Pour la 6e édition du concours Des nouvelles des collègiens, contrainte est donnée aux écrivains en herbe : intégrer dans la nouvelle le chiffre 13.
13 comme, les Bouches-du-Rhône, l’âge d’un personnage adolescent, le présage d’un malheur…
5 classes, accompagnés de 5 auteurs de renom, ont 5 séances d’écriture pour rédiger collectivement une nouvelle autour de ce chiffre. Découvrez cet hiver comment les textes se sont emparés de cette consigne,
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
La classe d’UPE2A du lycée du Rempart part à la découverte de cette notion sans oublier de la mettre en application.
De la création à la réalisation, l’illustratrice Lena Merhej accompagne la classe dans la production de supports de communication d’un évènement sportif ou culturel imaginé par les élèves. Affiches, brochures, flyers seront réalisés pour des manifestations auxquelles on rêverait d’aller. Logo, typo, couleurs… rien ne sera laissé au hasard sur les déclinaisons graphiques des élèves.
Feuilleter les identités visuelles
Les 4e A du collège Elsa Triolet, à Marseille (15e) ont été les premiers lecteurs des nouvelles de la 5e saison du concours Des nouvelles des collégiens et les premiers à proposer une version audio des nouvelles !
Accompagnés par Nelly Flecher, journaliste à Radio Grenouille, accompagnée des enseignantes Nadia Bestagne et Armelle Chevassu, les élèvent se sont initiés aux techniques de la lecture à voix haute avant de se rendre en studio pour enregistrer les extraits choisis et travaillés pour l’occasion. Du jingle à l’habillage sonore en passant par la mise en voix de textes, les élèves suivent pas à pas la fabrication d’un mini-livre audio.
Écoutez le mini livre audio !
En 2022-23, treize nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site vont voir le jour, de Barbentane à Jouques en passant par Salon-de-Provence.
Contact
Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com
T: 04 84 89 02 00
Au printemps, la classe de 5e D du collège Henri Fabre, à Vitrolles, reçoit en exclusivité les textes de la 5e saison du concours. Les élèves travaillent à la création des illustrations des couvertures des nouvelles qu’ils commencent par lire attentivement. Accompagnée par Juliette Iturralde, illustratrice, et Mesdames Mazeran, Guerrero et Karp, professeures documentaliste, de lettres et d’arts plastiques, la classe aborde la technique du papier découpé et travaille la notion de nuance pour explorer la richesse des liens entre le texte et l’image.
Tous les collégiens qui ont participé au concours découvriront les créations des jeunes illustrateurs lors de la cérémonie de remise du prix et dans la version imprimée du recueil.
Cette année, deux classes lisent deux romans d’un même auteur.
Les lycéens de Perrier et de Victor Hugo découvrent l’oeuvre d’Olivier Adam à travers deux de ses romans : Des vents contraires (L’Olivier, 2018) et Je vais bien ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2020). Chaque classe bénéficiera de l’expérience d’Elodie Karaki, médiatrice littéraire, pour assurer, pendant le festival, un entretien croisé durant lequel les élèves reviendront sur les motifs récurrents de l’oeuvre de l’auteur, ses personnages en butte à des crisses identitaires et son travail pour le cinéma.
Du roman à la fresque, c’est ce chemin que propose l’illustratrice Gala Vanson à une classe de lycéens d’arpenter. Prenant appui sur Les villes invisibles de Calvino ( Einaudi, 1972 ) les élèves réalisent les motifs d’une fresque que les festivaliers seront invités à coloriser à La consigne à images pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
Partant à la découverte de la chaîne du livre, les CM1 de l’école Michelet Foch visitent d’abord les rayonnages de livres de la bibliothèque des 5 avenues, continuent leur chemin jusqu’à l’imprimerie La Platine pour sentir l’odeur du papier et entendre le bruit des machines et s’arrêtent à la galerie Fotokino pour découvrir les photographies de Laurent Millet. De retour à l’école, avec l’illustratrice Gala Vanson, chaque élève fabrique son propre livre.
Deux classes de CP de l’école Louis Campagne Lévêque parcourent eux aussi les lieux du livre et partent à la rencontre de celles et ceux qui le fabriquent : les bibliothécaires de la médiathèque Salim Hatubou, les imprimeurs de l’imprimerie CCI, l’éditrice du Port à jauni et l’illustratrice Chlotilde Staës partageront avec les écoliers leur savoirs-faire et leur goût du livre.
Tout le monde sera réuni en mai, dans le cadre de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !, autour d’un spectacle jeunesse pour fêter ensemble le plaisir de lire et de faire des livres.
Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
…écrit Lola Lafon à propos du journal d’Anne Frank dans Quand tu écouteras cette chanson (coll. « Ma nuit au musée », Stock, 2022).
Ce questionnement s’est également posé aux terminales du lycée Saint-Charles qui lient cette année le dernier roman de Lola Lafon et replongent ainsi dans leurs souvenirs de lecture du journal d’Anne Frank.
Accompagnés d’un médiateur littéraire, de leur professeur d’historie et d’une médiatrice radio, les lycéens ont rédigé leurs chroniques, élaboré le conducteur, enregistré leurs sons pour l’habillage sonore et la musique, organisé un micro-trottoir, sélectionné des archives sonores pour faire entendre les mots d’Anne Franck et ceux de Lola Lafon, et la manière dont ils ont résonné pour eux, dans la salle de classe et au-delà… Un podcast intelligent et poignant.
Écoutez le podcast
Une villa et un mini-bus servent de décor aux nouvelles, des fugues et des secrets de famille alimentent les intrigues, des nouveaux élèves ou des tribus arc-en-ciel sont inventés.
Rédigées à l’automne par 5 classes de collégiens et lues par plus de 1500 lecteurs et lectrices, les nouvelles sont disponibles en ligne et dans les CDI des classes participantes, sous la forme d’un recueil édité aux normes professionnelles.
Merci et bravo à tous les participants à Ma classe écrit qui ont bien prouvé qu’écrire peut être une aventure collective.
Lire les nouvelles
Découvrir les collégiens et les auteurs en vidéo