brigades Garibaldi en 1943. Cette expérience de résistance au nazisme sera présente dans son premier roman, Le Sentier des nids d’araignée.
Intellectuel engagé, auteur d’une œuvre prolifique traduite dans le monde entier, qui emprunta tout d’abord au néoréalisme avant de se tourner vers le récit fantastique et le conte philosophique, Italo Calvino était aussi passionné par les sciences. Compagnon de route de nombreux écrivains – Queneau, Perec, Barthes… – il s’installe à Paris en 1967 et devient membre de l’Oulipo en 1973. Il puise alors dans ce courant littéraire prônant la littérature sous contrainte une créativité multiforme, qui donnera naissance à Si par une nuit d’hiver un voyageur. Pour évoquer ce compagnonnage, il était donc naturel de convier un Oulipien, de surcroît fin connaisseur de son œuvre, Hervé Le Tellier, qui se livrera à un exercice d’admiration en règle. Sur le plateau également, Martin Rueff, à qui l’on doit l’excellente retraduction en français de plusieurs romans de Calvino, dont sa célèbre trilogie, Nos ancêtres, et l’écrivaine Chiara Mezzaluma, qui apportera un regard italien sur cette œuvre majeure traduite dans le monde entier.

Animée par Fabio Gambaro (journaliste et lui-même auteur d’un livre sur Calvino), en compagnie d’auteurs passionnés, cette rencontre vous fera entrer dans l’univers d’un écrivain hors du commun, entre réalisme et fantaisie, humour et philosophie, à travers la projection et l’écoute de documents d’archives. Un voyage dans les mondes imaginaires de l’auteur de Monsieur Palomar et des Villes invisibles, dont des extraits seront lus sur scène par le comédien Emmanuel Noblet.

 

En coréalisation avec le Mucem et en partenariat avec l’Institut culturel italien de Marseille.


À lire (bibliographie sélective) :

  • Italo Calvino, Les Villes invisibles, traduit de l’italien par Martin Rueff, coll. « Du monde entier », Gallimard, 2019.
  • Italo Calvino, Nos ancêtres, traduit de l’italien par Martin Rueff, coll. « Du monde entier », Gallimard, 2018.
  • Italo Calvino, Si par une nuit d’hiver un voyageur, traduit de l’italien par Martin Rueff, Folio/Gallimard, 2015.
  • Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard, 2020 (prix Goncourt 2020).
  • Chiara Mezzalama, Après la pluie, traduit de l’italien par Léa Drouet, Mercure de France, 2022.

Enlivrez-vous

Compagnie du Contrevent
Anaël Chaval et Antoine Isnard-Dupuy

Avec légèreté et humour, Enlivrez-vous convoque tout à la fois l’acrobatie, la danse, le jonglage et la musique pour décrire des situations mille fois observées où le livre tient lieu et place de personnage. Comment raconter l’histoire d’un livre, comment lui donner vie ? Comment relier un livre à son lecteur ?

Au Mucem, le duo de la compagnie du Contrevent se livre à une chorégraphie de mots et à un dialogue des corps qui rappellent les univers de Charlie Chaplin et de Jacques Tati.

Venez jouer avec les mots et jongler avec les livres, en famille et en plein air sur l’esplanade du fort Saint-Jean, pour un lancement de haut vol du festival Oh les beaux jours !

 

En coréalisation avec le Mucem.

 

Mais il est où ?

Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier

Qu’est-ce qui est jaune, minuscule et introuvable ?
Un indice : c’est un oiseau facétieux qui ne supporte pas d’être enfermé dans une cage. Et gare à celui qui tâche de l’apprivoiser, car le volatile n’est pas du genre à se laisser faire !
Dessiné en direct puis projeté sur un écran, l’adorable piaf prend vie comme par enchantement.
Un spectacle numérique et poétique pour les tout-petits, librement adapté par ses deux auteurs de l’album à succès Mais il est où ?.


À lire

  • Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, Mais il est où ?, L’école des loisirs, 2011.

 

La balade de Jo

Magali Le Huche et Olivier Rocabois

Des Beatles aux Beach Boys, de Bowie à Blur, en passant par The Divine Comedy, le Velvet Underground, Abba, Gainsbourg et bien d’autres, La balade de Jo est un voyage au rythme des morceaux emblématiques du répertoire pop. Pour nous accompagner dans cette aventure musicale, l’illustratrice Magali Le Huche dessine sous nos yeux les péripéties du petit Jo qui interagit avec le public et avec les compositions jouées en direct par le pianiste, guitariste et chanteur Olivier Rocabois. Magali Le Huche est l’autrice des aventures de Paco, une série de livres sonores dans laquelle le célèbre chien mélomane fait découvrir aux tout-petits le reggae, le jazz, l’opéra, le hip-hop, le disco… Une odyssée à la fois musicale et graphique pour assister au festival comme les grands lors d’une folle journée au conservatoire où s’enchaîneront les spectacles mêlant littérature et musique !


À lire

  • Magali Le Huche, Paco. J’aime la musique, Gallimard jeunesse musique, 2021.

À écouter

  • Olivier Rocabois, « The Pleasure is Goldmine », Acoustic Kitty / Kuroneko, 2022.

La dictée de Madame Le Huche et Madame Puech

Avec Magali Le Huche et Marion Puech

Angoisse grammaticale ? Panique orthographique ? Phobie des verbes irréguliers ? Oubliez tous vos préjugés sur la dictée. Voici une dictée d’un genre nouveau, garantie zéro faute, qui va vous réconcilier avec vos cahiers d’écolier et vos institutrices !
Le principe est le suivant : Magali Le Huche et Marion Puech, deux talentueuses illustratrices à lunettes, vous donnent leurs consignes de dessin. Pas besoin d’être le nouveau Léonard de Vinci ni un prodige de la BD. L’idée est de prendre du plaisir en laissant libre cours à votre créativité. Détendez-vous du poignet et venez vous exercer en famille. À la fin, tout le monde a une bonne note !
À vos feutres, prêts ? Dessinez !


À lire

  • Magali Le Huche, Nowhere Girl, Dargaud, 2021.
  • Marion Puech, Le chat de la sorcière Millerats, avec les textes de Paul Beaupère, Fleurus, 2022.

Matériel de dessin fourni sur place.


Attention, peinture fresque !

Gala Vanson

Dessiner sur les murs ? C’est autorisé (et même fortement encouragé) à la Consigne à images ! Les mercredi 25 et samedi 27 mai, les enfants sont invités à apporter leurs touches de couleur pour composer une fresque collective géante sous l’œil expert de l’illustratrice Gala Vanson, avec pour point de départ un drôle de roman d’un écrivain italien maître de l’imaginaire, Italo Calvino. Que celles et ceux qui sont persuadés de ne pas savoir dessiner se rassurent : cet atelier est ouvert à tous les talents, débutants, confirmés ou hésitants !

Sur les rives du Vieux-Port, à deux pas du Mucem, venez découvrir en famille la Consigne à images, un nouveau lieu d’initiation aux arts visuels né d’un partenariat entre le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Centre Pompidou.

À vos pinceaux !

 

En partenariat avec la Consigne à images.


Jours et horaires :

  • Mercredi 24 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Samedi 27 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Matériel de dessin fourni sur place

Attention, peinture fresque !

Gala Vanson

Dessiner sur les murs ? C’est autorisé (et même fortement encouragé) à la Consigne à images ! Les mercredi 25 et samedi 27 mai, les enfants sont invités à apporter leurs touches de couleur pour composer une fresque collective géante sous l’œil expert de l’illustratrice Gala Vanson, avec pour point de départ un drôle de roman d’un écrivain italien maître de l’imaginaire, Italo Calvino. Que celles et ceux qui sont persuadés de ne pas savoir dessiner se rassurent : cet atelier est ouvert à tous les talents, débutants, confirmés ou hésitants !

Sur les rives du Vieux-Port, à deux pas du Mucem, venez découvrir en famille la Consigne à images, un nouveau lieu d’initiation aux arts visuels né d’un partenariat entre le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Centre Pompidou.

À vos pinceaux !

 

En partenariat avec la Consigne à images.


Jours et horaires :

  • Mercredi 24 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Samedi 27 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Matériel de dessin fourni sur place