Colum McCann

Écrivain

Colum McCann est un auteur irlandais vivant à New York où il enseigne l’écriture créative au Hunter College et à l’European Graduate School.
Après une carrière de journaliste, il commence à écrire des romans en 1995. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles, La Rivière de l’exil, Ailleurs, en ce pays et Treize façons de voir, et de sept romans, dont Les Saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Transatlantic et Apeirogon. Il est aussi le maître d’œuvre d’Être un homme, qui rassemble 75 textes d’auteurs majeurs de la scène internationale pour son association, Narrative 4, et d’un texte à dimension autobiographique, Lettres à un jeune auteur.
En 2024 paraît American mother, coécrit avec Diane Foley, la mère du journaliste américain James Foley, décapité par Daech.

Tous ses livres sont parus chez Belfond et repris chez 10/18 au format poche.


Bibliographie sélective

  • American mother, avec Diane Foley, Belfond, 2024 (Prix Transfuge du meilleur livre étranger).
  • Apeirogon, Belfond, 2020 (Grand Prix des Lectrices de Elle, prix du Meilleur Livre étranger).
  • Transatlantic, Belfond, 2013.
  • Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Belfond, 2009 (prix littéraire du Festival du cinéma américain de Deauville, Meilleur livre de l’année du magazine Lire, prix littéraire international IMPAC de Dublin 2011).

Partager

© © Elizabeth Brown Eagle


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.