Édito

Oh les beaux jours !, saison 3

Oh les beaux jours ! fête sa troisième année d’existence et ce qui nous réjouit sans doute le plus c’est de voir que ce rendez-vous est attendu, à Marseille mais aussi ailleurs en France. Du 28 mai au 2 juin, nous essaierons une fois encore de montrer que les livres et la littérature peuvent s’adresser au plus grand nombre, rejoignant nos questionnements, intimes, politiques, psychologiques ou citoyens. Plus que jamais le terme de « frictions littéraires », sous-titre du festival, sera le mot d’ordre de cette 3e édition puisqu’on y mélangera les genres, les écritures et les générations !

La littérature dialoguera audacieusement avec l’astrophysique, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la philosophie, la robotique, l’écologie… Nous continuerons à mêler les disciplines et les approches, à accueillir sur scène dans des formes souvent inédites écrivains, auteurs de BD, scientifiques, comédiens, chanteurs et musiciens. Ils nous feront entendre leurs combats et leurs engagements, nous entraîneront dans leurs voyages, immobiles ou lointains, mais aussi dans leurs exils, choisis ou subis. Ils nous diront ce qu’ils sont, ou plutôt ce qu’ils aimeraient bien nous laisser croire qu’ils sont… Ils nous feront remonter le temps en nous plongeant dans la lecture de grands textes, certains méconnus.

Et puis, bien sûr, ils nous transporteront dans les territoires mystérieux de la fiction et de la poésie, ces constructions imaginaires qui viennent emplir nos vies, les sauvent parfois, et nous laissent penser que la littérature a de beaux jours devant elle. Pour preuve, les collégiens et les étudiants qui, accompagnés par des écrivains et des éditeurs, se sont lancés avec passion dans l’écriture de nouvelles que nous découvrirons en ouverture de la manifestation.

Merci aux lieux qui nous accueillent, merci à celles et ceux qui contribuent à rendre possible ce festival, on l’espère encore pour longtemps !

Nadia Champesme et Fabienne Pavia
Directrices du festival Oh les beaux jours !

► Télécharger le programme 2019

Recevez notre newsletter !