cccccc

Archives

Oh les beaux lecteurs !

Roman de la démesure, de la conquête des terres, des femmes et des ressources, roman de la colonisation et de son discours, Moi, le glorieux (Le Tripode, 2023) a été le support de discussion des 15 membres de club de lecture de la 8e édition du festival. Une fois initié à l’exercice critique, à l’art de la question et à la technique de l’entretien, le club a animé la rencontre avec l’auteur Mathieu Belezi, en public

Tous les chemins mènent au livre

Deux parcours sont en cours de déploiement : l’un à Saint-Chamas avec l’autrice Sigolène Vinson, l’autre à Rognes avec l’autrice-illustratrice Pascale Breysse.

2023-2024 marque une année de transition car le dispositif “Tous les chemins mènent à la bibliothèque » prend fin ; aussi un tournant s’opère.

«Tous des petits poucets !» s’inspire et se nourrit de l’expérience et de l’expertise acquise ; le projet poursuit l’objectif initial des actions culturelles menées par l’association : créer une dynamique locale autour du livre, de la lecture, de l’écriture et/ou de l’illustration grâce à la présence d’un auteur-illustrateur sur un territoire, et propose de recentrer ses actions vers les jeunes publics sur 4 territoires identifiés et six groupes scolaires : École François Moisson (Marseille 2e), Écoles Bernard Cadenat et National (Marseille 3e), École Rose Place (Marseille 13e) et les Écoles La Maurelette et La Bricarde (Marseille 15e).

Tous des petits poucets ! avec des livres dans la besace : s’initier à la lecture et à la littérature jeunesse, c’est remplir son sac d’histoires qui font grandir et d’univers qui nourrissent l’imaginaire, autant de repères pour jalonner le chemin de l’enfance, à l’école et au-delà. Le projet vise à une meilleure égalité dans l’accès au livre et à la lecture des jeunes publics des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Très concrètement, notre projet propose des parcours d’auteurs-illustrateurs pour créer des liens entre les écoles, les bibliothèques, les structures de la chaîne du livre à destination des enfants de 3 à 11 ans dans un contexte scolaire.

La voix des jours

« Printemps 2024.
J’arrive à l’hôpital avec un livre et un micro.
La discrétion de Faïza Guène.
De la première à la dernière ligne, on arpente le livre. Ce qui nous touche tant dans la vie de Yamina, dans les mots de Faïza Guène.
A notre tour, on se met écrire. »

Discrets échos
Une réalisation de Géry Petit et Emmanuel Vigier
Création sonore et mixage : Géry Petit
Avec les voix d’Aurélie, Émilie, Mireille, Julien, Bojana, Isabelle, Johanna, Azzhar, Mabrouka, Tim, Annie, Liliane, Laurence, Carine, Aurélien, Léa.
Avec la participation de Faïza Guène.

Production : Des livres comme des idées en collaboration avec l’AP-HM

Discrets échos est réalisée dans le cadre d’une série d’ateliers de création avec deux groupes de patient.e.s et soignant.e.s de l’hôpital La Conception et des services extra-hospitaliers de la rue Lafon à Marseille.`

Elle s’inscrit dans le cadre des actions culturelles portées par l’association Des livres comme des idées dans le cadre de la 8ème édition du festival Oh les beaux jours ! 2024.

« Yamina est née dans un cri.
Alors pourquoi choisir de mener une vie silencieuse ? »
Faïza Guène

 

Feuilletez l’appel à projets !

Des livres à soi

Forte de son engagement en faveur du livre accessible à tous, l’association Des livres comme des idées porte pour une 3année consécutive le dispositif Des livres à soi et le déploie au-delà de Marseille !

La crèche Mille Couleurs (dans le 3e arrondissement de Marseille) se verra accompagnée pour une 2e année : l’objectif vise à ce que le plus grand nombre de professionnels soit formé.

La crèche Les Premiers Pas (dans le 11e arrondissement de Marseille) et le lieu parents-enfants Baobab Café d’Aubagne nous rejoignent pour la première fois : bienvenue à eux ! Les ateliers pourront commencer au sein de ces 3 structures dès le mois de janvier 2024.

Feuilleter le bilan Des livres à soi 2022-2023

Une fête de clôture pour célébrer la fin du dispositif « Des livres à soi » et passer, ensemble, un moment joyeux qui puisse réunir petits et grands autour du livre : tel était l’objectif de la matinée d’ouverture du festival qui a rassemblé 230 personnes le mercredi 22 mai dernier.

Pour l’occasion toutes les structures qui ont participé et/ou qui participent encore activement au dispositif à Marseille et ses alentours étaient invitées à La Citadelle.

Au programme : un concert rock pour les familles du duo Catherine Vincent suivi d’un atelier « paper toy » animé par Mathilde Arnaud et inspiré de Chat noir qui figure dans la bibliographie.

Oh les beaux lecteurs !

En mai 2023, Véronique Ovaldé a rencontré ses lecteurs et lectrices lors d’un entretien autour de son dernier roman Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2022), à la bibliothèque de l’Alcazar. L’entretien a été l’occasion d’aborder les motifs chers à Véronique Ovaldé, le conte, la famille, l’insularité.

Tenté·e par l’aventure ? Le club littéraire se renouvelle chaque année autour d’un roman qui fera la rentrée littéraire. Les inscriptions ouvriront en janvier 2024.

Atelier 25

Les voix des jours

Ateliers « Colorama »

L’écrivaine Anaïs Sautier accompagne les patients et les soignants de l’Espace ressources et informations sur le cancer, situé au cœur de l’hôpital de la Timone, lors de cinq séances d’écriture. Le thème qu’ils abordent ensemble cette année est celui des couleurs, prétextes à poèmes, tirades, discussions, déclarations… Une thématique qui promet l’édition d’un recueil de textes en colorama !

Inscriptions auprès de l’ERI de la Timone :  eri@ap-hm.fr ou 04 91 38 96 42.


Lire le recueil

 


Ce projet reçoit le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Crédit Mutuel et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.

Des livres comme des idées

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

En 2022-23, quatorze nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site ont vu le jour, de Gémenos à La Roya (dans les Alpes-Maritimes) en passant par Puyloubier.

Contact

Emilie Ortuno
Responsable de l’action culturelle & des relations avec les publics
e.ortuno@deslivrescommedesidees.com
04 84 89 02 00

Nicolas Serve

Oh les beaux lecteurs !

Cette année, les membres du club littéraire ont lu Climax de Thomas B. Reverdy (Flammarion, 2020). La rencontre avec l’auteur, menée en public par les lecteurs lors de la  6e édition du festival Oh les beaux jours !, a donné lieu à des échanges passionnants autour de l’écriture de la catastrophe, du rôle de la fiction et de la construction de personnages de “coupable”.

Mes albums jeunesse

  À l’hôpital psychiatrique infanto-juvenile Salvador

« Mes albums jeunesse » s’invite aussi à l’hôpital, auprès des tout-petits du Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), et de leurs parents. Lecture offerte, lecture collective & pratiques plastiques sont au programme de cet atelier animé par l’illustratrice Aude Léonard. Le livre au centre du projet de soin et de lien, une belle aventure pour ces enfants de 0 à 4 ans, qui viendront assister à la lecture bruitée de Cap !, de Loren Capelli, au Théâtre de la Criée, pour poursuivre la découverte d’un univers résolument foisonnant.

Au centre pénitentiaire des Baumettes 2

Au centre pénitentiaire des Baumettes, une conteuse et une réalisatrice sonore font travailler les personnes détenues à la lecture à voix haute, en vue de réaliser chacun un enregistrement sonore, un objet radiophonique (podcast) d’une œuvre littéraire jeunesse, ou d’un conte. Les podcasts réalisés seront transmis aux enfants des détenus, avec pour but de créer de l’intimité́ et du lien avec ces derniers. L’écoute de la voix des parents absents est envisagée comme une ressource efficace pour développer la parentalité́ et (re)créer une relation affective. Une restitution du projet aux Baumettes intégrant un spectacle de conte ainsi qu’une écoute collective des podcasts aura lieu d’ici fin juillet.

  Au centre social Baussenque

Cap ou pas cap ? Au Centre Social Baussenque, c’est lors d’un atelier parents-enfants que s’ouvre, se découvre et s’apprivoise le livre, cette fois à quatre mains (ou plus), des grandes – et des petites. Idéal pour échanger autour de ce que grandir veut dire…en gribouillant & bidouillant des idées sur le papier.
A l’issue de ces ateliers qui allient lecture & création plastique, les participant.e.s, enfants & parents, se retrouvent autour du spectacle Cap !.

  Au collège du Vieux port

Cette année, le projet Mes albums jeunesse se déploie aussi … au collège ! Les élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège du Vieux Port explorent, lors de quatre séances, le livre, son histoire et sa fabrication et se lancent dans l’aventure d’une création collective ! Accompagnés par l’autrice-illustratrice Lena Merhej, ces derniers s’emparent de la forme de l’abécédaire et fabriquent, ensemble, celui qui leur ressemble. Lancés dans l’écriture et l’illustration de cet objet-livre singulier, ils en découvrent les multiples facettes, jusqu’à sa forme spectaculaire, en participant, dans le cadre de la 6e édition du Festival Oh les beaux jours !, à la lecture musicale de Sylvain Pattieu autour de son roman Amour chrome (L’École des loisirs, 2021).

Les plumes des jours

Ateliers « Une architecture de l’avenir »

Les deux ateliers d’écriture Les plumes des jours, proposés en collaboration avec l’AP-HM, s’invitent au CMP et à l’ERI auprès de patients et de soignants. Épaulés par Cédric Fabre, ces publics embarquent pour une aventure littéraire de cinq séances d’écriture et réalisent collectivement un recueil de textes. Les participant.e.s abordent cette année un thème particulièrement évocateur : la construction « d’une architecture de l’avenir ».

À l’issue de ces ateliers d’écriture, les patients et soignants se retrouvent lors d’une séance de restitution organisée en collaboration avec l’AP-HM, puis assistent à une forme artistique proposée dans le cadre du festival oh les beaux jours ! (24 au 29 mai 2022).

« Écrire pour imaginer comment nous (re)construire, notre avenir et ses lieux, notre environnement, de la façon la plus concrète possible : imaginer le monde dans lequel nous vivrons, comme un espace de proximités, presque une grande maison, un quartier, un village. L’idée est de bâtir une sorte de monographie d’un environnement, d’un lieu d’habitat et de vie, qui peut ressembler à un quartier, et qui devienne, au fil des textes produits, un véritable manuel de construction d’une petite “cité utopique” ». Cédric Fabre

Lire le recueil Monde(s) d’après