cccccc

Archives

Capital et idéologie

Benjamin Adam et Claire Alet
Rencontre animée par Sonia Déchamps

Peut-on explorer en bande dessinée l’histoire de la répartition des richesses et des inégalités économiques à travers les siècles et les continents ?

C’est ce défi que les deux invités ont relevé, en proposant une version accessible à tous de Capital et idéologie, le best-seller mondial de l’économiste Thomas Piketty. Pour cette grande enquête, souvent teintée d’humour, les auteurs ont imaginé une saga familiale, qui commence avec Jules, rentier né à la fin du XIXe siècle, figure privilégiée d’une société inégalitaire. Huit générations se succèdent ainsi, jusqu’à Léa, jeune femme d’aujourd’hui qui va découvrir le secret de famille à l’origine de leur patrimoine. La petite histoire de cette famille éclaire alors la grande histoire…

Claire Alet, autrice et ancienne journaliste au magazine Alternatives économiques, et Benjamin Adam, bédéiste dont l’album Soon avait emballé le festival, vous invitent à les rejoindre dans un débat important sur les questions de redistribution économique et de justice sociale.


À lire :

  • Benjamin Adam, Claire Alet, Capital et idéologie en bande dessinée, d’après le livre de Thomas Piketty, Seuil/Revue dessinée, 2022.

Brancusi contre États-Unis

Arnaud Nebbache et Vincent Schneegans
Rencontre animée par Sonia Déchamps

1927, un procès historique se tient à New York opposant le sculpteur Constantin Brancusi à l’État américain. Pour l’artiste, il s’agit de prouver que sa sculpture Oiseau dans l’espace, lourdement taxée à l’importation par les douanes américaines (40% de sa valeur) en tant qu’objet industriel, est bel et bien une œuvre d’art, ce qui l’exonèrerait des droits de douane. En écho à Paris, l’artiste et ses contemporains doutent. Le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l’artisanat et de l’industrie ? Le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l’art moderne que l’histoire lui impose désormais ?

Tel est le point de départ de cette passionnante BD aux aplats polychromes et aux traits stylisés. Son auteur, Arnaud Nebbache, viendra nous raconter cette controverse artistique qui fera jurisprudence sur la définition de l’art, et qu’éclairera pour nous Vincent Schneegans, avocat en propriété intellectuelle et grand amateur de BD !


À lire :

  • Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023.