cccccc

Archives

Sinbad

Avec Nicolas Lafitte et Lionel Romieu
Adaptation Nicolas Lafitte, création musicale et sonore Lionel Romieu et Nicolas Lafitte

Sinbad et l’atelier Musique pas bête se déroulent également le 7 et le 9 juillet au Parc Longchamp (4e) ainsi que le 20 et le 21 juillet au Parc Billoux (15e), à 14h.

Quelques notes pincées à la mandole comme des gouttes d’eau, le frottement de la peau d’une percussion comme le chant du vent dans les voiles et nous voilà embarqués à bord du navire de Sinbad (aussi appelé Sindbad) ! Au cours de cette merveilleuse traversée sur les mers d’Orient, Lionel et Nicolas vous conteront les aventures extraordinaires du vaillant capitaine originaire de Bagdad :  sa rencontre avec une baleine, son vol dans les griffes d’oiseaux géants, ses combats contre des créatures terrifiantes.

Lionel Romieu est un musicien multi-instrumentiste, capable de jouer tout aussi bien de la guitare, du oud, de la mandole, des percussions que du tuba et de la trompette. !
Nicolas Lafitte est auteur pour la jeunesse, également directeur du festival de musique Tous en sons ! à Marseille et programmateur jeune public pour le musée d’Orsay.

Embarquons pour un voyage musical et fantastique adapté du célèbre conte Sindbad le marin, extrait des non moins célèbres Mille et une nuits !

À lire

  • Sindbad le marin, traduction d’Antoine de Galland, Librio, rééd. 2019.

Musique pas bête, l’atelier

Qui a inventé la musique ? Comment fonctionnent nos cordes vocales ? Qui a inventé la guitare ? Nicolas Lafitte, auteur de Musique pas bête (éditions Bayard et Radio France) et le musicien Lionel Romieu proposent un atelier pour les enfants à partir de 7 ans (et pour leurs parents !). Ils répondront à toutes les questions que les enfants peuvent se poser sur la musique et leur enseigneront un morceau spécialement composé pour Sinbad !

À lire

  • Nicolas Lafitte, Musique pas bête, Bayard/Radio France, 2016.

Lecture musicale et atelier conçus dans le cadre de la manifestation Partir en livre, organisée par le Centre national du livre (Cnl).

Oh les beaux jours ! organise d’autres événements dans le cadre de Partir en Livre du 7 au 22 juillet 2021, dans 3 parcs marseillais (Longchamp, Maison Blanche, François Billoux) ainsi qu’à la nouvelle médiathèque Salim Hatubou, avec Aude Léonard, Jeanne Macaigne, Marie-Élise Masson et Benjamin Chaud.

Le détail des événements est disponible sur le site Partir en livre.

Le Procès du siècle : la forêt amazonienne

Avec Joëlle Zask et des comédiens de la compagnie Balagan Système
Mis en scène par Grégoire Ingold


Au moment où notre société se doit de réinventer ses modèles pour se donner de nouvelles perspectives, les citoyens sont invités à ouvrir le procès du siècle et soumettre à examen les fondamentaux auxquels nous souscrivons et sur lesquels nous avions cru pouvoir établir notre assurance en l’avenir.

Au croisement du théâtre et d’une instruction judiciaire, le procès convoque une instance –ou les figures qui l’incarnent – à répondre d’elle-même. C’est la philosophe Joëlle Zask, dont les travaux portent sur la démocratie participative et qui est aussi l’autrice d’un livre passionnant sur les mégafeux, qui a été sollicitée pour l’assignation de l’homme à comparaître (rien que ça !) pour sa destruction de la forêt amazonienne.

Elle sera entourée par les participants du Gymnase des orateurs, un atelier participatif (voir ci-dessous) tandis que le public, à son tour, sera sollicité pour prendre part aux débats.


À lire :

  • Joëlle Zask, Quand la forêt brûle, Premier Parallèle, 2019.

LE GYMNASE DES ORATEURS
Samedi 17 juillet, 10h à 17h

Une journée complète d’exercices pour déchiffrer et pratiquer les arcanes de la rhétorique : exercices préparatoires (série des progymnasmata), analyse d’un sujet et construction d’un argumentaire, recherche documentaire, préparation et lecture à voix haute, dispute.Au Gymnase des orateurs l’exercice de la rhétorique croise celui du théâtre : ici, on joue ensemble à penser, on joue l’argumentation, le dialogue avec l’autre.

L’ensemble des exercices de la séance se développe autour de la thématique du Procès du siècle, qui se tiendra à 19h.
Assigné à comparaître : l’homme, roi de la création.
Plaignante : la forêt amazonienne.

Les participants de la séance sont invités à prendre une part active à la délibération publique du procès lors du spectacle.

Atelier gratuit, ouvert à tous sur réservation : reservation@mucem.org


En coréalisation avec le Mucem.