Fup, l’oiseau Canadèche

Accords et dissonances
Lecture musicale et dessinée
jeudi 26 mai, 19h
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre

Partager

Lecture à deux voix par Jim Caroll et Nicolas Richard, illustrée en direct par Tom Haugomat, avec un accompagnement musical de Rubin Steiner.

À l’origine, Fup, le merveilleux roman de l’Américain Jim Dodge, un de ces livres rares qui bouleverse tous ceux qui l’ont lu et qui s’empressent alors de l’offrir à leurs amis, sésame pour goûter au bonheur simple des choses ordinaires. Cette fable contemporaine nous entraîne à l’ombre des séquoias du Grand Ouest américain. On y rencontre Titou, un jeune orphelin recueilli par son grand-père, Pépé Jake, un vieillard aimant, centenaire et excentrique, porté sur la bouteille et les jeux de cartes. Tous deux recueillent un canard, baptisé Canadèche (Fup dans la version originale en anglais), un oiseau boulimique et plein d’énergie…
Le dessinateur Tom Haugomat s’est emparé de ce texte à la fois poétique et philosophique pour en faire un merveilleux album, avec des peintures aux traits simples, lumineuses et colorées. Il sera sur scène pour dessiner en direct Fup et ses deux acolytes, accompagné par Nicolas Richard et Jim Caroll qui donneront à entendre le texte à la fois en français et en anglais, et porté par l’univers musical hypnotisant de Rubin Steiner.
Une pépite musicale et dessinée, qui vous fera découvrir un grand livre dont on parie déjà qu’il fera son entrée dans votre bibliothèque !


À lire

  • Jim Dodge, Fup. L’Oiseau Canadèche, traduit de l’anglais (américain) par Jean-Pierre Carasso, illustré par Tom Haugomat, Tishina, 2021.

À voir

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.