cccccc

Archives

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Pour la 7e édition du concours Des nouvelles des collégiens, les écrivains en herbe de cinq collèges reçoivent cinq auteurs et autrices de renom pour écrire ensemble une nouvelle. A l’automne 2024, cinq séances font l’objet de l’écriture d’une nouvelle, en collectif mais aussi avec le regard et le style de l’auteur.

Cette année, aucun contrainte n’est imposée. Nous laissons libre cours à l’imagination débordante des élèves, au croisement avec l’univers de l’auteur invité en classe.

 

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe vote »

2 500, c’est le nombre de lecteurs et de lectrices qui ont lu les 5 nouvelles de la 6e édition du concours Des nouvelles des collégiens ! Voici le résultat des votes de ce jeune jury de haut vol qui a décerné une mention spéciale pour :
La prise en compte de la contrainte à Game Over, 4e 7 du collège Puget, Marseille, avec Alexandre Labruffe
L’écriture de la chute de l’histoire à A ram sam sam, 4e 4 du collège Clair Soleil, Marseille, avec Didier Castino
L’incipit à Zéphyr, 4e 6 du collège Les Gorguettes, Cassis, avec Emmanuelle Rey
Le suspense à Les treize disparus, 4e 8 du collège Marseilleveyre, Marseille, avec Sylvie Tanette

Tandis que le prix de la meilleure nouvelle a été attribué à la nouvelle La forêt du nom retour, bravo aux 4eB du collège La Carraire, à Miramas, ainsi qu’à Thibault Bérard.

Tous les chemins mènent au livre

Deux parcours sont en cours de déploiement : l’un à Saint-Chamas avec l’autrice Sigolène Vinson, l’autre à Rognes avec l’autrice-illustratrice Pascale Breysse.

2023-2024 marque une année de transition car le dispositif “Tous les chemins mènent à la bibliothèque » prend fin ; aussi un tournant s’opère.

«Tous des petits poucets !» s’inspire et se nourrit de l’expérience et de l’expertise acquise ; le projet poursuit l’objectif initial des actions culturelles menées par l’association : créer une dynamique locale autour du livre, de la lecture, de l’écriture et/ou de l’illustration grâce à la présence d’un auteur-illustrateur sur un territoire, et propose de recentrer ses actions vers les jeunes publics sur 4 territoires identifiés et six groupes scolaires : École François Moisson (Marseille 2e), Écoles Bernard Cadenat et National (Marseille 3e), École Rose Place (Marseille 13e) et les Écoles La Maurelette et La Bricarde (Marseille 15e).

Tous des petits poucets ! avec des livres dans la besace : s’initier à la lecture et à la littérature jeunesse, c’est remplir son sac d’histoires qui font grandir et d’univers qui nourrissent l’imaginaire, autant de repères pour jalonner le chemin de l’enfance, à l’école et au-delà. Le projet vise à une meilleure égalité dans l’accès au livre et à la lecture des jeunes publics des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Très concrètement, notre projet propose des parcours d’auteurs-illustrateurs pour créer des liens entre les écoles, les bibliothèques, les structures de la chaîne du livre à destination des enfants de 3 à 11 ans dans un contexte scolaire.

Mes albums jeunesse

Au printemps 2024, les élèves des classes UPE2A du collège Elsa Triolet (Marseille 15e) et du lycée La Calade (Marseille 15e) ont eu l’occasion de travailler avec l’auteure-illustratrice Lena Merhej. L’objectif pour ces élèves allophones, durant les 8 heures d’ateliers, : fabriquer « son » propre imagier de la ville de Marseille en recensant ce qu’il y a de petit, de grand, qui est doux, qui pique, etc.

Haut en couleurs, le fanzine ainsi produit rassemble leurs dessins en une création collective, petite mosaïque de leurs univers marseillais, et donne à voir les efforts et l’enthousiasme qu’ils ont mis dans ce projet.

Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du collège Elsa Triolet
Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du lycée La Calade

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe vote »

Enseignants, documentalistes : transformez vos élèves en apprentis jurés littéraires, avec le projet pédagogique « Des nouvelles des collégiens » !

📚 Avec ce projet, les collégiens apprennent à partager leurs impressions de lecture et à exprimer leur point de vue sur les personnages, la narration ou encore le style. En classe, ils sont encouragés à préparer des commentaires de textes de manière ludique et à développer un argumentaire pour justifier leur vote.

🧑‍🏫 Les enseignants impliqués peuvent s’appuyer sur un kit pédagogique conçu pour l’occasion, comprenant des nombreuses ressources ainsi qu’une série d’ateliers à mener en classe autour de la chaîne du livre.

🏆 Participez au programme, quelle que soit votre académie ! Le palmarès sera dévoilé lors du festival Oh les beaux jours !, à Marseille, le 23 mai 2024.

1. Inscrivez vos classes

2.  Lisez les nouvelles 

3. Transmettez le résultat des votes 

Atelier 25

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe adapte au plateau »

Pour la première fois dans l’histoire du concours Des nouvelles des collégiens, un club théâtre s’est vu confié les 5 nouvelles rédigées à l’automne afin d’en proposer une lecture à voix haute.

C’est aux personnages inventés par les élèves de “Ma classe écrit” que les élèves de “Ma classe adapte au plateau” ont prêté leurs voix, leurs soupirs d’adolescents et leurs rires tonitruants. Jusqu’à les faire résonner sur la scène du théâtre de la Criée, lors de la cérémonie de remise de prix du concours.

Accompagnés dans cette aventure par un comédien professionnel, ils se sont retrouvés au CDI avant de partager leur interprétation sensible avec les auteurs qui étaient là pour entendre leurs mots résonner au plateau.

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe au micro »

Au micro, les collégiens explorent la richesse de l’univers radiophonique pour créer, en studio, une émission autour de la 6e édition du concours. Chronique littéraire, livre audio, interview, reportage… découvrez comment l la classe de 4e du collège Vieux -Port s’est emparée des nouvelles, avec l’aide de la journaliste Mélanie Masson, dans le podcast Les nouvelles voix du 13.


 Écoutez le podcast !

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Pour la 6e édition du concours Des nouvelles des collégiens, contrainte est donnée aux écrivains en herbe : intégrer dans la nouvelle le chiffre 13 !
13 comme les Bouches-du-Rhône, l’âge d’un personnage adolescent, ou encore le présage d’un malheur…

Cinq classes, accompagnées de cinq auteurs de renom, ont eu cinq séances d’écriture pour rédiger collectivement une nouvelle autour de ce chiffre. Découvrez maintenant comment les élèves se sont emparés de cette consigne.

Lire les nouvelles

Découvrir les collégiens en vidéo

 

Mes albums jeunesse

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
La classe d’UPE2A du lycée du Rempart part à la découverte de cette notion sans oublier de la mettre en application.
De la création à la réalisation, l’illustratrice Lena Merhej accompagne la classe dans la production de supports de communication d’un évènement sportif ou culturel imaginé par les élèves. Affiches, brochures, flyers seront réalisés pour des manifestations auxquelles on rêverait d’aller. Logo, typo, couleurs… rien ne sera laissé au hasard sur les déclinaisons graphiques des élèves.

Feuilleter les identités visuelles

Atelier 25

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe au micro »

Les 4e A du collège Elsa Triolet, à Marseille (15e) ont été les premiers lecteurs des nouvelles de la 5e saison du concours Des nouvelles des collégiens et les premiers à proposer une version audio des nouvelles !

Accompagnés par Nelly Flecher, journaliste à Radio Grenouille, accompagnée des enseignantes Nadia Bestagne et Armelle Chevassu, les élèvent se sont initiés aux techniques de la lecture à voix haute avant de se rendre en studio pour enregistrer les extraits choisis et travaillés pour l’occasion. Du jingle à l’habillage sonore en passant par la mise en voix de textes, les élèves suivent pas à pas la fabrication d’un mini-livre audio.


 Écoutez le mini livre audio !