cccccc

Archives

Des nouvelles des collégiens
«Ma classe écrit»

Mo Abbas, Colombe Boncenne, Anne Cortey, Jean-Paul Delfino, Salomé Kiner : retenez bien ces noms, ce sont les auteurs et les autrices qui accompagnent les collégiens dans l’écriture collective de 5 nouvelles qu’il nous tarde tous de découvrir à l’hiver.

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe vote »

Après quelques mois de lecture et de débats, 1 017 collégiens ont voté pour leur nouvelle préférée. Parmi les 4 textes, c’est Le cercle des victimes anonymes, rédigée par les 4e Marsaud du collège Henri Margahlan, avec l’aide de Sylvain Pattieu, qui a remporté le Prix de la meilleure nouvelle de la 4e saison du concours Des nouvelles des collégiens.
Écrivains, illustrateurs et lecteurs se sont retrouvés à La Criée, Théâtre national de Marseille lors d’une cérémonie de remise de Prix pleine de surprises et d’émotions pour découvrir l’intégralité du palmarès. Chaque élève a définitivement du talent.

 

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe illustre »

Une classe de 5e du collège Le Ruissatel à Marseille se voit confier la mise en image des 4 nouvelles de la 4e saison du concours Des nouvelles des collégiens.

Avec l’aide de Sophie Couderc, autrice, les collégiens inventent les illustrations des nouvelles en explorant la technique du pastel sec avec leur imagination fertile et leurs doigts habiles. Leurs créations ont été imprimées et intégrées à l’édition du recueil dont chaque participant a reçu un exemplaire !

DR

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

Tous les chemins mènent à la bibliothèque est un projet qui se déploie dans les Bouches-du-Rhône depuis septembre 2021. Dans le cadre du contrat territoire-lecture (CTL) en partenariat avec la DRAC PACA, un écrivain se fait guide et accompagne, régulièrement, à sa manière, son public dans la découverte et la familiarisation avec la bibliothèque de son territoire. Une dizaine de parcours d’auteurs seront ainsi menés avant l’été.

Les parcours au printemps 2022

📍 Commune → Saint-Rémy-de-Provence
✍️  Auteur → Bruno Heitz
🤝  Structure partenaire → bibliothèque municipale Joseph Roumanille
😃  Structure participante → école de la république


📍 Commune → Port de Bouc
✍️  Auteur → Guillaume Chérel
🤝  Structure partenaire → médiathèque Boris Vian
😃  Structure participante → lycée professionnel Charles Mongrand


📍 Commune → Marignane
✍️  Auteur → François Beaune
🤝  Structure partenaire → médiathèque Jean d’Ormesson
😃  Structure participante → collège Georges Brassens


📍 Commune → Salon-de-Provence
✍️  Auteur → Mo Abbas
🤝  Structure partenaire → médiathèque municipale
😃  Structure participante → lycée professionnel Le Rocher


Contact

Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com

T: 04 84 89 02 00

Atelier 25

Des livres à soi

Cette année, Oh les beaux jours ! intègre ce dispositif et le déploie auprès de trois structures sociales partenaires : le centre social Sainte Elisabeth (Marseille, 4e), le centre social la Capelette (Marseille, 10e) et la micro-crèche la Ruche (Marseille, 3e).

Ce projet se construit suivant différentes étapes :

  • Deux journées de formation à la méthodologie de l’action sont mises en œuvre par le Salon du livre et de la presse jeunesse auprès des partenaires du projet. Suite à cette session de formation, les professionnels organisent au sein de leur structure respective, 6 ateliers-parents à raison d’un atelier toutes les 3 à 5 semaines. Ces ateliers permettent la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants ?
  • Intercalées entre les « atelier-parents » s’organisent des sorties en bibliothèque et en librairie préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire offerts aux familles.
  • Pour clôturer le projet, une dernière sortie est organisée dans le cadre du festival Oh les beaux jours !. Les familles ont l’occasion de découvrir un spectacle adapté à la petite enfance, puis de participer à la fête de clôture de l’action, organisée en présence de l’ensemble des bénéficiaires ainsi que de leur famille.

Ce dispositif est réalisé grâce au soutien de la DRAC PACA, du Salon du livre et de la presse de Montreuil.