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Emmanuelle Cosso

Emmanuelle Cosso écrit des romans, des chansons et des scénarios. Elle a signé trois romans en littérature générale, parus chez Flammarion.
En 2013, elle a commencé à écrire pour la jeunesse : La Lettre d’Elisabeth (Flammarion jeunesse) a obtenu le prix du festival du Grand Bornand, Au bonheur des mômes.
Pour le cinéma, elle a signé ou cosigné plusieurs scénarios dont Monsieur Papa, réalisé par Kad Merad.
Parolière, elle a écrit notamment pour Florent Pagny, Johnny Hallyday, Maurane…

En 2021, Emmanuelle Cosso a accompagné la classe de 6ème 3 du collège Les Matagots de La Ciotat dans l’écriture collective d’une nouvelle en lice pour la 4ème édition du concours Des nouvelles des collégiens  organisé par le festival Oh les Beaux jours !

 


Bibliographie sélective

  • La Lettre d’Élisabeth, Flammarion jeunesse, 2014 (Prix littéraire jeunesse du festival Au bonheur des mômes).
  • Le Phénomène Philomène, coll. « Pépix », Sarbacane, 2017 (Prix Bouquin Malin, Prix du Giennois).
  • Passé Minuit, coll. « Exprim’ », Sarbacane, 2021.

Carmen Castillo

Carmen Castillo est une écrivaine et cinéaste française d’origine chilienne. Elle a été professeure d’Histoire à l’Université, puis a travaillé pour le président chilien Salvador Allende.
En 1974, un an après le coup d’État, son mari, leader du mouvement révolutionnaire MIR, est abattu à leur domicile. Elle est gravement blessée, puis expulsée grâce à la pression internationale. Elle s’installe en France en 1977, après avoir essayé de retourner vivre au Chili. Mais le pays qu’elle trouve alors n’est plus celui qu’elle avait connu. Ses livres comme ses films racontent son histoire, l’histoire d’une génération, d’un engagement pour la liberté, au Chili comme sur tout le continent sud-américain.

En 2022, les éditions Verdier réédite son premier récit, Jour d’octobre à Santiago, suivi du récit de sa tentative de retour Ligne de fuite.


Bibliographie sélective

  • Un jour d’octobre à Santiago, éditions Bernard Barrault, 1992, réed. Verdier, 2022.

Filmographie sélective

  • Rue Santa Fe, Les Films d’ici, 2007.

Colombe Boncenne

Colombe Boncenne est écrivaine. Diplômée en lettres, elle travaille dans l’édition et le domaine du livre. Elle est notamment conseillère littéraire pour la Maison de la Poésie et les Correspondances de Manosque.
En 2016, Comme neige (Buchet-Chastel), son premier roman, a reçu le prix Fénéon qui encourage l’émergence de jeunes talents.
Son dernier livre, De mes nouvelles (Zoé, 2024), est une série de textes aux harmonies parallèles, aux échos subtils. Une même narratrice y entremêle souvenirs, récits et son quotidien de femme parisienne, brouillant la frontière entre réalité et fiction : une histoire, un personnage, un objet dans l’imaginaire de l’un des textes, entre dans le réel de l’autre. L’ensemble s’enchâsse à la manière d’une matriochka et propose une réflexion intime et personnelle sur la conscience, l’expérience de l’écriture.


Bibliographie

  • Ce que disent les pierres, collectif avec David Enon, Manuella, 2024.
  • De mes nouvelles, Zoé, 2024.
  • Des sirènes, Zoé, 2022.
  • La mesure des larmes, La passe du vent, 2020.
  • Vue mer, Zoé, 2020.
  • Comme neige, Buchet-Chastel, 2016.

Chris Bergeron

Chris Bergeron est une écrivaine canadienne.
Après des débuts en journalisme qui l’ont menée à la direction de l’hebdo culturel Voir, Chris Bergeron a mis sa sensibilité artistique au service des plus grandes agences de pub, occupant aujourd’hui le poste de vice-présidente chez Cossette. Elle fait également des conférences sur les thèmes du leadership, de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans.

Elle publie un roman autobiographique de science-fiction, Valide (publié aux éditions XYZ en 2021 pour le Québec), une œuvre de fiction dans laquelle elle revisite son passé tout en se tournant vers les potentialités de l’avenir. L’histoire d’une femme trans montréalaise qui, un soir de 2050, se fait révolution.


À lire

  • Valide, Philippe Rey, 2022.

Jeanne Benameur

Née en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans.
Elle a été professeure de lettres jusqu’en 2001 et consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à la littérature.
Entre le roman et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s’inscrit dans un rapport au monde et à l’être humain épris de liberté et de justesse. Auteure de nombreux romans, recueils de nouvelles et de poésie, elle est publiée depuis 2008 par Actes Sud.

Son dernier roman, La Patience des traces, décrit, avec une écriture délicate et précise, juste, comme les estampes japonaises, la reconstruction du monde intérieur d’un psychanalyste, à travers une brèche dans le quotidien, et la rencontre avec l’autre. Pour mieux se trouver.


Bibliographie sélective

  • Les Demeurées, Denoël, 2001, réed. Folio Gallimard, 2002.
  • Les Insurrections singulières, Actes Sud, 2010.
  • Profanes, Actes Sud, 2013 (grand prix du roman RTL/Lire).
  • Otages intimes, Actes Sud, 2015 (prix Version Femina 2015, prix Libraires en Seine 2016).
  • L’Enfant qui, Actes Sud, 2017.
  • Ceux qui partent, Actes Sud, 2019.
  • Le Pas d’Isis, Éditions Bruno Doucey, 2022.
  • La Patience des traces, Actes Sud, 2022.

Nathalie Azoulai

Nathalie Azoulai est écrivaine, agrégée de lettres.
Après avoir enseigné plusieurs années, elle s’oriente vers le monde de l’édition où elle évoluera pendant dix ans à différents postes et dans différentes maisons.
Elle publie son premier roman en 2002, Mère agitée (Seuil), une fable inspirée de sa propre expérience de mère bouleversée par la naissance et l’enfance de ses enfants.
Paraît en 2009 Une ardeur insensée (Flammarion, 2009) qui commence à explorer l’univers du théâtre à travers l’expérience de la direction d’acteur et le rôle de Phèdre, une exploration qui se poursuivra avec le roman Titus n’aimait pas Bérénice en 2015, lauréat du prix Médicis (P.O.L) et finaliste des prix Goncourt et Femina. Ce roman est traduit dans plusieurs langues et figure désormais sur des bibliographies scolaires et universitaires.
Elle est également l’auteur d’une nouvelle traduction de Mrs Dalloway de Virginia Woolf (P.O.L, 2021).

La Fille parfaite, publié en janvier 2022 (P.O.L), est l’histoire d’une amitié, un roman d’apprentissage, le récit de vie de deux filles brillantes, l’une choisissant la voie littéraire, l’autre celle des mathématiques. Mais aussi une réflexion sur l’orientation scolaire et ses conséquences, le rôle et la perception des femmes, la maternité, l’ambition, la féminité et les relations familiales.


Bibliographie sélective

  • Mère agitée, Seuil, 2002.
  • Titus n’aimait pas Bérénice, P.O.L, 2015, (Prix Médicis).
  • La Fille parfaite, P.O.L, 2022.

 

Christine Angot

Christine Angot, est née en 1959. Écrivaine et dramaturge, elle compose une œuvre littéraire marquée par le traumatisme d’une relation incestueuse imposée par son père. Son roman L’Inceste (Gallimard, 1999) la révèle au public et lui donne une place importante sur la scène littéraire française. Depuis, ses écrits sondent les relations humaines, amoureuses, dans la famille comme dans la société.
En 2018, Un amour impossible (Flammarion, 2015) est adapté au cinéma par Catherine Corsini.
Elle a reçu le prix Médicis pour son dernier roman, Le Voyage dans l’Est (Flammarion, 2021).


Bibliographie sélective

  • L’Inceste, Flammarion, 1999.
  • Un amour impossible, Flammarion, 2015 (prix Décembre).
  • Une semaine de vacances, Flammarion, 2012.
  • Le Voyage dans l’Est, Flammarion, 2021 (prix Médicis).

 

Anaïs Sautier

Après des études de sciences politiques entre l’Allemagne et la France, Anaïs Sautier travaille pour des associations de solidarité nationale pendant une dizaine d’années.
En 2011, elle publie son premier roman dans la collection « Medium » de L’École des loisirs. Cinq romans suivront chez ce même éditeur ainsi qu’une série illustrée chez Bayard et un spectacle musical, “Les Cinq Saisons de Piazzola”.
En 2020, après de longues années parisiennes, elle s’installe à Marseille où elle travaille à la promotion de la lecture dans les écoles des quartiers nord.
En parallèle, elle prépare une série littéraire pour L’École des loisirs et un roman pour grands ados chez Bayard.

En 2021, Anaïs a accompagné la classe de 4ème D du collège Simone de Beauvoir de Vitrolles dans l’écriture collective d’une nouvelle en lice pour la 4ème édition du concours Des nouvelles des collégiens organisé par le festival Oh les Beaux jours !


Bibliographie sélective

  • La Soupe américaine, L’École des loisirs, 2014.
  • Danse avec les choux, L’École des loisirs, 2016.
  • Mia, les loups et moi, L’École des loisirs, 2018.
  • Les Écuries de Versailles, Bayard, 2020.

Stéphanie Coste

Stéphanie Coste est fille de militaire français et a ainsi vécu les premières années de sa vie entre le Sénégal et Djibouti. Elle vit désormais à Lisbonne, au Portugal. Le Passeur (Gallimard, 2021) est son premier roman, déjà récompensé du Prix de la Closerie des Lilas et du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2021.

 


Bibliographie sélective :

  • Le Passeur, Gallimard, 2021.

Catherine Dufour

Catherine Dufour est un autrice de science-fiction, de fantasy et de littérature blanche utilitaire, célèbre pour son style caustique et cynique. Sa série Quand les Dieux Buvaient, parue chez Nestiveqnen, regroupe une multitude d’influences et de styles narratifs, de J.R.R. Tolkien à Terry Pratchett, du texte sacré pour le premier tome à la légende arthurienne pour le troisième. Outre cette série, Catherine Dufour a également publié des essais comme Le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses (Fayard, 2014) et écrit régulièrement pour le Monde Diplomatique. Son roman Le Goût de l’immortalité (Mnémos, 2005) reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire 2007.


Bibliographie sélective

  • Quand les Dieux Buvaient, quatre tomes, Nestiveqnen, 2001-2007.
  • Le Goût de l’immortalité, Ménmos, 2005.
  • Le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, Fayard, 2014.
  • Au bal des absents, Seuil, 2020.