Laurence Potte-Bonneville a été successivement élève, institutrice, secrétaire dans une entreprise de transports puis pour un constructeur de décors de théâtre avant de reprendre des études. Après une maîtrise en information et communication et un diplôme d’école de commerce, elle s’engage professionnellement dans la lutte contre le sida. Nous sommes en 1993 et les trithérapies ne sont pas encore disponibles. À partir de cette expérience fondatrice, elle ne cessera de travailler dans le monde associatif, au service de personnes précaires ou fragilisées par la maladie, physique ou mentale. L’écriture l’accompagne. Elle est actuellement directrice générale adjointe d’une fondation intervenant dans le champ du handicap.
Son premier livre, Jean-Luc et Jean-Claude, paru chez Verdier en 2022, a reçu le prix Stanislas et le prix SGDL Révélation d’automne.
Bibliographie sélective
- Jean-Luc et Jean-Claude, Verdier, 2022 (prix Stanislas et prix SGDL Révélation d’automne).
Belinda Cannone est romancière et essayiste.
Elle a publié de nombreux romans, récits, essais et critiques.
Le titre de son essai, S’émerveiller, a inspiré le thème de la 3e édition du Prix Écriture et création Robert Fouchet Aix-Marseille Université dont elle préside le jury cette année. La remise des prix aura lieu lors de la journée d’ouverture du festival, le 24 mai 2023, et donnera lieu à une masterclass joyeuse et passionnante ouverte à tous !
Bibliographie sélective
- Le Nouveau nom de l’amour, Stock, 2020.
- La Forme du monde, Arthaud, 2019.
- S’émerveiller, Stock, 2017.
- La Chair du temps, Stock, 2012.
Sally Bonn est docteur en esthétique (Paris 1 Panthéon Sorbonne), maître de conférences en esthétique à l’université de Picardie Jules Verne.
Elle écrit des textes critiques, théoriques et parfois fictionnels. Elle pratique la critique d’art (La Dispute puis La Critique sur France Culture / Artpress), mais aussi le commissariat d’exposition et la conférence performée, a fondé ou co-fondé deux revues et anime des émissions de radio sur *DUUU (Le studio des écritures et Dit voir).
Elle dirige la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-es » aux éditions Macula.
Son travail porte sur les écrits d’artistes, l’écriture sous toutes ses formes et dans tous ses sens. Ses recherches actuelles portent sur les gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines.
Son dernier livre, un récit intime sur l’écriture, intitulé Écrire, écrire, écrire, est paru aux éditions Arléa en 2022.
Bibliographie sélective
- Écrire, écrire, écrire, Arléa, 2022.
- Les Mots et les œuvres, Fiction & Cie, Le Seuil, 2017.
- (le peuple des bords)/une sédimentation d’images sans image, Le Mot et le reste, 2014.
Olivia Tapiero est une écrivaine et traductrice québécoise.
Son œuvre changeante est traversée par une sensibilité à la désintégration, une méfiance envers les institutions et le nationalisme, et l’exploration d’un non-consentement à l’état du monde.
Rédactrice en chef de la revue Moebius, elle a contribué à plusieurs revues, dont Estuaire, Liberté, Tristesse, Lettres québécoises, Relations et Muscle.
Elle a publié trois livres et a codirigé le collectif Chairs (2019) avec Marie-Eve Blais.
Son dernier livre, Rien du tout (2021), a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général et du Grand Prix du livre de Montréal.
Bibliographie sélective
- Rien du tout, Mémoire d’encrier, 2021.
- Phototaxie, Mémoire d’encrier, 2018.
- Les Murs, VLB éditeur, 2010 (prix Robert-Cliche).
Baya Kasmi est scénariste, réalisatrice et actrice.
Elle a notamment co-scénarisé La Lutte des classes (2019) et réalisé Je suis à vous tout de suite (2015). Son dernier film, Youssef Salem a du succès, est sorti en 2023.
Elle remporte le César du meilleur scénario original en 2011 pour le film Le Nom des gens.
Emmanuelle Bayamack-Tam est née à Marseille, où elle a passé toute son enfance et son adolescence. Agrégée de lettres modernes, elle enseigne depuis trente ans le français dans un lycée de la banlieue parisienne.
Elle a publié une douzaine de romans et une pièce de théâtre aux éditions P.O.L ainsi qu’Eden, un roman pour la jeunesse à l’École des loisirs.
Elle a reçu de nombreux prix dont le prix du Livre Inter 2019 pour Arcadie et le prix Médicis 2022 pour La Treizième heure.
Sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri, elle écrit des romans plus noirs comme Les garçons de l’été (2017) ou Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). C’est sous ce nom qu’elle publie également pour la jeunesse.
Bibliographie sélective
- Emmanuelle Bayamack-Tam, Autopsie mondiale, P.O.L, 2023.
- Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure, P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022).
- Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie, P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019).
- Emmanuelle Bayamack-Tam, Je viens, P.O.L, 2015.
- Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n’a pas péri avec mon innocence, P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte).
- Emmanuelle Bayamack-Tam, Une fille du feu, P.O.L, 2008.
- Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus, P.O L, 2024.
- Rebecca Lighieri, Wendigo, L’École des loisirs, 2023.
- Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, P.O.L, 2020.
- Rebecca Lighieri, Les Garçons de l’été, P.O.L, 2017.
- Rebecca Lighieri, Husbands, P.O.L, 2013.
Lola Lafon est une écrivaine issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises. Elle a publié sept romans, tous traduits dans de nombreuses langues, qui mettent en scène des héroïnes féminines comme la gymnaste Nadia Comaneci ou Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst. Parmi ses romans, La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), a été récompensé par une dizaine de prix, et Chavirer (Actes Sud, 2020) a reçu le prix Landerneau, le prix France-Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse.
Également musicienne, Lola Lafon compte deux albums à son actif : « Grandir à l’envers de rien » (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et « Une vie de voleuse » (Harmonia Mundi, 2011).
Bibliographie sélective
- Quand tu écouteras cette chanson, Stock, 2022 (prix Décembre et prix littéraire des Inrockuptibles 2022).
- Chavirer, Actes Sud, 2020 (prix du roman des étudiants France-Culture Télérama).
- Mercy, Mary, Patty, Actes Sud, 2017.
- La Petite Communiste qui ne souriait jamais, Actes Sud, 2014 (prix Ouest-France Étonnants Voyageurs et Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2014).
- Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, Flammarion, 2011.
- De ça je me console, Flammarion, 2007.
- Une fièvre impossible à négocier, Flammarion, 2003 (Prix A tout lire 2003).
Julie Wolkenstein est écrivaine, traductrice et essayiste. Elle enseigne la littérature comparée à l’Université de Caen.
Tous ses romans sont parus aux éditions P.O.L.
En 2014, elle fonde AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) aux côtés de Camille Morineau et d’autres femmes. L’objectif est de réhabiliter les artistes femmes dans l’histoire de l’art.
En 2023, elle est devenue membre du jury du prix Fémina.
Bibliographie sélective
- La Route des estuaires, P.O.L, 2023.
- Et toujours en été, P.O.L, 2020.
- Les Vacances, P.O.L, 2017 (prix des Deux Magots 2018).
- Adèle et moi, P.O.L., 2013.
- Happy End, P.O.L, 2004.
- Colloque sentimental, P.O.L, 2001 (prix Ève-Delacroix 2002).
Anna Hope est une écrivaine britannique. Elle a suivi des études d’art dramatique entre Londres et Oxford et obtenu une maîtrise en création littéraire. Elle vit aujourd’hui dans le Sussex.
Ses trois premiers romans, Le Chagrin des vivants, La Salle de bal (Grand Prix des lectrices de Elle 2018) et Nos espérances, ont été publiés aux éditions Gallimard. Son dernier roman, Le Rocher blanc, est paru en 2022 aux éditions Le Bruit du monde.
Bibliographie sélective
- Le Rocher blanc, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Le Bruit du monde, 2022.
- Nos espérances, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Gallimard, 2020.
- La Salle de bal, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Gallimard, 2017 (Grand Prix des lectrices Elle 2018).
- Le Chagrin des vivants, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Gallimard, 2016.
Marie Charrel est autrice et journaliste au Monde. En 2006, elle reçoit le prix AJIS de l’information sociale ainsi que le prix Bayard des jeunes journalistes.
Elle publie par plusieurs romans depuis 2010, dont Les Danseurs de l’aube (Editions de l’Observatoire, 2021) qui retrace l’incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l’Histoire.
Elle est aussi l’auteur d’un essai remarqué Qui a peur des vieilles ? (Les Pérégrines, 2021).
En parallèle, elle participe à des projets collectifs et recueils de nouvelles (L’Institut, PUG ; On tue la Une, Druide). En 2023, elle signe Les Mangeurs de nuit aux Éditions de l’Observatoire, ode à la nature et à la fraternité.
Bibliographie sélective
- Les Mangeurs de nuit, Éditions de l’Observatoire, 2023.
- Les Danseurs de l’aube, Éditions de l’Observatoire, 2021.
- Qui a peur des vieilles ?, Les Pérégrines, 2021.
- Une nuit avec Jean Seberg, Fleuve Éditions, 2018.
- Les Enfants indociles, Éditions Rue Fromentin, 2016.
- Une fois ne compte pas, Plon, 2010.