Shiraz Bazin-Moussi (photographie, vidéo), Hakim Hamadouche (musique), Amal Kateb (performance), Meriem Medjkane (lecture), Sylvie Paz (musique, chant) et Nadia Tighidet (musique)
Spectacle suivi d’une rencontre avec Faïza Guène
Adaptation Sarah Ardizzone, Faïza Guène
Mise en scène Dina Mousawi
La discrétion, c’est ce qui caractérise Yamina, née dans une Algérie qui était encore française, désormais installée à Aubervilliers. À presque 70 ans, elle mène une vie simple, entourée de son mari, Brahim, usé par son travail d’ouvrier sur les chantiers, et de ses quatre enfants, Malika, Hannah, Imane et Omar. « On doit accepter, on est comme leurs invités, on est chez eux », leur rappelle-t-elle quand elle entend leur colère monter, colère qu’elle a muée pour sa part en une forme de résistance. Car la vie de Yamina n’a pas toujours été tranquille. Derrière son histoire, apparaît celle de l’Algérie, de la lutte pour l’indépendance, des exils forcés, des liens complexes avec la France, le pays colonisateur. Se lit aussi celle des enfants de ces travailleurs immigrés, à la recherche d’un équilibre entre la culture du pays d’origine de leurs parents et leur vie souvent stigmatisée de Français musulman.
Alors que l’Algérie a fêté ses 60 ans d’indépendance, Faïza Guène sonde en profondeur la mémoire d’une génération – celle de ses parents – qui est restée silencieuse sur des expériences douloureuses. Avec La Discrétion, l’écrivaine franco-algérienne s’engage à laisser des traces, à défier l’effacement.
Pour faire entendre ce beau texte sur scène, à la fois en français et en arabe, un plateau international : les comédiennes algériennes Amal Kateb et Meriem Medjkane seront entourées de Hakim Hamadouche et de son mandole-luth, des chanteuses et musiciennes Sylvie Paz et Nadia Tighidet, dont on connaît le goût pour la musique et les chants méditerranéens, et de la photographe et vidéaste franco-tunisienne Shiraz Bazin-Moussi qui projettera ses images en direct.
Présente au festival, Faïza Guène, qui a participé à cette adaptation de son roman, découvrira le spectacle en même temps que le public. Elle livrera ensuite ses impressions en bord de scène et reviendra sur les raisons l’ayant poussé à écrire ce livre important, qui met en avant l’impérieuse nécessité du récit.
À lire
- Faïza Guène, La Discrétion, Plon, 2020.
- Shiraz Bazin-Moussi, L’Écume des amnésies, Le Bec en l’air, 2020.
À écouter
- Hakim Hamadouche, Live, Le Rat des villes, 2020.
- Zoppa (Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou), Topographia, Sublimes Portes, 2022
Ce spectacle est produit par Good Chance et soutenu par l’International Collaboration Grant du British Council, en partenariat avec l’AARC et l’Institut français d’Algérie. Il a été créé au Festival international du livre d’Edimbourg, en 2022.
En coréalisation avec le Mucem.