Mon festival !

Les participants des ateliers proposent des rencontres littéraires et des formes originales en public !

La Fabrique des jeunes auteurs

Cette action culturelle, conçue et organisée avec la complicité de Benoît Virot, éditeur indépendant et fondateur des éditions Le Nouvel Attila, vise à permettre aux étudiants d’interroger et de mettre en pratique les relations qui unissent les auteurs aux éditeurs.

Sous la direction de Benoît Virot, les étudiants interrogent et mettent en pratique les relations qui unissent les auteurs aux éditeurs.

Durant l’année étudiante 2018-2019, des apprentis-auteurs de la licence « Parcours Écriture » de l’Académie d’Aix-Marseille ont soumis leurs manuscrits et leurs journaux d’écriture à la lecture et à l’appréciation de Benoît Virot et d’apprentis-éditeurs de l’IUT « Métiers du Livre ».
Un livre réunissant les textes en question fait l’objet d’une publication papier et numérique.

À l’occasion du festival, la Fabrique des jeunes auteurs invite les festivaliers à découvrir les coulisses de la création d’un livre lors d’une rencontre à mi-chemin entre la masterclass et la performance.

 

Découvrez ci-dessous le recueil collectif Amertumes publié en 2019 dans le cadre de La Fabrique des jeunes auteurs.


Oh les beaux lecteurs !

Avis aux amateurs de littérature ! En amont du festival, deux groupes de lecture sont impulsés, en partenariat avec les bibliothèques municipales de Marseille et Sciences Po Aix.

En compagnie de la critique littéraire Élodie Karaki, les participants découvrent des œuvres des invités du festival, échangent sur leurs ressentis de lecture lors de rendez-vous mensuels et préparent un entretien original avec un auteur programmé.

En 2019, ces beaux lecteurs dialogueront avec Valérie Manteau (Le Sillon, Le Tripode, 2018, Prix Renaudot) et Mehdi Charef (Rue des Pâquerettes, Hors D’atteinte, 2019) autour de leur dernier livre.

Deux rendez-vous en entrée libre ouverts à tous :

© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
©
© DR
©
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
©
© DR
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve

Recevez notre newsletter !