Chargement Évènements

Photographies : Vincent Josse
Lectures : Constance Dollé et Emmanuel Noblet
Violoncelle : Maëva Le Berre

Vincent Josse est journaliste à la radio. Chaque jour, il emprunte le bus 72, à Paris : un trajet  qui lui laisse le temps d’observer les passagers  : « En entrant dans le bus, j’avoue rechercher ma proie. Une fois repérée, je m’assois devant elle, en évitant de la regarder, les yeux fixés sur mon téléphone portable. Je fais mine d’écrire un texto, mais je photographie, sans le montrer, à moins d’un mètre de mon sujet. Je capte une figure, une personne rêveuse, absente.»

À quoi songent les passagers du bus 72 ? Qui sont-ils ? Où vont-ils et d’où viennent-ils ? Dix auteurs réinventent les vies de ces anonymes à partir des photographies de Vincent Josse, jouant le jeu de la fiction que suscite souvent, dans notre imaginaire, les passagers des transports en commun.

À l’occasion du festival Oh les beaux jours !, Vincent Josse a aussi emprunté le bus 72 marseillais, qui va du Rond-point du Prado à Bougainville : nouveau trajet, nouveaux visages et nouvelles vies réinventées, cette fois, par l’écrivain Cédric Fabre.

Une lecture par deux comédiens de talent : Constance Dollé, que l’on a notamment vue à la télévision dans les séries Un village français ou Les Revenants, et Emmanuel Noblet, qui a récemment adapté pour le théâtre Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, spectacle dans lequel il jouait tous les rôles. Ils seront accompagnés du violoncelle de Maëva Le Berre et de projections des photographies orchestrées par Frédéric Lecloux.


Textes d’Arnaud Cathrine, Marie Darrieussecq, Vincent Delerm, Arthur Dreyfus, Annie Ernaux, Cédric Fabre, Susie Morgenstern, Mathieu Simonet, Florence Seyvos
Montage des photographies : Frédéric Lecloux


En coproduction avec la Maison de la Poésie, Paris


Avec le Forfait soirée, assistez à « Natalie Dessay lit L’Amie prodigieuse » à 20h et à « Le Littoral de Bertrand Belin » à 21h30 dans la même soirée à la Criée à un tarif préférentiel. Réservation au 09 72 57 41 09 du lundi au vendredi de 12h à 18h.