Les beaux jours de Colum McCann

Les beaux jours de...
Grand entretien
vendredi 24 mai, 14h30
1h30
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Colum McCann et ses invités
Lecture par Emmanuel Noblet

Entretien animé par Christophe Ono-dit-Biot (Le Point)

Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir l’un des plus grands écrivains actuels, lu et traduit dans le monde entier, dont l’œuvre résonne avec notre époque. Interrogé par Christophe Ono-dit-Biot, qui le connaît bien, il reviendra sur son parcours d’écrivain et de journaliste.

Né à Dublin en 1965, Colum McCann vit à New York. Après une carrière de journaliste qui débute en Irlande, il décide de voyager aux États-Unis. Il parcourt ainsi 20 000 kilomètres sur sa bicyclette, multipliant les petits boulots, et tire de ce voyage son premier livre, La Rivière de l’exil. Il accède à la notoriété avec Et que le vaste monde poursuive sa course folle, où une ronde personnages entremêle ses voix pour restituer l’effervescence des années 1970. Il est l’auteur de six autres romans, dont une biographie romancée sur Rudolf Noureev, Danseur, et Zoli, qui plonge dans l’univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l’Europe du XXe siècle. En 2021, il publie Apeirogon, basé sur l’histoire vraie de deux pères, un Palestinien et un Israélien, qui ont chacun perdu une fille dans le conflit. Ce grand livre sur le pardon et la rédemption remporte un immense succès dans le monde entier.

Écrivain engagé, Colum McCann publie régulièrement récits et fictions pour de grands magazines tel The New York Times. En prise avec le réel, il poursuit sa quête humaniste avec son dernier livre American Mother, coécrit avec Diane Foley qu’il a accompagnée au procès des bourreaux de Daech qui ont tué son fils, le journaliste James Foley, et qu’il a vu puiser dans sa foi et son humanisme la force d’affronter un de ceux qui l’ont torturé et décapité.

Croire que l’écriture peut aider à réparer le monde, c’est ce qui anime l’écrivain qui a créé Narrative 4, une plateforme d’écriture collaborative pour les jeunes, projet caritatif dont on découvrira le travail, mis en parallèle avec les actions développées par Oh les beaux jours ! toute l’année à Marseille.
Ce grand entretien sera ponctué de lectures de ses livres par Emmanuel Noblet, accompagnées de photographies de Sarah Moon, de ses drôlissimes conseils à un jeune auteur et d’un extrait du bouleversant film documentaire Jim, l’histoire de James Foley, réalisé par son ami d’enfance Brian Oakes.


À lire

  • American Mother, avec Diane Foley, traduit de l’anglais par Clément Baude, Belfond, 2024 (Prix Transfuge du meilleur livre étranger).
  • Apeirogon, traduit de l’anglais par Clément Baude, Belfond, 2020 (Grand prix des lectrices Elle, prix du Meilleur livre étranger).
  • Lettres à un jeune auteur, traduit de l’anglais par Jean-Luc Piningre, 10/18, 2019.
  • Et que le vaste monde poursuive sa course folle, traduit de l’anglais par Jean-Luc Piningre, Belfond, 2009 (prix littéraire du Festival du cinéma américain de Deauville, Meilleur livre de l’année du magazine Lire, prix littéraire international IMPAC de Dublin 2011).

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.