cccccc

Archives

S’émerveiller !

Avec Belinda Cannone, présidente du jury, et les étudiants lauréats
Remise du prix animée par Nicolas Lafitte, en présence d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université

Né en 2020 sous l’impulsion de Robert Fouchet, qui nous a quittés l’an dernier et dont le nom est désormais associé à ce concours, le Prix Écriture et création est décerné conjointement par Aix-Marseille Université (AMU) et Oh les beaux jours !. Il s’adresse uniquement aux étudiants d’AMU, issus de toutes les disciplines. Nouvelle, court récit, poème, journal, bande dessinée ; fiction ou non-fiction, essai littéraire ou autobiographie… tous les genres et les formes sont permis, à condition que les auteurs respectent la thématique choisie cette année, S’émerveiller, elle-même inspirée du titre d’un roman de l’écrivaine et essayiste Belinda Cannone. Un sujet qui invite à l’optimisme et stimule les imaginations, offrant la possibilité à une communauté étudiante parfois fragilisée de s’exprimer. Les productions littéraires sont sélectionnées par un jury que préside Belinda Cannone, composé de membres du personnel et d’étudiants d’Aix-Marseille Université et de membres de l’équipe du festival Oh les beaux jours !.

Pour rendre cette remise des prix plus vivante encore, les lauréats et les lauréates entendent en direct les commentaires de la présidente du jury, Belinda Cannone, sur la qualité de leur production, tandis que le texte qui reçoit le premier prix est lu sur scène par une comédienne, étudiante en théâtre.

Une rencontre ouverte au public pour découvrir les talents littéraires de demain !

 

En partenariat avec Aix-Marseille Université.


À lire

  • Belinda Cannone, S’émerveiller, Stock, 2017.
  • Et j’ai su que ce trésor était pour nous, AMU/Oh les beaux jours !, 2022.

Des nouvelles des collégiens

Avec Mo Abbas, Colombe Boncenne, Anne Cortey, Jean-Paul Delfino, Juliette Iturralde, Salomé Kiner et les collégiens participants. Remise des prix et rencontre animées par Nicolas Lafitte.

Cinq écrivains (Mo Abbas, Colombe Boncenne, Anne Cortey, Jean-Paul Delfino et Salomé Kiner) ont accompagné chacun une classe de collégiens dans l’écriture d’une nouvelle, tandis qu’une autre classe, guidée par Juliette Iturralde, a imaginé les illustrations de ces nouvelles.

Surprenants, avec une bonne dose d’humour ou de frissons, ces textes reflètent les préoccupations et les rêves de leurs jeunes auteurs. L’Ombre d’Elsa ; Au Seuil de la porte ; La Disparition ; Discrets, ASKIP ; Maman t’abuses ! : laquelle de ces nouvelles sera déclarée victorieuse ?

Palmarès en direct sur la scène de La Criée, en présence de tous les écrivains en herbe qui reviendront sur leur expérience et se verront remettre un recueil imprimé des nouvelles.

Lire les 4 nouvelles

En savoir plus sur le concours


À lire

  • Des nouvelles des collégiens, saison 5, Oh les beaux jours !, 2023.

Le recueil est composé des cinq nouvelles suivantes :

  • L’Ombre d’Elsa, Mo Abbas et les élèves de la 5e 2 du collège Edgard Quinet, Marseille.
  • Au Seuil de la porte, Colombe Boncenne et les élèves de la 4e 1 du collège Fraissinet, Marseille.
  • La Disparition, Anne Cortey et les élèves de la 4e A du collège Élie Coutarel, Marseille.
  • Discrets, ASKIP, Jean-Paul Delfino et les élèves de 3e 1 du collège André Malraux, Marseille.
  • Maman t’abuses !, Salomé Kiner et les élèves de 3e 2 du collège Vieux-Port, Marseille.

Projet mené en collaboration avec l’Académie d’Aix-Marseille, avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation La Poste.