cccccc

Archives

Des livres à soi

Forte de son engagement en faveur du livre accessible à tous, l’association Des livres comme des idées porte pour une 3année consécutive le dispositif Des livres à soi et le déploie au-delà de Marseille !

La crèche Mille Couleurs (dans le 3e arrondissement de Marseille) se verra accompagnée pour une 2e année : l’objectif vise à ce que le plus grand nombre de professionnels soit formé.

La crèche Les Premiers Pas (dans le 11e arrondissement de Marseille) et le lieu parents-enfants Baobab Café d’Aubagne nous rejoignent pour la première fois : bienvenue à eux ! Les ateliers pourront commencer au sein de ces 3 structures dès le mois de janvier 2024.

Oh les beaux lecteurs !

En mai 2023, Véronique Ovaldé a rencontré ses lecteurs et lectrices lors d’un entretien autour de son dernier roman Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2022), à la bibliothèque de l’Alcazar. L’entretien a été l’occasion d’aborder les motifs chers à Véronique Ovaldé, le conte, la famille, l’insularité.

Tenté·e par l’aventure ? Le club littéraire se renouvelle chaque année autour d’un roman qui fera la rentrée littéraire. Les inscriptions ouvriront en janvier 2024.

Atelier 25

Les voix des jours

Ateliers « Colorama »

L’écrivaine Anaïs Sautier accompagne les patients et les soignants de l’Espace ressources et informations sur le cancer, situé au cœur de l’hôpital de la Timone, lors de cinq séances d’écriture. Le thème qu’ils abordent ensemble cette année est celui des couleurs, prétextes à poèmes, tirades, discussions, déclarations… Une thématique qui promet l’édition d’un recueil de textes en colorama !

Inscriptions auprès de l’ERI de la Timone :  eri@ap-hm.fr ou 04 91 38 96 42.


Lire le recueil

 


Ce projet reçoit le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Crédit Mutuel et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.

Des livres comme des idées

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

En 2022-23, treize nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site vont voir le jour, de Barbentane à Jouques en passant par Salon-de-Provence.

Contact

Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com
T: 04 84 89 02 00

Nicolas Serve

Oh les beaux lecteurs !

Cette année, les membres du club littéraire ont lu Climax de Thomas B. Reverdy (Flammarion, 2020). La rencontre avec l’auteur, menée en public par les lecteurs lors de la  6e édition du festival Oh les beaux jours !, a donné lieu à des échanges passionnants autour de l’écriture de la catastrophe, du rôle de la fiction et de la construction de personnages de “coupable”.

Mes albums jeunesse

  À l’hôpital psychiatrique infanto-juvenile Salvador

« Mes albums jeunesse » s’invite aussi à l’hôpital, auprès des tout-petits du Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), et de leurs parents. Lecture offerte, lecture collective & pratiques plastiques sont au programme de cet atelier animé par l’illustratrice Aude Léonard. Le livre au centre du projet de soin et de lien, une belle aventure pour ces enfants de 0 à 4 ans, qui viendront assister à la lecture bruitée de Cap !, de Loren Capelli, au Théâtre de la Criée, pour poursuivre la découverte d’un univers résolument foisonnant.

Au centre pénitentiaire des Baumettes 2

Au centre pénitentiaire des Baumettes, une conteuse et une réalisatrice sonore font travailler les personnes détenues à la lecture à voix haute, en vue de réaliser chacun un enregistrement sonore, un objet radiophonique (podcast) d’une œuvre littéraire jeunesse, ou d’un conte. Les podcasts réalisés seront transmis aux enfants des détenus, avec pour but de créer de l’intimité́ et du lien avec ces derniers. L’écoute de la voix des parents absents est envisagée comme une ressource efficace pour développer la parentalité́ et (re)créer une relation affective. Une restitution du projet aux Baumettes intégrant un spectacle de conte ainsi qu’une écoute collective des podcasts aura lieu d’ici fin juillet.

  Au centre social Baussenque

Cap ou pas cap ? Au Centre Social Baussenque, c’est lors d’un atelier parents-enfants que s’ouvre, se découvre et s’apprivoise le livre, cette fois à quatre mains (ou plus), des grandes – et des petites. Idéal pour échanger autour de ce que grandir veut dire…en gribouillant & bidouillant des idées sur le papier.
A l’issue de ces ateliers qui allient lecture & création plastique, les participant.e.s, enfants & parents, se retrouvent autour du spectacle Cap !.

  Au collège du Vieux port

Cette année, le projet Mes albums jeunesse se déploie aussi … au collège ! Les élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège du Vieux Port explorent, lors de quatre séances, le livre, son histoire et sa fabrication et se lancent dans l’aventure d’une création collective ! Accompagnés par l’autrice-illustratrice Lena Merhej, ces derniers s’emparent de la forme de l’abécédaire et fabriquent, ensemble, celui qui leur ressemble. Lancés dans l’écriture et l’illustration de cet objet-livre singulier, ils en découvrent les multiples facettes, jusqu’à sa forme spectaculaire, en participant, dans le cadre de la 6e édition du Festival Oh les beaux jours !, à la lecture musicale de Sylvain Pattieu autour de son roman Amour chrome (L’École des loisirs, 2021).

Les plumes des jours

Ateliers « Une architecture de l’avenir »

Les deux ateliers d’écriture Les plumes des jours, proposés en collaboration avec l’AP-HM, s’invitent au CMP et à l’ERI auprès de patients et de soignants. Épaulés par Cédric Fabre, ces publics embarquent pour une aventure littéraire de cinq séances d’écriture et réalisent collectivement un recueil de textes. Les participant.e.s abordent cette année un thème particulièrement évocateur : la construction « d’une architecture de l’avenir ».

À l’issue de ces ateliers d’écriture, les patients et soignants se retrouvent lors d’une séance de restitution organisée en collaboration avec l’AP-HM, puis assistent à une forme artistique proposée dans le cadre du festival oh les beaux jours ! (24 au 29 mai 2022).

« Écrire pour imaginer comment nous (re)construire, notre avenir et ses lieux, notre environnement, de la façon la plus concrète possible : imaginer le monde dans lequel nous vivrons, comme un espace de proximités, presque une grande maison, un quartier, un village. L’idée est de bâtir une sorte de monographie d’un environnement, d’un lieu d’habitat et de vie, qui peut ressembler à un quartier, et qui devienne, au fil des textes produits, un véritable manuel de construction d’une petite “cité utopique” ». Cédric Fabre

Lire le recueil Monde(s) d’après 

Alexandre Biville / Oh les beaux jours !

Des livres à soi

Alors que le dispositif se poursuit au centre social Sainte Elisabeth et à la micro-crèche La Ruche, un nouveau groupe de parents rejoint l’aventure cette année à la crèche Les p’tits koalas. Une quarantaine de familles part alors à la découverte de l’album jeunesse et c’est tout un univers qu’elles rencontrent lors de temps à soi et de temps ensemble. À la bibliothèque, en librairie mais aussi au théâtre, le plaisir de lire, d’imaginer et d’apprendre devient contagieux !

Atelier 25

Des livres à soi

Cette année, Oh les beaux jours ! intègre ce dispositif et le déploie auprès de trois structures sociales partenaires : le centre social Sainte Elisabeth (Marseille, 4e), le centre social la Capelette (Marseille, 10e) et la micro-crèche la Ruche (Marseille, 3e).

Ce projet se construit suivant différentes étapes :

  • Deux journées de formation à la méthodologie de l’action sont mises en œuvre par le Salon du livre et de la presse jeunesse auprès des partenaires du projet. Suite à cette session de formation, les professionnels organisent au sein de leur structure respective, 6 ateliers-parents à raison d’un atelier toutes les 3 à 5 semaines. Ces ateliers permettent la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants ?
  • Intercalées entre les « atelier-parents » s’organisent des sorties en bibliothèque et en librairie préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire offerts aux familles.
  • Pour clôturer le projet, une dernière sortie est organisée dans le cadre du festival Oh les beaux jours !. Les familles ont l’occasion de découvrir un spectacle adapté à la petite enfance, puis de participer à la fête de clôture de l’action, organisée en présence de l’ensemble des bénéficiaires ainsi que de leur famille.

Ce dispositif est réalisé grâce au soutien de la DRAC PACA, du Salon du livre et de la presse de Montreuil.