cccccc

Archives

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert est journaliste et écrivain. Directeur de l’hebdomadaire Le Point et animateur de magazines télévisés culturels et littéraires, il a publié de très nombreux essais et romans.

Bibliographie sélective

  • Le Président, Seuil, 1990
  • La Souille, Grasset, 1995, Prix Interallié
  • L’abatteur, Gallimard, 2003
  • L’Américain, Gallimard, 2004
  • L’Immortel, Flammarion, 2007
  • Un très grand amour, Gallimard, 2010
  • La Cuisinière d’Himmler, Gallimard, 2013
  • L’Amour est éternel tant qu’il dure, Flammarion, 2014
  • L’Arracheuse de dents, Gallimard, 2016
  • Belle d’amour, Gallimard, 2017

Gérard Lefort

Gérard Lefort a été pendant plus de trente ans une des « plumes » du quotidien Libération, où il a exercé plusieurs fonctions, entre autres celle de chef du service Cinéma puis de rédacteur en chef Culture. Il a animé de nombreuses émissions à la télévision et sur France Inter. Il est par ailleurs l’auteur de trois romans.


Bibliographie sélective

  • Les Amygdales, L’Olivier, 2015
  • Le Commun des mortels, L’Olivier, 2017

Hélène Lee

Helene Lee est une journaliste française, spécialiste de la musique jamaïcaine et ouest-africaine.
Elle commence sa carrière en 1979 chez Libération et est l’une des premières à défendre les musiques du monde en France.
Son travail sur les artistes africains a permis d’aider certains d’entre eux à décoller sur la scène internationale, comme Salif Keïta, Alpha Blondy, Ray Lema ou encore Tiken Jah Fakoly. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la culture jamaïcaine, contribuant ainsi au développement du reggae en France.


Bibliographie sélective

  • Le Premier Rasta, Flammarion, 1999
  • Voir Trenchtown et Mourir, Flammarion, 2004

Florence Aubenas

Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis au Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique pendant lequel elle s’installe à Caen et s’inscrit à Pôle emploi pour chercher du travail. Elle mène une enquête sur la France des travailleurs précaires qui survivent avec un salaire inférieur au SMIC. Après avoir enchaîné les petits boulots, elle travaille comme femme de ménage sur les ferrys au quai de Ouistreham. De cette expérience naît le livre Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a rencontré un immense succès, en France et à l’étranger. Son dernier ouvrage, L’inconnu de la poste, sort en 2021 aux éditions de l’Olivier.


Bibliographie sélective

  • La Méprise : l’affaire d’Outreau, Seuil, 2005.
  • Grand reporter, Bayard, 2009.
  • Le Quai de Ouistreham, L’Olivier, 2010.
  • En France, L’Olivier, 2014.
  • L’inconnu de la poste, L’Olivier, 2021.

Philippe Pujol

Philippe Pujol est né en 1975. Journaliste et écrivain français, il est lauréat du 76e prix Albert-Londres du grand reportage de presse écrite en 2014 pour sa série d’articles « Quartiers shit » sur les quartiers nord de Marseille.


Bibliographie sélective

  • French deconnection : au cœur des trafics, Paris, Robert Laffont / Wildproject, 2014.
  • La Fabrique du monstre : 10 ans d’immersion dans les quartiers nord de Marseille, Les Arènes, 2016.
  • Marseillais du Nord : les seigneurs de naguère, avec Gilles Favier (photos), Marseille, Le Bec en l’air, 2016.
  • Mon cousin le fasciste, Seuil, 2017.
  • Alta rocca, Seuil 2020.

Vincent Josse

Entré en 1990 à France Inter, Vincent Josse y a animé et produit diverses émissions : Esprit critique, L’Atelier… Après avoir été pendant deux ans la voix de La Matinale culturelle sur France Musique, on l’a entendu en 2016 et en 2017 quotidiennement sur France Inter dans La Récréation, une émission de musique classique et de jazz. Depuis septembre 2017, il anime chaque dimanche après-midi Le Grand Atelier, où il reçoit pendant deux heures une personnalité culturelle à qui il offre une carte blanche pour inviter qui elle veut. Il participe également au Masque et la plume en tant que critique théâtre.

Lors de la première édition d’Oh les beaux jours !, il avait animé le grand entretien avec Daniel Pennac. Il revient cette année pour le même exercice avec Laurent Mauvignier.

Marie-Hélène Fraïssé

Journaliste, grand reporter, écrivaine, Marie-Hélène Fraïssé est productrice à France Culture, où elle a créé les magazines L’Échappée Belle, L’Usage du Monde, Appel d’Air et Tout un monde. Elle a souvent séjourné dans les communautés amérindiennes
et inuit, au Canada, aux États-Unis et au Groenland.


Bibliographie sélective

  • Radisson. Indien blanc, agent double (1636-1710), Actes Sud, 2008
  • Indiens, éditions du Chêne, 2011
  • L’impensable rencontre. Chroniques des “Sauvages” de l’Amérique du Nord (récits des premiers contacts), Albin Michel, 2014
  • L’Eldorado polaire de Martin Frobisher, Albin Michel, 2017

Tewfik Hakem

Tewfik Hakem a commencé sa carrière en France en collaborant au mensuel hip-hop L’Affiche, avant de rejoindre Radio Nova. Ancien reporter au Monde, il a réalisé des documentaires pour Arte, écrit pour Les Inrockuptibles, Télérama et Vibrations.
Depuis 2006, il est producteur et présentateur sur France Culture, notamment de l’émission quotidienne “Le Réveil culturel”.
Il est également conseiller littéraire pour le festival Oh les beaux jours !.

 

Blaise N’Djehoya

Né en République Centrafricaine, en 1953, Blaise N’Djehoya est à la fois romancier, réalisateur de documentaires, et homme de médias. Né avant les indépendances, il plaide pour une mémoire historique, littéraire, musicale et artistique de l’Afrique. Blaise N’Djehoya s’intéresse beaucoup à l’histoire du bikutsi, la germanophilie du Cameroun, à ces tirailleurs/sujets de l’empire et à ces écrivains afro-américains qui ont trouvé refuge en France (Chester Himes, Richard Wright, James Baldwin).
Qui est ce Blaise N’Djehoya qui travaille dans l’ombre de l’Histoire ? Qui œuvre pour que le savoir africain se fasse savoir ? Blaise est surtout un natif de la littérature et du savoir. Il est l’auteur de nombreux romans comme Le Nègre Potemkine, Un regard noir, les Français vus par les Africains… et le réalisateur de L’image du Noir dans la Pub, Un sang d’encre, Cinq siècles de solitude, Los palanqueros du Pacifique colombien

Armando Coxe

À la fois anthropologue, journaliste, théologien, animateur sur Radio Grenouille pendant des longues années, fin connaisseur de Musiques du Monde et musicien, Armando Coxe a plusieurs cordes à son art. Président et fondateur du Collectif Claude Mckay créé en 1996, Armando Coxe est aussi organisateur de plusieurs évènements et initiatives : « Brésil Anthropophage » ou la première exposition en France commémorant la mémoire « Claude McKay, un écrivain sans frontière. Un migrant américain à Marseille” (2009) ; la création musicale « Bolega Banjo » réunissant la chanteuse new-yorkaise Arlee Leonard et le groupe ciotaden Moussu T & Lei Jouvent, création inspirée du roman Banjo ; colloques sur Claude Mckay et son œuvre faisant notamment l’objet, entre autres, d’une publication spéciale intitulée Harlem Heritage. Mémoire et renaissance dans la revue Riveneuve Continent. Le collectif Mckay a milité durant des années pour avoir, enfin, un passage Claude Mckay sur le Vieux Port depuis 2015. Franco-angolais, Armando Coxe est aussi le directeur artistique de la biennale « Négropolitaines », sur la diaspora noire transatlantique.