cccccc

Archives

La saison des provisions

Fleur Oury et Turner Williams Jr

L’album de Fleur Oury relate les aventures des écureuils, Fauve et Jonquille, qui ont failli mourir de faim cet hiver, faute de retrouver les noisettes qu’ils avaient pourtant soigneusement cachées ! Alors, quand le printemps arrive, les deux compères décident que cela ne se reproduira plus. Il leur reste trois saisons pour se préparer…

Entre fiction et documentaire, La Saison des provisions est une joyeuse manière d’apprendre à observer la faune et la flore.

L’autrice-illustratrice Fleur Oury est accompagnée sur scène du musicien Turner Williams Jr pour faire découvrir en dessin et en musique ce très bel album aux couleurs de la nature.


Représentation réservée aux scolaires


À lire

  • Fleur Oury, La Saison des provisions, Les Fourmis rouges, 2023.

Minigolf

Lisa Laubreaux

Dans cet atelier, animé par l’autrice-illustratrice Lisa Laubreaux, les enfants sont invités à personnaliser leur aire de jeu avec des modules abstraits représentant des ponts, des tunnels et des obstacles.

Un atelier ludique pour réfléchir au lien entre le dessin et le jeu, et au passage de la 2D à la 3D pour créer des décors en volume.


Bibliographie

  • Lisa Laubreaux, Minigolf, Maison Georges, 2023.

Hansel et Gretel

Catherine Vincent

Le duo Catherine Vincent a mis en musique la célèbre histoire des frères Grimm, celle d’un petit garçon, Hansel, et de sa sœur cadette, Gretel, ces deux enfants abandonnés dans la forêt qui tombent entre les griffes d’une sorcière habitant une maison en chocolat.

Les gourmands qui aiment le pain d’épice et la musique devraient croquer à pleines oreilles ce conte musical, où se mêlent chansons écrites pour la circonstance, guitare, percussions et harmonium indien.

Pour la première journée du festival, un rendez-vous pour petits et grands dans le superbe cadre de la Citadelle, où l’on peut se perdre presque comme dans une forêt !

Des histoires de lynx

Mathilde Poncet (dessin), Florian Rochet-Bielle (création sonore) et Maëlle Azzoug (piano)

Au cœur de la forêt, un lynx est traqué par un chasseur.
Au cœur de la forêt, un chasseur est sur la piste d’un lynx.
Apeurés, désireux de sauver le félin aux oreilles triangulaires, les animaux de la forêt s’en vont voir « la couturière ». Elle bâtira pour le lynx un manteau de paysage, qui le rendra invisible aux yeux du chasseur…

C’est à un voyage visuel et sonore à travers les espaces sauvages du Jura que nous invitent Mathilde Poncet et Florian Rochet-Bielle, auteur d’un documentaire audio, Des histoires de vrais lynx, dont on entendra des extraits. Autrice-illustratrice, vivant elle-même au cœur du Jura, Mathilde Poncet nous immerge dans les paysages magiques qu’elle est soucieuse de préserver. Avec de grands aplats noirs au fusain, métaphores des mystérieuses forêts jurassiennes, elle mettra en lumière le lynx et d’autres créatures des bois, accompagnée au piano par Maëlle Azzoug sur des compositions de Jean-Marc Brouze.


À lire

  • Mathilde Poncet, La Peau du lynx, Les Fourmis rouges, 2023.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du lynx.

La petite rouge courroux

Raphaële Frier, Élisa Gérard et le duo Aimée Lespierres

Elle est rouge, la petite : rouge courroux. Parce qu’elle a toutes les corvées de la maison sur le dos, que son père ne veut pas qu’elle sorte, que son frère se moque d’elle, sous l’œil indifférent de sa mère. Ce matin-là, on lui demande de confectionner une galette au beurre pour sa grand-mère. Pourquoi elle et pas son frère ? Il est décidé que c’est lui qui sortira pour aller porter la galette, la forêt étant bien trop dangereuse pour une fille que le méchant loup pourrait dévorer… Furieuse, le rouge de la colère lui monte aux joues et elle décide de faire face à la situation, bien déterminée à montrer au loup qu’elle n’a même pas peur ! Adaptation pour la scène de l’album de Raphaële Frier, La petite rouge courroux est une relecture joyeuse et féministe du Petit Chaperon rouge qui renverse les rôles pour dire la nécessaire égalité face aux tâches ménagères !


À lire

  • Raphaële Frier, La petite rouge courroux, Sarbacane, 2021.

La balade de Jo

Magali Le Huche et Olivier Rocabois

Des Beatles aux Beach Boys, de Bowie à Blur, en passant par The Divine Comedy, le Velvet Underground, Abba, Gainsbourg et bien d’autres, La balade de Jo est un voyage au rythme des morceaux emblématiques du répertoire pop. Pour nous accompagner dans cette aventure musicale, l’illustratrice Magali Le Huche dessine sous nos yeux les péripéties du petit Jo qui interagit avec le public et avec les compositions jouées en direct par le pianiste, guitariste et chanteur Olivier Rocabois. Magali Le Huche est l’autrice des aventures de Paco, une série de livres sonores dans laquelle le célèbre chien mélomane fait découvrir aux tout-petits le reggae, le jazz, l’opéra, le hip-hop, le disco… Une odyssée à la fois musicale et graphique pour assister au festival comme les grands lors d’une folle journée au conservatoire où s’enchaîneront les spectacles mêlant littérature et musique !


À lire

  • Magali Le Huche, Paco. J’aime la musique, Gallimard jeunesse musique, 2021.

À écouter

  • Olivier Rocabois, « The Pleasure is Goldmine », Acoustic Kitty / Kuroneko, 2022.

La dictée de Madame Le Huche et Madame Puech

Avec Magali Le Huche et Marion Puech

Angoisse grammaticale ? Panique orthographique ? Phobie des verbes irréguliers ? Oubliez tous vos préjugés sur la dictée. Voici une dictée d’un genre nouveau, garantie zéro faute, qui va vous réconcilier avec vos cahiers d’écolier et vos institutrices !
Le principe est le suivant : Magali Le Huche et Marion Puech, deux talentueuses illustratrices à lunettes, vous donnent leurs consignes de dessin. Pas besoin d’être le nouveau Léonard de Vinci ni un prodige de la BD. L’idée est de prendre du plaisir en laissant libre cours à votre créativité. Détendez-vous du poignet et venez vous exercer en famille. À la fin, tout le monde a une bonne note !
À vos feutres, prêts ? Dessinez !


À lire

  • Magali Le Huche, Nowhere Girl, Dargaud, 2021.
  • Marion Puech, Le chat de la sorcière Millerats, avec les textes de Paul Beaupère, Fleurus, 2022.

Matériel de dessin fourni sur place.