À la rencontre d’un auteur

À la rencontre d’un auteur propose de découvrir en classe un livre d’un auteur jeunesse en vue d’une rencontre privilégiée pendant le festival Oh les beaux jours !.

Au cours des ateliers, les participants abordent l’univers et le texte de l’auteur par des échanges critiques, des moments de lecture à voix haute et des jeux d’écriture.

Cette année, plusieurs classes de collégiens rencontrent les auteures Élise Fontenaille et Ingrid Thobois.

Les inscriptions pour l’atelier À la rencontre d’un auteur se font uniquement sur le portail en ligne du catalogue des actions éducatives du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Informations et inscriptions

Durant l’année scolaire 2018-2019, Élise Fontenaille et Ingrid Thobois ont participé à la 1re édition du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. Chacune a accompagné une classe dans l’écriture collective d’une nouvelle.

En savoir plus sur le concours Des nouvelles des collégiens

Intervenants
Chloé Baudry (médiatrice littéraire) et Wilma Lévy (comédienne). 

Structures partenaires
Collèges Longchamp (13001) et Germaine Tillion (13012) à Marseille et collège Paul Éluard à Port-de-Bouc.


Et aussi…
Le festival Oh les beaux jours ! est partenaire du Prix littéraire du lycée Thiers. Dans ce cadre, un échange entre les classes participantes et Silvia Avallone, autour de son roman La Vie parfaite (Editions Liana Levi, 2018), a eu lieu pendant la manifestation.

La sélection 2018-2019 du Prix littéraire du lycée Thiers comprend également Janvier (Editions de l’Olivier, 2017) de Julien Bouissoux, L’Archipel du chien (Stock, 2018) de Philippe Claudel, L’Île aux troncs (Verdier, 2018) de Michel Jullien et Un océan deux mers trois continents (Actes Sud, 2018) de Wilfried N’Sondé.

Plus d’infos ici

© Nicolas Serve
©
©
©
©

Partager

Recevez notre newsletter !