cccccc

Archives

Le Procès du siècle : la forêt amazonienne

Avec Joëlle Zask et des comédiens de la compagnie Balagan Système
Mis en scène par Grégoire Ingold


Au moment où notre société se doit de réinventer ses modèles pour se donner de nouvelles perspectives, les citoyens sont invités à ouvrir le procès du siècle et soumettre à examen les fondamentaux auxquels nous souscrivons et sur lesquels nous avions cru pouvoir établir notre assurance en l’avenir.

Au croisement du théâtre et d’une instruction judiciaire, le procès convoque une instance –ou les figures qui l’incarnent – à répondre d’elle-même. C’est la philosophe Joëlle Zask, dont les travaux portent sur la démocratie participative et qui est aussi l’autrice d’un livre passionnant sur les mégafeux, qui a été sollicitée pour l’assignation de l’homme à comparaître (rien que ça !) pour sa destruction de la forêt amazonienne.

Elle sera entourée par les participants du Gymnase des orateurs, un atelier participatif (voir ci-dessous) tandis que le public, à son tour, sera sollicité pour prendre part aux débats.


À lire :

  • Joëlle Zask, Quand la forêt brûle, Premier Parallèle, 2019.

LE GYMNASE DES ORATEURS
Samedi 17 juillet, 10h à 17h

Une journée complète d’exercices pour déchiffrer et pratiquer les arcanes de la rhétorique : exercices préparatoires (série des progymnasmata), analyse d’un sujet et construction d’un argumentaire, recherche documentaire, préparation et lecture à voix haute, dispute.Au Gymnase des orateurs l’exercice de la rhétorique croise celui du théâtre : ici, on joue ensemble à penser, on joue l’argumentation, le dialogue avec l’autre.

L’ensemble des exercices de la séance se développe autour de la thématique du Procès du siècle, qui se tiendra à 19h.
Assigné à comparaître : l’homme, roi de la création.
Plaignante : la forêt amazonienne.

Les participants de la séance sont invités à prendre une part active à la délibération publique du procès lors du spectacle.

Atelier gratuit, ouvert à tous sur réservation : reservation@mucem.org


En coréalisation avec le Mucem.

Ideas box

Ateliers pour petits et grands 
En continu de 13h à 18h dans la cour Jobin de la Friche la Belle de Mai.

Le service hors les murs des bibliothèques de Marseille et l’Acelem vous invitent à partager des moments en famille ou entre amis, autour des ateliers numériques et créatifs de la plus ludique des bibliothèques mobiles, l’Ideas Box. Cartes postales romantiques, e-kus futuristes et cadavre exquis déambulatoire… Laissez libre cours à votre imagination, sur tablette ou sur papier, encadrés par des professionnels. Et si vous préférez profiter du festival dans un transat en mode farniente, une sélection de livres vous attend. En plein cœur de la Friche, l’occasion de faire une halte créative ou reposante entre deux propositions du festival !

Atelier Monstres

Atelier pour les 6-9 ans animé par Bruno Salamone.

Durée : 2 heures.

Photomaton 2080

Atelier animé par Amélie Laval dans le cadre des Petits Mercredis

Dans le cadre des Petits Mercredis, en lien avec la programmation sur “Retours vers le futur” d’Oh les beaux jours !, un atelier photomaton animé par l’artiste Amélie Laval pour imaginer à quoi ressembleront les enfants en 2080 : quels seront leurs traits, leur look ? Ressembleront-ils aux enfants d’aujourd’hui ? Ou bien auront-ils des cheveux verts et des dents fluos ? Un atelier où chaque participant aura l’occasion d’immortaliser son visage au côté d’un de ses descendants ! 


Amélie Laval
Amélie Laval est artiste. Elle vit à Marseille et travaille dans l’atelier Boucherie avec d’autres artistes marseillais(es). Elle est l’auteure du Syndicat des algues brunes, un roman-photo d’anticipation publié aux éditions FLBLB en 2018. Elle pratique également la riso à son atelier pour des projets de microédition


Les Petits Mercredis
Le rendez-vous régulier du jeune public en lien avec la programmation ! Les Petits Mercredis ce sont des ateliers de pratiques animés par des artistes et conçus comme des laboratoires d’expérimentations pour explorer toutes les disciplines artistiques.


Tarifs
Familles : 5€
Structures sociales : 3€
Inscriptions sur la billetterie en ligne de la Friche la Belle de Mai  ou à l’accueil-billetterie de la Friche, sur place ou par téléphone au 04 95 04 95 95 (du mardi au dimanche de 11h à 19h).