Thomas B. Reverdy
Au cours de ses études de lettres à l’université, Thomas B. Reverdy travaille sur Antonin Artaud, Roger Gilbert-Lecomte et Henri Michaux. Il participe aussi à cette époque à la revue La Femelle du Requin, dont il dirige la publication du numéro 4 au numéro 12. Il obtient l’agrégation de lettres modernes en 2000 et enseigne depuis dans un lycée de Seine-Saint-Denis.
Ses trois premiers romans constituent une sorte de cycle poétique. Ils abordent les thèmes du deuil, de l’amitié et de l’écriture.
En 2010, L’Envers du monde (Seuil) propose une intrigue policière aux implications morales et philosophiques, dans le New York de l’après 11-septembre.
Les Évaporés (Flammarion, 2013), s’intéresse aux disparus volontaires au Japon. Ce travail se poursuit avec Il était une ville, qui se passe dans la ville de Detroit, Michigan, en proie à la faillite du système bancaire. Avec Climax (Flammarion, 2021), Thomas B. Reverdy réveille le roman d’aventures en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine puisque désormais les glaciers fondent, les ours meurent et l’homme a irrémédiablement tout abîmé.
Son dernier roman, Le Grand secours (Flammarion, 2023), nous plonge, aux côtés d’un écrivain, d’une prof et de plusieurs élèves, dans un lycée de Bondy un jour d’émeute. Il en fera une lecture musicale, accompagné de JP Nataf.
Cette année, Thomas B. Reverdy est le président du prix écriture et création – Robert Fouchet, organisé avec Aix-Marseille Université.
Bibliographie sélective
- Le Grand secours, Flammarion, 2023 (prix Landerneau).
- Climax, Flammarion, 2021.
- L’Hiver du mécontentement, Flammarion, 2018 (prix Interallié).
- Il était une ville, Flammarion, 2015 (prix Goncourt des lycéens).
- Les Évaporés, Flammarion, 2013 (Grand Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres et Prix Joseph-Kessel 2014).
- L’Envers du monde, Seuil, 2010 (Prix François-Mauriac).
- La Montée des eaux, Seuil, 2003.