Véronique Ovaldé
Autrice de neuf romans traduits dans plusieurs langues et de livres pour la jeunesse, Véronique Ovaldé est une des voix les plus originales de la littérature française. Elle aime raconter des histoires qu’elle déploie dans une langue généreuse et musicale.
Elle occupe une place particulière dans l’histoire d’Oh les beaux jours ! puisqu’elle avait présenté, lors de l’ouverture de la première édition du festival en 2017, une lecture dessinée avec Joann Sfar autour de leur livre commun, À cause de la vie. En 2022, elle était venue chanter à La Criée, dans Comédie musicale ! Quand les auteurs chantent sous la douche.
En 2023, elle revient au festival pour une rencontre avec ses lecteurs autour de son dernier roman Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2023), et pour une lecture de ce texte en musique, accompagnée par la violoncelliste Maëva Le Berre.
Bibliographie sélective
- Fille en colère sur un banc de pierre, Flammarion, 2023.
- Personne n’a peur des gens qui sourient, Flammarion, 2019.
- À cause de la vie, avec Joann Sfar, Flammarion, 2017.
- Soyez imprudents les enfants, Flammarion, 2016.
- Des vies d’oiseaux, Éditions de L’Olivier, 2011.
- Ce que je sais de Vera Candida, Éditions de L’Olivier, 2009 (Prix Renaudot des lycéens, Prix du roman France Télévision, Grand prix des lectrices Elle).
- Et mon cœur transparent, Éditions de L’Olivier, 2008 (Prix France Culture Télérama).
- Déloger l’animal, Actes Sud, 2005.
- Les Hommes en général me plaisent beaucoup, Actes Sud, 2003 ; rééd. J’ai lu, 2006.