À la rencontre d’un auteur

Univers du livre

Lecture et transmission

Public

Lycéens, Collégiens, Primaires, Étudiants

Intéréssé·e pour l'année 2024-2025 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Cet atelier propose de découvrir en classe un livre d’un auteur jeunesse contemporain, en vue d’une rencontre privilégiée pendant le festival Oh les beaux jours !. Au cours des séances, les participants abordent l’univers et le texte de l’auteur par des échanges critiques, des moments de lecture à voix haute et des jeux d’écriture. Surtout, ils se préparent à une forme originale d’entretien avec un auteur.


2023-2024

Intervenantes
Maya Michalon, Elodie Karaki (modératrices littéraires)


À la rencontre d’Emmanuelle Rey
Quand la littérature ado s’empare de l’emprise 

Quelle rôle joue la littérature dans la compréhension des mécanismes de l’emprise ?
Comment le récit peut-il permettre de dénoncer des relations amoureuses toxiques ?
Des éléments de réponses sont à trouver dans le roman percutant d’Emmanuelle Rey, Gamine (Didier Jeunesse) que les 2d du lycée Emilie Zola découvrent cette année. Guidées par Maya Michalon, les élèves se sont préparés à questionner l’autrice, mais aussi la pédopsychiatre Valérie Garson qui a apporté un éclaire scientifique sur le sujet, le tout en public, à l’Alcazar, pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours !.

À la rencontre de Cécile Coulon

Les lycéens de Marseilleveyre et de Montgrand découvrent l’œuvre de Cécile Coulon à travers deux de ses romans : Méfiez-vous des enfants sages (Viviane Hamy, 2010) et Une bête au paradis (L’Iconoclaste, 2019).

Chacun a bénéficié de l’expérience d’Élodie Karaki, médiatrice littéraire, tout au long de 10h d’ateliers pour préparer l’entretien croisé de Cécile Coulon que 4 élèves ont assuré pendant le festival. Nos « apprentis critiques littéraires » ont abordé quelques-uns des thèmes chers à l’autrice : un langage poétique au service d’une exploration des affres de l’âme humaine. La rencontre, proposée dans la salle de conférence de l’Alcazar, a réuni pas moins d’une centaine de personnes et s’est terminée par des échanges conviviaux entre l’auteure et les élèves qui en ont profité pour se faire dédicacer leur ouvrage !

 

L'atelier en images

©
©
©
© Photo © Ed Alcock / M.Y.O.P.
©
©
©
Structures partenaires
Lycée Emile Zola (Aix-en-Provence), lycée Montgrand (Marseille, 6e), lycée Marseilleveyre (Marseille, 8e)


L’atelier 2023-2024 est réalisé en partenariat avec


2022-2023

Intervenante
Elodie Karaki (médiatrice littéraire)


Cette année, deux classes lisent deux romans d’un même auteur.
Les lycéens de Perrier et de Victor Hugo découvrent l’oeuvre d’Olivier Adam à travers deux de ses romans : Des vents contraires (L’Olivier, 2018)  et Je vais bien ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2020). Chaque classe bénéficiera de l’expérience d’Élodie Karaki, médiatrice littéraire, pour assurer, pendant le festival, un entretien croisé durant lequel les élèves reviendront sur les motifs récurrents de l’oeuvre de l’auteur, ses personnages en butte à des crisses identitaires et son travail pour le cinéma.

L'atelier en images

©
©
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
Structures participantes
Lycée Périer (13008), lycée Victor Hugo (13003)


L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec


2021-2022

Intervenants
Chloé Baudry (médiatrice littéraire), Élodie Karaki (médiatrice littéraire) et Peggy Poirrier (libraire).


Au collège

Les 6e du collège Gyptis, à Marseille, explorent l’univers pétillant de Charlotte Pollet et rencontrent ses personnages truculents. SI la bande-dessinée Pipistrelli, Alpha Bêta Plectrude ! (Biscoto, 2022) ne manque pas d’humour, les collégiens abordent l’oeuvre avec sérieux, s’interrogeant sur leur rapport à la technologie et à l’isolement.
Les jeunes lecteurs seront initiés à l’histoire de la bande-dessinée, à la diversité de ses formats et la richesse de son langage avant de rencontrer Charlotte Pollet, dans le cadre de la 6e édition du festival Oh les beaux jours!.

Au lycée

Les 3e du lycée professionnel de Leau, à Marseille, suivent les aventures de Mohamed-Ali, jeune garçon qui s’entend bien avec tout le monde sans être fayot. Le héros du roman Amour Chrome (Sylvain Pattieu, L’école des Loisirs, 2021, Prix Vendredi) a deux secrets : il tague la nuit et il est amoureux. En classe, accompagnés d’Élodie Karaki, les élèves se préparent à rencontrer Sylvain Pattieu lors d’un entretien qu’ils animeront eux-mêmes, au Théâtre National de La Criée. Pendant le festival, ils assisteront également à la lecture musicale et graphée d’Amour Chrome.

L'atelier en images

©
© L'École des loisirs
Établissements partenaires
Collège Gyptis (Marseille, 9e), Lycée Professionnel Leau (Marseille, 8e)


L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec


2020-2021

Avec les collégiens

Intervenantes : Florence Hinckel (autrice), Maya Michalon (éditrice jeunesse)

Cette année, deux classes de collégiens se préparent à rencontrer Florence Hinckel pour échanger autour de son dernier roman, Renversante (L’école des loisirs, 2019), pendant la 5e édition du festival Oh les beaux jours !.
Le roman sélectionné invite les élèves de 5e à se positionner autour d’enjeux contemporains. En imaginant un monde « renversé » à savoir une société matriarcale, les collégiens déconstruisent les stéréotypes de genre, interrogent la domination masculine et les discriminations qui en résultent.

Pour prolonger le parcours, les collégiens ont échangé à bâton rompu autour du métier d’éditeur lors d’une rencontre, avec Maya Michalon, éditrice jeunesse à L’école des loisirs.

Comment choisit-on la couverture d’un livre ? Comment un adulte peut-il savoir si un roman plaira aux adolescents ? Combien de livre un éditeur lit-il par jour ?

Merci aux collégiens pour leur curiosité et à Maya Michalon pour sa générosité !


Avec les lycéens

Intervenante : Élodie Karaki (médiatrice littéraire)

Les 2d5 du lycée Jean Perrin ont rencontré Maylis de Kerangal pour son roman Réparer les vivants (coll. Verticales, Gallimard, 2014), lors de cet échange autour du récit d’une transplantation cardiaque, tout le monde y a mis du cœur.

Il fut question de rythme, de documentation et de fiction mais aussi des sport : un match de foot, c’est un moment de tension, à l’instar d’une greffe.

 

L'atelier en images

©
©

L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec


2019-2020

Intervenantes
Chloé Baudry (médiatrice littéraire), Lili Sagit (comédienne) et Élodie Karaki (médiatrice littéraire)


Avec les collégiens 

Sans se défaire d’une note d’espoir, en 2019-2020, les trois romans sélectionnés traitent, chacun à leur façon, d’écologie ; une thématique au cœur des préoccupations contemporaines des collégiens concernés par le projet.

En 2019-2020, les participantes rencontrent des auteures qui traitent de l’écologie dans leur roman :

  • Raphaël Frier dans Ado Sapiens (Talents hauts, 2018)
  • Rebecca Lighieri dans Eden (L’école des loisirs, 2019)
  • Marie Pavlenko dans Et le désert disparaîtra (Flammarion, 2020)

Aves les lycéens

En 2020, une classe de terminale Prothèse dentaire du Lycée professionnel Léonard de Vinci a découvert le roman Sans foi ni loi de Marion Brunet (PJK, 2019, Pétite d’or du Salon de Montreuil).
Ensemble, ils ont partagé leurs points de vue sur l’héroïne du roman, une hors-la-loi en cavale, et évoqué notamment des références littéraires et cinématographiques évoquant l’univers du western.
Malheureusement, le confinement initié le 16 mars 2020 a interrompu cet atelier, après une première séance réjouissante.

L'atelier en images

© Talents hauts, 2018.
© L'école des loisirs, 2019
© Flammarion, 2020
© PKJ, 2019
Structures partenaires
Collège Auguste Renoir (13013), collège de Mirabeau (13701), collège Gaston Defferre (13007), collège Gorguettes-Rastoin ( 13206), collège Gyptis (13206), collège Gyptis (13009), collège Leprince Ringuet (13580), collège Pastre (13009), collège Virebelle (13600), collège Yves Montand (13190), Lycée proféssionnel Léonard de Vinci (13007)


L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Intervenantes
Chloé Baudry (médiatrice littéraire), Élodie Karaki (médiatrice littéraire) et Wilma Lévy (comédienne)


 Avec les collégiens

Au printemps 2019, deux romans évoquant l’affirmation de soi ont été présentés à cinq classes de collégiens marseillais. Durant la 3e édition du festival Oh les beaux jours !Élise Fontenaille est venue parler du Garçon qui volait des avions (Rouergue, 2011) et Ingrid Thobois d’Amir et Marlène, coup de foudre en 6e (Sarbacane, 2018).

Avec les lycéens

En 2019, les lycéens ont exploré La Vie parfaite (Liana Levi, 2018) et Le Lynx (Liana Levi, 2012) de Silvia Avallone, invitée de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !.

Avec la critique littéraire Élodie Karaki, les participants ont préparé des fiches de lecture, des résumés et développé un argumentaire, à l’écrit et à l’oral, afin de se préparer à animer eux-mêmes la rencontre avec l’auteure.


Cette rencontre a eu lieu, en partenariat avec le Prix littéraire du lycée Thiers.

L'atelier en images

© A la rencontre d'un auteur, séance en classe animée par Chloé Baudry
© Nicolas Serve
© Sarbacane, 2018
© Rouergue, 2011
© Nicolas Serve
© Liana Levi, 2012
© Liana Levi, 2018
Structures partenaires
Collège Longchamp (13001), collège Germaine Tillion (13012), collège Paul Éluard ( Port-de-Bouc), lycée professionnel Maximilien de Sully (13006), lycée Thiers (13001)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec


2017-2018

Intervenantes
Chloé Baudry (médiatrice littéraire), Chloé Lasne (comédienne) et Clémentine Ménard (comédienne)


Pour la 2e édition du festival, de nombreux élèves des Bouches-du-Rhônes ont découvert les titres suivants:

 

 

 

L'atelier en images

© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
Structures partenaires
Collège Belle de Mai (13003), collège Chape (13004), collège Jean Bernard (Salon-de-Provence), collège François Mitterrand (Simiane Collongue), collège Saint-Charles (Arles)


L’atelier 2017-2018 est réalisé en partenariat avec

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.