Coco (dessin), Raphaël Imbert (saxophone) et Robin Renucci (voix)
Adaptation de la nouvelle par Evelyn Loew
Pour ouvrir le festival, La Criée et Oh les beaux jours ! vous invitent à une relecture de John Fante (1909-1943), ce grand écrivain américain, maître de l’autodérision, dont on dit qu’il n’écrivit jamais qu’une seule histoire: la sienne. Voilà qui pourrait bien se confirmer à travers «1933 was a bad year», une nouvelle que Robin Renucci a choisi de porter sur scène dans une forme inédite, une lecture à la fois musicale et dessinée, qui nous transporte avec émotion dans l’Amérique des années 1930 et de la Grande Dépression.
À dix-sept ans, on peut se tromper complètement sur sa vocation et ce n’est pas grave! À dix-sept ans, on peut être en proie à des émotions exacerbées. Comment un jeune homme de la troisième génération d’immigrés peut-il à la fois adorer et rejeter ses parents : une mère obsédée par la religion et un père maçon ? Comment, malgré le violent conflit qui les oppose, le lien d’amour et d’affection peut-il renaître, non plus imposé, mais choisi ? Comment les injustices sociales, humiliantes et inhibantes, sont-elles aussi un puissant moteur de révolte, d’énergie et de réussite ? Comment échapper au déterminisme d’une vie programmée quand on n’a qu’une idée en tête, devenir un champion de baseball ?
À la verve de John Fante, retranscrite par la voix de Robin Renucci, fera écho la virtuosité musicale du saxophoniste Raphaël Imbert, qui n’aime rien tant que les formats atypiques. Pour les accompagner et augmenter en images ce récit d’émancipation, la dessinatrice de presse et de bande dessinée Coco, admiratrice elle aussi de Fante, illustrera en direct ce texte où l’on retrouve nombre des thèmes chers à l’écrivain: rêve américain, trahison, transmission…
À lire
- John Fante, « 1933 was a bad year », in L’Orgie, traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Christian Bourgois, 1987.
- Coco, Dessiner encore, Les Arènes BD, 2021.
Spectacle produit par La Criée, créé à l’occasion du festival.
En partenariat avec Oh les beaux jours !