Marie Pavlenko et Maëva Le Berre
Astrid, quarante ans, a tout perdu : son mari, ses enfants, sa vie d’avant. Pour tenter de survivre à ce deuil, elle s’exile dans une maison isolée du Mercantour, coupée du monde, avec pour seuls bagages un carton de souvenirs et une douleur muette. Là, au cœur d’une nature aussi sauvage qu’accueillante, elle croise la route de Soraya, jeune Syrienne qui a tout quitté pour fuir la guerre et l’exil, enceinte d’un viol subi sur la route. Deux femmes, deux solitudes, deux histoires fracassées par la perte, qui vont peu à peu s’apprivoiser et réapprendre à vivre, ensemble.
À travers ce face-à-face, Marie Pavlenko explore la puissance de la solidarité, la capacité de la nature à réparer, et la force des liens tissés dans l’adversité. Ce roman bouleversant interroge la possibilité d’un nouveau départ, même lorsque tout semble perdu. Loin de tout pathos, il donne à voir la beauté brute des renaissances, la délicatesse des gestes d’entraide, et la nécessité de raconter les vies qui traversent les frontières.
Pour cette lecture musicale, Marie Pavlenko sera accompagnée par la violoncelliste Maëva Le Berre, qui sait mieux que personne faire vibrer la littérature par la musique. Ensemble, elles feront entendre ce texte comme une traversée, un souffle à la croisée de la littérature et du vivant pour célébrer la lumière qui renaît, même au cœur de la nuit.
À lire
- Marie Pavlenko, Traverser les montagnes et venir naître ici, Les Escales, 2024.
Retrouvez Maëva Le Berre chaque jour à 14h30 dans les siestes acoustiques et le dimanche 1er juin à 17h pour la lecture musicale Autoportrait sans moi au conservatoire Pierre Barbizet.