cccccc

Archives

Début de siècles

Avec Arnaud Cathrine et Constance Dollé.

Une comédienne, de nos jours, décide de ne plus jouer le jeu en se retirant de la société. Une architecte revient dans la villa qu’elle a conçue dans les années 1920 au bord de la Méditerranée pour abriter une passion désormais disparue. Ou encore : un écrivain vieillissant se voit confronté à l’expérience douloureuse du délaissement amoureux…
À l’aube de deux siècles, le XXe et le nôtre, des femmes et des hommes tentent d’empoigner leur liberté avec ce que leur époque leur autorise ou non. Rien de la déliquescence d’une fin de siècle mais, bien au contraire, des lignes de vie, des désirs d’émancipation, un parfum de commencement du monde. D’un monde à soi.

Depuis son premier roman, Les Yeux secs, paru en 1998 alors qu’il avait seulement 23 ans, Arnaud Cathrine distille tout en finesse un art du portrait et de la narration, explorant avec délicatesse la fragilité des sentiments. Il excelle dans les formes courtes qui laissent s’épanouir l’acuité de son regard et un grand sens du dialogue. Écrivant tant pour les adultes que pour la jeunesse, il a pris goût très tôt à la scène qu’il partage régulièrement avec d’autres artistes (il est lui-même musicien et n’a pas peur de chanter, ce que nous découvrirons lors de la soirée d’ouverture du festival !). Il aime lire ses propres textes, leur insufflant une dimension supplémentaire qui nous les donne à entendre autrement et enrichit notre expérience de lecteur.

Pour donner voix aux personnages, réels ou imaginaires, de ce Début de siècles, son dernier recueil de nouvelles, c’est avec Constance Dollé qu’Arnaud Cathrine partagera la scène de La Criée. Habituée des plateaux de théâtre (elle a reçu le Molière du Seule en scène en 2019 pour Girls and Boys) ou des écrans de télévision (on se souvient d’elle dans les séries Un village français, Les Revenants ou Baron noir), la comédienne pénétrera dans l’univers de l’écrivain et parcourra avec lui un siècle d’amours et de désirs.


À lire

  • Arnaud Cathrine, Début de siècles, Verticales, 2021.

Début de siècles est une promenade entre 1920 et 2020, où l’on croise, entre deux anonymes, Cocteau ou Annemarie Schwarzenbach. Un enchantement.

Le Point


Lecture créée dans le cadre du festival Tandem à Nevers en 2022.

Fup, l’oiseau Canadèche

Lecture à deux voix par Jim Caroll et Nicolas Richard, illustrée en direct par Tom Haugomat, avec un accompagnement musical de Rubin Steiner.

À l’origine, Fup, le merveilleux roman de l’Américain Jim Dodge, un de ces livres rares qui bouleverse tous ceux qui l’ont lu et qui s’empressent alors de l’offrir à leurs amis, sésame pour goûter au bonheur simple des choses ordinaires. Cette fable contemporaine nous entraîne à l’ombre des séquoias du Grand Ouest américain. On y rencontre Titou, un jeune orphelin recueilli par son grand-père, Pépé Jake, un vieillard aimant, centenaire et excentrique, porté sur la bouteille et les jeux de cartes. Tous deux recueillent un canard, baptisé Canadèche (Fup dans la version originale en anglais), un oiseau boulimique et plein d’énergie…
Le dessinateur Tom Haugomat s’est emparé de ce texte à la fois poétique et philosophique pour en faire un merveilleux album, avec des peintures aux traits simples, lumineuses et colorées. Il sera sur scène pour dessiner en direct Fup et ses deux acolytes, accompagné par Nicolas Richard et Jim Caroll qui donneront à entendre le texte à la fois en français et en anglais, et porté par l’univers musical hypnotisant de Rubin Steiner.
Une pépite musicale et dessinée, qui vous fera découvrir un grand livre dont on parie déjà qu’il fera son entrée dans votre bibliothèque !


À lire

  • Jim Dodge, Fup. L’Oiseau Canadèche, traduit de l’anglais (américain) par Jean-Pierre Carasso, illustré par Tom Haugomat, Tishina, 2021.

À voir