cccccc

Archives

Oh les beaux jours ! ça commence en néerlandais !

Ouverture en compagnie de Benny Lindelauf.

Bon, soyons honnêtes : les Pays-Bas et la Flandre, vus de Marseille, c’est le pôle Nord ou carrément une destination exotique ! Quant à la littérature néerlandophone, il faut avouer que nous ne la connaissons guère. Et pourtant, elle est bouillonnante, diverse et sans tabou. Elle regorge de talents, qui savent raconter des histoires, à l’image de Benny Lindelauf qui a accepté pour Oh les beaux jours ! de porter son regard curieux sur Marseille. Auteur de livres à succès pour la jeunesse, couronnés par de nombreux prix et traduits dans plusieurs langues, il aime à dire qu’écrire, c’est quitter sa maison et s’installer dans celle d’à côté, puis celle d’à côté, et ainsi de suite…

Après une semaine d’immersion dans les maisons de Marseille, Benny Lindelauf livre ce soir ses impressions et a même pris le temps d’écrire un texte que nous avons fait traduire. Une belle manière de commencer au nord un festival littéraire du sud ouvert sur le monde !


À lire :

  • Benny Lindelauf, Une maison pour neuf, traduit du néerlandais par Mireille Cohendy, Folio Junior n°1655, Gallimard Jeunesse, 2013.

En partenariat avec Les Phares du Nord, la Fondation néerlandaise des lettres et Flanders Literature.

 

À quoi tu rêves

Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine inventent l’histoire d’une œuvre
Rencontre animée par Sophie Quetteville

Dans le cadre de « MP 2018, Quel amour ! », Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine se sont vus confier une drôle de mission : dénicher dans six musées du département des œuvres ou des objets ayant trait à l’amour, choisir une œuvre par lieu, puis écrire un texte inspiré de chacun d’eux. Nos deux écrivains ont ainsi laissé libre cours à leur imagination, créant à quatre mains un feuilleton amoureux composé de sept nouvelles. Des textes rédigés à la manière d’un feuilleton, ou d’un cadavre exquis augmenté jour après jour, dans lesquels ils posent sur chaque œuvre un regard résolument neuf, teinté de fantasme, avec l’excitation ludique de sales gamins ! Car qu’il s’agisse d’une peinture classique du XVIIe siècle ou d’un nu abstrait, d’une épitaphe antique ou d’une œuvre d’art cinétique, les auteurs ont préféré, à la stricte véracité, une fidélité lointaine et réinventée.

Revendiquant l’insolence et la malice, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine proposent ainsi un parcours muséal non autorisé, nous menant d’œuvre en œuvre et de musée en musée, à travers le lien amoureux.

Lors de cette rencontre au Mucem, les deux complices dévoilent les coulisses de leur aventure et font le récit de cette immersion joyeuse dans les collections des musées, sans oublier, bien sûr, de nous faire entendre leurs nouvelles et autres mots d’amour, au fil d’une promenade littéraire aussi subversive que jouissive.

 


En partenariat avec Provence Tourisme.


Du 22 mai au 31 août 2018, les nouvelles de Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine sont diffusées gratuitement en regard des œuvres dont elles s’inspirent, dans les six musées partenaires : musée Regards de Provence, Fondation Vasarely, Mucem, Château Borély-Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Musée des Beaux-Arts de Marseille, Musée d’Histoire de Marseille.


À lire : À quoi tu rêves, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, 2018 (livret disponible sur demande à l’accueil de chaque musée et lors de la rencontre au Mucem).
Arnaud Cathrine, À la place du cœur, tomes 1, 2 et 3, Robert Laffont.
Marie Darrieussecq, Notre vie dans les forêts, POL, 2017.