cccccc

Archives

Lamia Ziadé

Lamia Ziadé

Née en 1968 au Liban, Lamia Ziadé est artiste et auteur-illustratrice. Elle a connu la guerre civile dans son pays d’origine et a fait des études d’Arts graphiques à Paris (école Penninghen). Elle a travaillé avec Jean-Paul Gaultier sur la création d’imprimés textiles, avant de se tourner vers l’illustration puis vers l’art contemporain composant de grands tableaux érotiques (elle a été exposée plusieurs fois à la galerie Kamel Mennour). Le conflit israélo-libanais de 2006 et l’invasion du Liban l’ont conduit à écrire Bye bye Babylone : Beyrouth 1975-1979 (Denoël Graphic), un roman en textes et en images, sur son enfance et sur la guerre civile. En 2015, Ô nuit, ô mes yeux (P.O.L), mêlant de la même façon textes et images, est consacré cette fois au Caire, de l’entre-deux-guerres aux années 1970, à travers les grandes voix de la musique arabe. Publié en 2017, Ma très grande mélancolie arabe (P.O.L), s’imprègne, dans un registre plus sombre, des mêmes thématiques pour dire les tragédies de cette partie du monde à travers ses grandes figures. À la suite de l’explosion monumentale qui a détruit une partie de la capitale libanaise en 2020, Lamia Ziadé écrit et dessine Mon port de Beyrouth (P.O.L), comme un carnet intime de la catastrophe qu’elle a vécue depuis Paris, en lien étroit avec ses proches vivant sur place.


Bibliographie

  • Lola cartable, avec Patrick Gloux (texte), Éditions du Rouergue, 1995.
  • Strip tease, Éditions du Rouergue, 1998.
  • Bye bye Babylone. Beyrouth 1975-1979, Denoël Graphic, 2010.
  • Ô nuit ô mes yeux. Le Caire/Beyrouth/Damas/Jérusalem, P.O.L, 2015.
  • Ma très grande mélancolie arabe. Un siècle au Proche-Orient, P.O.L, 2017.
  • Mon port de Beyrouth, P.O.L, 2021.
Jean-Luc Bertini - Flammarion

Véronique Ovaldé

Autrice de neuf romans traduits dans plusieurs langues et de livres pour la jeunesse, Véronique Ovaldé est une des voix les plus originales de la littérature française. Elle aime raconter des histoires qu’elle déploie dans une langue généreuse et musicale.

Elle occupe une place particulière dans l’histoire d’Oh les beaux jours ! puisqu’elle avait présenté, lors de l’ouverture de la première édition du festival en 2017, une lecture dessinée avec Joann Sfar autour de leur livre commun, À cause de la vie. En 2022, elle était venue chanter à La Criée, dans Comédie musicale ! Quand les auteurs chantent sous la douche.

En 2023, elle revient au festival pour une rencontre avec ses lecteurs autour de son dernier roman Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2023), et pour une lecture de ce texte en musique, accompagnée par la violoncelliste Maëva Le Berre.


Bibliographie sélective

  • Fille en colère sur un banc de pierre, Flammarion, 2023.
  • Personne n’a peur des gens qui sourient, Flammarion, 2019.
  • À cause de la vie, avec Joann Sfar, Flammarion, 2017.
  • Soyez imprudents les enfants, Flammarion, 2016.
  • Des vies d’oiseaux, Éditions de L’Olivier, 2011.
  • Ce que je sais de Vera Candida, Éditions de L’Olivier, 2009 (Prix Renaudot des lycéens, Prix du roman France Télévision, Grand prix des lectrices Elle).
  • Et mon cœur transparent, Éditions de L’Olivier, 2008 (Prix France Culture Télérama).
  • Déloger l’animal, Actes Sud, 2005.
  • Les Hommes en général me plaisent beaucoup, Actes Sud, 2003 ; rééd. J’ai lu, 2006.
Philippe Matsas 2017

Emmanuelle Lambert

Après des études de Lettres, Emmanuelle Lambert a rejoint l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) à Caen où elle a notamment travaillé avec Catherine et Alain Robbe-Grillet. À la mort de ce dernier, elle se tourne vers l’écriture et lui consacre son premier récit.
Elle est aujourd’hui commissaire d’exposition indépendante. Elle a été commissaire de l’exposition sur Jean Genet, au Mucem et vient d’éditer les romans et poèmes de Jean Genet dans la Pléiade. Elle reçoit le prix Femina Essai 2019 pour Giono, furioso (Stock).


Bibliographie sélective

  • Sidonie Gabrielle Colette, Gallimard, 2022.
  • Le garçon de mon père, Stock, 2021.
  • Giono, furioso, Stock, 2019 (Prix Femina Essai 2019).
  • La Désertion, Stock, 2018.
  • La Tête haute, Les Impressions nouvelles, 2013.
  • Un peu de vie dans la mienne, Les Impressions nouvelles, 2011.
  • Mon grand écrivain, Les Impressions nouvelles, 2009.
DR

Nathalie Kuperman

Nathalie Kuperman est l’auteur d’une dizaine de romans parmi lesquels Nous étions des êtres vivants, Les Raisons de mon crime et La Loi sauvage (Gallimard, 2010, 2012 et 2014).
Elle mêle dans ses livres l’intime et le social, tricotant entre réel et fiction, écrit à la fois pour les petits et les grands.
Elle fait paraître Je suis le genre de fille, aux Éditions Flammarion en 2018, une comédie sur les apparences et les non-dits, puis On était des poissons chez le même éditeur en 2021, les vacances d’une petite fille avec sa mère excentrique sur la Côte d’Azur.


Bibliographie sélective

  • Tu me trouves comment ?, Gallimard, 2001.
  • Les Signes, École des loisirs, 2004.
  • J’ai renvoyé Marta, Gallimard, 2005.
  • Carlotta et les monstres, École des loisirs, 2006.
  • L’Heure bleue, École des loisirs, 2007.
  • Petit déjeuner avec Mick Jagger, L’Olivier, 2008.
  • Nous étions des êtres vivants, Gallimard, 2010.
  • Les Raisons de mon crime, Gallimard, 2012
  • Le Garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas, École des loisirs, 2013.
  • La Loi sauvage, Gallimard, 2014.
  • Je suis le genre de fille, Flammarion, 2018.
  • On était des poissons, Flammarion, 2021.
Mathieu Zazzo

Nine Antico

Née en 1981 à Aubervilliers, Nine Antico est autrice de bande dessinée, illustratrice et réalisatrice. Après avoir créé son propre fanzine au titre éloquent, Rock this way, elle s’oriente vers la presse avant d’être éditée et exposée par Art’s Factory. Son premier ouvrage à la saveur autobiographique, Le Goût du paradis, paraît en 2008 chez Ego comme X et retiendra l’attention du Festival international de bande dessinée d’Angoulême dans la catégorie « Révélations ».
Suivront Coney Island Baby, Tonight, le diptyque Autel California et America. Souvent, elle dépeint dans ses œuvres l’atmosphère délicieusement vintage de la seconde moitié du xxe siècle, les atmosphères de l’underground américain, ou brosse d’inspirants portraits de femmes aux parcours sulfureux.
En 2020, elle réalise son premier long métrage, Playlist, une comédie en noir et blanc avec Sara Forestier.
Dans son dernier livre, Madones et putains (Dupuis, 2023), Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l’Italie du xxe siècle à travers trois nouvelles inspirées de destins véridiques.


Bibliographie sélective

  • Madones et putains, Dupuis, 2023.
  • America, Glénat, 2017.
  • Coney Island Baby, L’Association, 2010.
  • Le Goût du paradis, Les Requins Marteaux, 2008.

 

Félicien Delorme/Flammarion

Laure Adler

Laure Adler est essayiste, romancière. Femme de télévision et de radio, figure de Radio France, elle y a produit de nombreuses émissions. Elle commence sa carrière à France Culture, qu’elle dirige de 1999 à 2005. Elle a également été directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2.
Femme de lettres, elle marque depuis plus de trente ans l’édition de son empreinte en tant qu’essayiste, auteure de biographies ou éditrice.

En 2020, elle publie La Voyageuse de nuit (Grasset), un récit personnel sur la vieillesse, la manière dont notre société la regarde et la considère. Car il s’agit bien de décrire, de manière subjective et avec tendresse, cet âge de la vie et la vie à cet âge.


Bibliographie subjective

  • Marguerite Duras, Flammarion, 2013.
  • Le Corps des femmes, Albin Michel, 2020.
  • La Voyageuse de nuit, Grasset, 2020.
  • La Beauté de la lumière. Entretiens avec Etel Adnan, Seuil, 2022.