Un auteur au musée — Stéphane Kiehl
                                Visite suivie d’un atelier, animée par Alexandre Alajbegovic
Samedi 18 octobre à 14h et 16h au Château Borély
Le Château Borély a réuni, autour de la couleur bleue, un ensemble d’oeuvres des collections marseillaises pour évoquer l’importance du bleu du XVIIIe siècle à nos jours. Faïences, dessins, peintures, bijoux et pièces de mode témoignent ainsi de l’évolution des mentalités et content une épopée riche de symboles, d’enjeux et de sentiments. En écho à l’infinie variété des bleus des modèles Haute Couture (Chanel, Lanvin, Courrèges, Alaïa, Cardin, Balenciaga, Guy Laroche, Paco Rabanne…), les créations récentes de labels marseillais ou plus largement méditerranéens, lauréats du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, offrent une lecture particulièrement riche de cette couleur qui reste indissociablement liée aux rivages de la mer et à l’histoire de la Méditerranée.
En résonance avec cette exposition, l’auteur-illustrateur Stéphane Kiehl viendra présenter sa série d’albums jeunesse dédiés à différentes couleurs, en cours aux Éditions La Martinère Jeunesse. Dernier en date de ces variations chromatiques, l’album « Bleu », paru en juin 2025, met en scène un petit garçon plongeur qui nous emmène dans les profondeurs des océans, où il se lie d’amitié avec une baleine à bosse. La rencontre
s’articulera autour d’un moment d’échange avec Stéphane Kiehl
au sein même de l’exposition, puis d’un temps de création avec l’auteur dans l’atelier du Château Borély, au cours duquel chaque participant contribuer à la réalisation d’une grande fresque collective.
- Deux séances à 14h et 16h.
 - Durée 1h30
 - Gratuit sur réservation par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
 
À lire
Stéphane Kiehl, Bleu, La Martinière, 2025.
Stéphane Kiehl, Noir, La Martinière, 2023.
Stéphane Kiehl, Rouge, La Martinière, 2021.
Stéphane Kiehl, Blanc, La Martinière, 2020.
Stéphane Kiehl, Vert, La Martinière, 2019.
> Voir toute la programmation d’Un auteur au musée
