cccccc

Archives

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe vote »

Enseignants, documentalistes : transformez vos élèves en apprentis jurés littéraires, avec le projet pédagogique « Des nouvelles des collégiens » !!

📚 Avec ce projet, les collégiens apprendront à partager leurs impressions de lecture et à exprimer leur point de vue sur les personnages, la narration ou encore le style. En classe, ils seront encouragés à préparer des commentaires de textes de manière ludique et à développer un argumentaire pour justifier leur vote.

🧑‍🏫 Les enseignants impliqués pourront s’appuyer sur un kit pédagogique conçu pour l’occasion, comprenant des nombreuses ressources ainsi qu’une série d’ateliers à mener en classe autour de la chaîne du livre.

🏆 Participez au programme, quelle que soit votre académie ! Le palmarès sera dévoilé lors du festival Oh les beaux jours !, à Marseille, le 23 mai 2024.

⏰ Inscriptions jusqu’au 13 mars prochain :

formulaire d’inscription

Atelier 25

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe au plateau »

Pour la première fois dans l’histoire du concours Des nouvelles des collégiens, une classe se verra confiée les 5 nouvelles rédigées à l’automne afin d’en proposer une lecture à voix haute.

C’est aux personnages inventés par les élèves de “Ma classe écrit” que les élèves de “Ma classe au plateau” vont prêter leurs voix, leurs soupirs d’adolescents et leurs rires tonitruants. Jusqu’à les faire résonner sur la scène du théâtre de la Criée, lors de la cérémonie de remise de prix du concours.

Accompagnés dans cette aventure par un comédien professionnel, ils vont se retrouver et répéter au CDI avant de partager leur interprétation sensible avec les auteurs qui seront là pour entendre leurs mots résonner au plateau.

Atelier 25

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe au micro »

Au micro, les collégiens explorent la riche de l’univers radiophonique pour créer, en studio, une émission autour de la 6e édition du concours. Chronique littéraire, livre audio, interview, reportage… découvrez en mai comment les la classe de 4e du collège Vieux Port se sera emparée des nouvelles, une fois que la journaliste Mélanie Masson leur aura transmis toutes les ficelles de son métier.

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Pour la 6e édition du concours Des nouvelles des collégiens, contrainte est donnée aux écrivains en herbe : intégrer dans la nouvelle le chiffre 13 !

13 comme les Bouches-du-Rhône, l’âge d’un personnage adolescent, ou encore le présage d’un malheur…

Cinq classes, accompagnées de cinq auteurs de renom, ont cinq séances d’écriture pour rédiger collectivement une nouvelle autour de ce chiffre. Découvrez cet hiver comment les textes se sont emparés de cette consigne.

 

Mes albums jeunesse

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
La classe d’UPE2A du lycée du Rempart part à la découverte de cette notion sans oublier de la mettre en application.
De la création à la réalisation, l’illustratrice Lena Merhej accompagne la classe dans la production de supports de communication d’un évènement sportif ou culturel imaginé par les élèves. Affiches, brochures, flyers seront réalisés pour des manifestations auxquelles on rêverait d’aller. Logo, typo, couleurs… rien ne sera laissé au hasard sur les déclinaisons graphiques des élèves.

Feuilleter les identités visuelles

Atelier 25

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe au micro »

Les 4e A du collège Elsa Triolet, à Marseille (15e) ont été les premiers lecteurs des nouvelles de la 5e saison du concours Des nouvelles des collégiens et les premiers à proposer une version audio des nouvelles !

Accompagnés par Nelly Flecher, journaliste à Radio Grenouille, accompagnée des enseignantes Nadia Bestagne et Armelle Chevassu, les élèvent se sont initiés aux techniques de la lecture à voix haute avant de se rendre en studio pour enregistrer les extraits choisis et travaillés pour l’occasion. Du jingle à l’habillage sonore en passant par la mise en voix de textes, les élèves suivent pas à pas la fabrication d’un mini-livre audio.


 Écoutez le mini livre audio !

Des livres comme des idées

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

En 2022-23, treize nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site vont voir le jour, de Barbentane à Jouques en passant par Salon-de-Provence.

Contact

Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com
T: 04 84 89 02 00

Nicolas Serve

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe illustre »

Au printemps, la classe de 5e D du collège Henri Fabre, à Vitrolles, reçoit en exclusivité les textes de la 5e saison du concours. Les élèves travaillent à la création des illustrations des couvertures des nouvelles qu’ils commencent par lire attentivement. Accompagnée par Juliette Iturralde, illustratrice, et Mesdames Mazeran, Guerrero et Karp, professeures documentaliste, de lettres et d’arts plastiques, la classe aborde la technique du papier découpé et travaille la notion de nuance pour explorer la richesse des liens entre le texte et l’image.

Tous les collégiens qui ont participé au concours découvriront les créations des jeunes illustrateurs lors de la cérémonie de remise du prix et dans la version imprimée du recueil.

Nicolas Serve

À la rencontre d’un auteur

Cette année, deux classes lisent deux romans d’un même auteur.
Les lycéens de Perrier et de Victor Hugo découvrent l’oeuvre d’Olivier Adam à travers deux de ses romans : Des vents contraires (L’Olivier, 2018)  et Je vais bien ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2020). Chaque classe bénéficiera de l’expérience d’Élodie Karaki, médiatrice littéraire, pour assurer, pendant le festival, un entretien croisé durant lequel les élèves reviendront sur les motifs récurrents de l’oeuvre de l’auteur, ses personnages en butte à des crisses identitaires et son travail pour le cinéma.

Matthias Picard Extrait de Jim Curious-Editions 2024

Adaptation littéraire

Du roman à la fresque, c’est ce chemin que propose l’illustratrice Gala Vanson à une classe de lycéens d’arpenter. Prenant appui sur Les villes invisibles de Calvino ( Einaudi, 1972 ) les élèves réalisent les motifs d’une fresque que les festivaliers seront invités à coloriser à La consigne à images pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.