Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois, né en 1966. Ses bandes dessinées autobiographiques font de lui un auteur à succès, notamment ses Chroniques birmanes et ses Chroniques de Jérusalem (Prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2012). Il a également publié, en trois tomes, Le Guide du mauvais père, histoires courtes humoristiques sur la difficulté d’élever ses enfants.
Bibliographie sélective
- Shenzhen, L’Association, 2001.
- Pyongyang, L’Association, 2003.
- Chroniques birmanes, Delcourt, 2007.
- Louis à la plage, Delcourt, Delcourt, 2008.
- Chroniques de Jérusalem, Delcourt, 2011, Fauve d’Or à Angoulême.
- Le Guide du mauvais père, Delcourt. (tome 1, tome 2 et tome 3, 2013, 2014, 2015).
- S’enfuir, récit d’un otage, Dargaud, 2016.
Thomas Mathieu tient un blog depuis 2006, ouvert lors de ses études de bande dessinée à Saint-Luc à Bruxelles. Depuis, il a publié quelques bandes dessinées, des récits intimes de couples et de la fiction de mauvais genre. En parallèle, il continue d’expérimenter sur son blog et participe à de nombreux projet, comme la “digiteam” de EspritBD, le feuilleton en ligne Les Autres Gens de Thomas Cadène ou encore le journal numérique Mauvais Esprit dirigé par James et Boris Miroir. Actuellement, il se consacre principalement à son tumblr Projet Crocodiles qui traduit sous forme de bande dessinée des témoignages de femmes liés au harcèlement de rue et au sexisme ordinaire en général.
Bibliographie
- Le Type de la photo, L’Employé du moi, 2011.
- Intinimité amoureuse, avec Mirion Malle, Vraoum, 2013.
- Les Crocodiles, avec Irène Plume, Irène Zeilinger et Anne-Charlotte Husson (texte), Le Lombard, 2016.
- Le Féminisme, avec Anne-Charlotte Husson (texte), Le Lombard, coll. « La petite bédéthèque des savoirs », 2017.
Après un D.U.T. Métiers du livre à Bordeaux, il intègre l’école Estienne en arts appliqués. Il en démissionne pour intégrer Les Humanoïdes Associés en 1990 en tant que responsable de fabrication. En 1992, il devient chef de fabrication des éditions Delcourt. En 1996, il revient aux Humanoïdes Associés comme éditeur, puis directeur éditorial et enfin, directeur général. Il part aux éditions Dupuis en 2000 comme éditeur, afin de développer son secteur adulte. Il s’occupe des collections Repérages et Aire Libre et développe Expresso et Empreintes.
Enfin, en 2004, il relance les éditions Futuropolis en tant que directeur éditorial, poste qu’il occupe encore actuellement.
Parallèlement à sa carrière d’éditeur, il dessine tout d’abord pour la revue Ciel et espace pendant deux ans. Il publie en 1999 sa première bande dessinée aux éditions du Cycliste sur un récit de Philippe Thirault. Ensemble, ils réaliseront trois albums : Mes voisins sont formidables, Vider la corbeille et Une épaisse couche de sentiments. Il adapte le premier scénario de film écrit par Pascal Rabaté, Le linge sale, qui paraît aux éditions Vents d’ouest en 2014.
En 2016, il découvre Profession du père de Sorj Chalandon et décide immédiatement l’adapter. Il était d’ailleurs venu en parler au festival en 2018 !
Bibliographie
- Ulysse nobody, avec Gérard Mordillat (scénario), Futuropolis, 2022.
- Profession du père, d’après le texte de Sorj Chalandon, Futuropolis, 2018.
- Le linge sale, avec Pascal Rabaté (scénario), Vents d’ouest, 2014.
- Une épaisse couche de sentiments, avec Philippe Thirault (scénario), Dupuis, 2006.
- Vider la corbeille, avec Philippe Thirault (scénario), Rackham, 2003.
- Mes voisins sont formidables, avec Philippe Thirault (scénario), Le Cycliste, 1999.
- Georges au supermarché, avec Frédéric Léger (scénario), Ad Hoc,1996.
Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée curieux et en constante recherche. Il a développé une œuvre polymorphe et très personnelle, influencée par la scène graphique britannique autant que par les productions contemporaines.
Bibliographie sélective
- Le Style Catherine, tomes 1 à 3, avec Benoît Bekaert, Bamboo, 2004-2007.
- La Garden Party, d’après un texte de Katherine Mansfield, Soleil, 2011.
- Les Droits de l’Homme, avec François de Smet (texte), Lombard, coll. « La petite Bédéthèque des Savoirs », 2017.
Scénariste et dessinateur régulièrement consacré (Prix Goscinny 2002, Jacques Lob 2010, Landernau 2014), Hervé Bourhis s’est forgé une réputation de fin connaisseur du rock depuis ses succès avec son Petit livre du Rock et Le Petit livre des Beatles chez Dargaud. Il est également un auteur régulier de La Revue Dessinée.
Bibliographie
- Ingmar, tomes 1 à 4, avec Rudy Spiessert, Dupuis, 2006-2010.
- Piscine Molitor, avec Christian Cailleaux (dessin), Dupuis, 2009.
- La main verte, Futuropolis, 2009.
- Hélas, avec Rudy Spiessert, Dupuis, 2010.
- Naguère les étoiles, tomes 1 à 4, avec Rudy Spiessert, Delcourt, 2010-2013
- Ramones : 18 nouvelles punk et noires, avec Jean-Noël Levavasseur (scénario), Buchet-Chastel, 2011.
- Le Teckel, tomes 1 et 2, Casterman, 2014, 2015.
- Le petit livre de la bande dessinée, avec Terreur Graphique, Dargaud, 2014.
- Prévert, inventeur, tome 1, avec Christian Cailleaux (dessin), Dupuis, 2014.
- Juniors, dessin Halfbob, Futuropolis, 2014.
- #Cyberbook, l’admirable saga de l’informatique et de la culture numérique, avec Rudy Spiessert, La Revue Dessinée, 2015.
- Le Heavy Metal : de Black Sabbath au Hellfest, avec Jacques de Pierpont, Lombard, coll. « La petite bédéthèque des savoirs », 2016.
- Le Petit Livre de la Black Music, avec Brüno, Dargaud, 2016.
- Votez le Teckel, avec Grégory Mardon (dessin), Casterman, 2017.
Matthias Picard est diplômé depuis 2007 des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il est l’un des fondateurs du collectif Troglodyte. Il participe à ce titre très régulièrement au fanzine Écarquillettes et au webzine Numo.fr. Lauréat de différents concours (Angoulême, Lausanne …), Matthias participe également au renouveau de Lapin, le magazine de l’Association, avec une histoire intitulée Jeanine, parue depuis en album à L’Association. En octobre 2012, il publie Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan aux éditions 2024, une épatante exploration silencieuse des fonds marins, en 3D par les anaglyphes, qui rencontre un succès mérité, traduit aujourd’hui dans plus de trente pays !
En mai 2015, Matthieu Chedid le contacte et lui propose de travailler avec lui ; cette rencontre aboutira au livre-disque la B.O² -M-, dessinée entre Marseille, Madrid, Prague et finalement Strasbourg.
Bibliographie sélective
- Jeanine, L’Association, 2011
- Jim Curious. Voyage au coeur de l’océan. Vision 3D, éditions 2024, 2012
- La B.O² -M-, éditions 2024, 2012
Né dans les Vosges en 1977, Renaud Perrin étudie l’illustration à la HEAR de Strasbourg. Il vit à Marseille depuis 2002 et travaille comme illustrateur et scénographe. Il a publié plus d’une vingtaine de livres tous genres confondus : albums illustrés, catalogues, microédition.
Utilisant toutes sortes d’outils pour créer des images, il a souvent recours au jeu et à des contraintes oulipiennes pour construire ses textes. Ses derniers albums sont parus aux éditions du Rouergue.
En parallèle, il développe des projets de microédition en sérigraphie avec la structure associative Mineolux. Il réalise également des scénographies, d’abord pour le spectacle vivant puis pour des installations en volume et expositions temporaires (salon du livre de Montreuil, centre de création pour l’enfance de Tinqueux, Mucem). Il collabore parfois avec des musiciens tels que John Deneuve, Patrick Lombe ou encore Dimitar Gougov, pour des films d’animation et des performances dessinées.
Bibliographie sélective
- Des deux côtés du monde, avec Susana Robledo (textes), Rue du monde, 2013.
- Pool ! avec Pascale Petit (textes), Rouergue, 2014.
- La Femme à barbapapa, Rouergue, 2014.
- Animanège, avec Arno, Rouergue, 2014.
- Petits phénomènes jardiniers, avec Catherine Chardonnay (textes), La Maison est en carton, 2015.
- Le Chat botté, texte de Charles Perrault, Seuil jeunesse, 2018.
- Les Péripéties de Sidonie, Rouergue, 2018.
Martin Desbat est né en 1982. Son bac Arts appliqués en poche, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon. Ses premiers albums de bande dessinée paraissent en 2006 aux éditions Lito sous le titre générique “Les aventures de Mégamonsieur” (L’attaque des ploutes, puis Y en a marre des fioulpes). Il y aborde avec ironie des sujets de société, en particulier les questions écologiques. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse. En 2013, il réalise une série d’images pour le livre Les Grandes Carrioles de la Friche, avec les éditions le Bec en l’air et la Friche la Belle de Mai. Le Chasseur de rêves est son premier album en BD. Il vit à Marseille depuis 2011.
Bibliographie sélective
- Les Grandes carrioles de la friche, avec Julia Sammut (textes) et Pauline Daniel (photographies), Le Bec en l’air, 2013
- Le Chasseur de rêves Tome 1, Gare au Bétopotame !, Sarbacane, 2016
Né en 1973, Domas s’installe à Marseille pour ses études. Il publie ses premiers fanzines et BD semi professionnelles dans le réseau associatif et culturel local, avant de rejoindre en 2002 le collectif d’auteur du Zarmatelier. Au sein de ce groupe d’auteurs, il découvre et personnalise sa propre technique, réalise ses premières BD professionnelles, et participe à une synergie créative porteuse et collective.
Dans un style graphique spontané et une veine d’histoire intimiste, il publie chez La Boite à Bulles, en 2008, Litost, une déambulation sentimentale autobiographique saluée par les critiques, puis 3 minutes, qui lui fait suite et raconte sa rencontre avec celle qui deviendra la mère de ses enfant. En 2011, Souvenir de moments uniques prolonge la série, avec une suite de récits de rencontres inoubliables.
Il créé en 2011, avec Richard Di Martino, co-fondateur du Zarmatelier, la collection jeunesse Pouss aux éditions Bamboo. Il y a adapté 4 contes traditionnels, afin de transmettre aux plus jeunes d’une part notre culture, mais aussi les premiers codes de lecture de la BD.
Parallèlement dessinateur de presse, directeur de collection, intervenant régulier en milieu scolaire et/ou spécialisé, Domas multiplie les activités éditoriales et artistiques, et travaille à ses prochains albums.
Bibliographie sélective
- Litost, La Boîte à bulles, 2008
- 3 minutes, La Boîte à bulles, 2009
- Souvenirs de moments uniques, La Boîte à bulles, 2011
- Le Petit Chaperon rouge, avec Hélène Beney, Bamboo, réed. 2016
- Dans ta bulle, La Boîte à bulles, 2016
- Loup, y es-tu ?, avec Hélène Beney, Bamboo, 2017
Laureline Mattiussi est née en 1978. Après des études d’Arts Appliqués à Nancy, elle rejoint tour à tour les Beaux-Arts d’Aix en Provence puis ceux d’Angoulême où pendant trois ans elle étudie la bande dessinée. Elle rencontre alors d’autres étudiants et leur colocation donne naissance à un collectif qui aboutira aux éditions de La Maison Qui Pue (Matthieu Jiro, Clément Baloup, Yan Taillefer, Pipocolor).
Elle quitte Angoulême pour Bordeaux. Elle y fait une maîtrise sur La Nourriture dans l’Art, puis sort sa première BD, Petites Hontes Enfantines, aux éditions La Boîte à Bulles. Trois ans plus tard elle sort aux éditions Treize Étrange son diptyque L’Île au Poulailler qui recevra le prix Artemisia 2010.
Bibliographie sélective
- Petites hontes enfantines, La Boîte à Bulles, 2006.
- L’Ile au poulailler, tome 1, Glénat, 2009.
- La Lionne, tome 1, avec Sol Hess (texte), Treize Etrange, 2012.
- Je viens de m’échapper du ciel, sur un texte de Carlos Salem, Casterman, 2016.