Luisa Semedo est écrivaine et traductrice du portugais en français.
Portugaise d’origine capverdienne émigrée en France, Docteure en Philosophie (spécialité Politique et Éthique), enseignante, dirigeante associative, écrivaine, Luísa Semedo a été conseillère des Communautés portugaises et chroniqueuse à Radio Alfa. Elle est également auteure d’une chronique d’opinion bimensuelle dans le journal Público.
Sylvie Tanette est critique littéraire et romancière. Elle est née à Marseille et vit actuellement à Paris. Après avoir travaillé pour le Monde des livres et France Culture, elle écrit aujourd’hui principalement pour les Inrocks et intervient pour la chaîne culturelle de la Radio Suisse romande. Elle est l’autrice de trois romans et d’un recueil d’entretiens avec des écrivain·es.
Bibliographie
Maritimes, Grasset, 2021.
Un Jardin en Australie, Grasset 2019, Le Livre de Poche, 2020.
Née en 1981 à Rabat, Leïla Slimani a grandi au Maroc avant de s’installer en France pour ses études. Après des études de sciences politiques, elle devient journaliste et travaille notamment pour le magazine Jeune Afrique. Son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, publié en 2014, est un succès critique et lui vaut le prix de la Mamounia. En 2016, elle publie Chanson douce, qui remporte le prix Goncourt et connaît un grand succès international, étant traduit dans de nombreux pays.
Ses romans explorent souvent les thèmes de la maternité, de la violence et des rapports de domination. Avec un style précis et une écriture ciselée, elle dépeint la complexité des relations humaines et les failles de la société. En 2018, elle est nommée représentante personnelle du président français pour la Francophonie. Elle s’engage également dans des causes féministes et antiracistes. Ses livres sont traduits dans plus de 40 pays et elle figure parmi les écrivains français contemporains les plus lus à l’étranger.
Bibliographie
Regardez-nous danser. Le Pays des autres, tome 2, Gallimard, 2022.
Le Parfum des fleurs la nuit, coll. “Ma nuit au musée”, Stock, 2021 (prix des lectrices Elle).
La guerre, la guerre, la guerre. Le Pays des autres, tome 1, Gallimard, 2020.
Comment j’écris, avec Éric Fottorino (interview), L’Aube, 2018.
Sexe et mensonges. Histoires vraies de la vie sexuelle des femmes au Maroc, Les Arènes, 2017, rééd. 2021.
Le diable est dans les détails, L’Aube, 2016, rééd. 2023.
Ryoko Sekiguchi est une poétesse, autrice et traductrice japonaise.
Depuis 1997 elle vit à Paris où elle a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Po&sie, Action Poétique, Dédale, vacarme).
Ses poèmes ont été traduits dans de nombreuses langues.
Ryoko Sekiguchi enseigne aujourd’hui à l’INALCO, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Fille d’une cuisinière, elle partage la passion des fourneaux autant que celle des livres de cuisine ou de la littérature.
Elle écrit en français depuis 2003.
Bibliographie sélective
L’appel des odeurs, P.O.L, 2024.
961 heures à Beyrouth. (et 321 plats qui les accompagnent), P.O.L, 2021.
La terre est une marmite, Bayard, 2020.
Nagori. La nostalgie de la saison qui vient de nous quitter, P.O.L, 2018.
Bibiana Candia est une poétesse et écrivaine espagnole.
Elle a étudié la philologie hispanique. Elle a vécu une dizaine d’années à Berlin avant de retourner vivre à La Corogne.
Elle s’est déjà distinguée en littérature par la publication de récits courts, de poèmes et collabore régulièrement à des revues culturelles.
Son premier roman, Azucre, qui a reçu de nombreux prix lors de sa parution en Espagne, a été traduit par Claude Bleton et Émilie Fernandez et vient de paraître aux éditions du Typhon.
Dans ce roman dense et d’une grande maturité, Bibiana Candia donne une seconde vie et rend justice aux oubliés de l’Histoire.
Bibliographie
Azucre, trad. Claude Bleton et Émilie Fernandez, Les éditions du Typhon, 2024.
Beata Umubyeyi Mairesse est une écrivaine franco-rwandaise, née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi.
Son premier roman Tous tes enfants dispersés a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman, le Prix Kourouma 2023 ; les deux, publiés chez Autrement, ont été largement salués par la presse et les libraires.
En janvier 2024 paraît Le Convoi (Flammarion), un récit bouleversant sur le génocide rwandais à travers sa propre histoire.
Bibliographie sélective
Culbuter le malheur. Suivi de Après le progrès, Mémoire d’encrier, 2024.
Elitza Gueorguieva est née en Bulgarie et vit depuis vingt ans à Paris.
Après un master de création cinématographique et un master de création littéraire à l’Université Paris-8 Saint-Denis, elle se consacre à des projets artistiques entre écriture et cinéma.
Elle a reçu le Prix SGDL André Dubreuil du premier roman pour Les cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016).
Elle a réalisé deux documentaires : Chaque mur est une porte (les Films du Bilboquet, 2017) et Notre endroit silencieux, autour de l’écriture du roman d’Aliona Gloukhova Dans l’eau je suis chez moi, paru chez Verticales en 2018 (les Films du Bilboquet, 2021), qui ont tourné dans de nombreux festivals français et internationaux.
Odyssée des filles de l’est, son deuxième roman, est paru en janvier 2024.
Bibliographie
Odyssée des filles de l’est, Verticales, 2024.
Les cosmonautes ne font que passer, Verticales, 2016 (prix André Dubreuil du premier roman).
Elle publie son premier roman à vingt-cinq ans Rideau de verre (Verticales, 2007). L’année suivante, elle publie une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins, Tarantula Box Set, aux éditions Le mot et le reste. Chants magnétiques (2010), son livre coécrit avec le musicien et chanteur américain Billy Corgan, est un recueil de contes mythologiques. En janvier 2011, elle publie son premier roman pour enfants, Louga et la maison imaginaire, à L’École des loisirs.
Suivront plusieurs romans et une fiction documentaire.
Parallèlement, elle collabore aussi à des revues et magazines (papier et audiovisuel). Elle travaille notamment avec Le Magazine des livres, le Journal de la culture et Cassandre, et réalise des reportages pour France 5.
Elle travaille depuis 2018 aux éditions Autrement.
Dans Une existence sans précédent (Verticales, 2024), un road trip déjanté, elle évoque l’enfance et ses origines balkaniques.
Bibliographie sélective
Une existence sans précédent, Verticales, 2024.
Après la foudre, Arthaud, 2021.
Ce qui est nommé reste en vie, Verticales, 2020.
Histoires naturelles de l’oubli, Verticales, 2015.
Les aventures de Louga de l’autre côté du monde, L’École des loisirs, 2012.
Phœbe Hadjimarkos Clarke est traductrice de profession.
En 2021, elle publie Tabor, aux éditions du Sabot, premier roman de la “Collection du seum” consacrée aux récits.
Un recueil de poèmes écrits à quatre mains avec Martin Desinde intitulé 18 Brum’Hair paraît en 2023 aux éditions Rotolux Press.
En 2024, les éditions du sous-sol publient Aliène, son deuxième roman, largement plébiscité par les critiques littéraires notamment Les Inrocks, Le Monde, Libération, Télérama ou encore France Culture.
Bibliographie
Aliène, éditions du sous-sol, 2024.
18 Brum’Hair, avec Martin Desinde, Rotolux Press, 2023.
Clara Arnaud a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de la coopération. Elle a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras.
Après deux récits de voyage et un premier roman aux éditions Gaïa, elle publie son deuxième roman, La verticale du fleuve, aux éditions Actes Sud en 2021.
A la rentrée 2023, la parution de Et vous passerez comme des vents fous confirme la force de son écriture. Interrogeant notre rapport au sauvage, Clara Arnaud offre une plongée saisissante, minutieusement documentée, dans la vie pastorale moderne dans un roman sensuel, immersif et tellurique, célébrant la beauté de la montagne sans taire sa violence.
Bibliographie
Et vous passerez comme des vents fous, Actes Sud, 2023.
La verticale du fleuve, Actes Sud, 2021.
Au détour du Caucase. Conversation avec un cheval, Gaïa, 2017.