Sébastien Joanniez
Accompagné en musique par Pierre Lassailly
Sébastien Joanniez nous entraîne avec force dans son univers empli de sensibilité et d’humour. En compagnie de Pierre Lassailly, l’auteur nous propose une lecture musicale d’un texte jubilatoire, dans lequel nombre d’enfants (et leurs parents devenus grands !) se reconnaîtront.
Tour à tour, la petite et la grande sœur expriment tout le mal qu’elles pensent l’une de l’autre. Des monologues à la langue bien pendue d’où émergent, avec drôlerie, colère, disputes, caprices et un ras-le-bol de la famille.
Mails il y a aussi les châteaux de sable, l’entraide et, au bout d’un cornet de glace, l’amour sororal…
Première séance à 9h15 ; une deuxième séance est prévue à 10h30 le même jour.
À lire
- Sébastien Joanniez, J’aime pas ma petite sœur. Je veux être la grande !, Éditions du Rouergue, 2013.
Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Originaire de Côte d’Ivoire, Akissi est la petite héroïne intrépide, pétillante et pleine de charme d’une série de bandes dessinées qui enchante les jeunes lecteurs depuis 2010. Avec ses tresses colorées, ses yeux expressifs et son air espiègle, Akissi ne manque jamais une occasion de faire les 400 coups avec sa bande de copains, au cœur du quotidien bouillonnant de Yopougon. Ses aventures, rythmées par des saynètes pleines d’humour, plongent les enfants dans un univers riche en facéties, bêtises et autres rencontres inattendues, où l’on découvre la vie du village.
Pour Oh les beaux jours !, Akissi vient carrément ambiancer Marseille dans un spectacle unique qui met en lumière la complicité créative de ses deux auteurs. Sur scène, les textes pétillants de Marguerite Abouet dialoguent avec les dessins colorés et expressifs de Mathieu Sapin, pour une immersion totale dans le monde d’Akissi !
Enfants sages, s’abstenir !
À lire
- Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, Akissi, Gallimard Jeunesse, depuis 2010.
Fleur Oury et Turner Williams Jr
L’album de Fleur Oury relate les aventures des écureuils, Fauve et Jonquille, qui ont failli mourir de faim cet hiver, faute de retrouver les noisettes qu’ils avaient pourtant soigneusement cachées ! Alors, quand le printemps arrive, les deux compères décident que cela ne se reproduira plus. Il leur reste trois saisons pour se préparer…
Entre fiction et documentaire, La Saison des provisions est une joyeuse manière d’apprendre à observer la faune et la flore.
L’autrice-illustratrice Fleur Oury est accompagnée sur scène du musicien Turner Williams Jr pour faire découvrir en dessin et en musique ce très bel album aux couleurs de la nature.
Représentation réservée aux scolaires
À lire
- Fleur Oury, La Saison des provisions, Les Fourmis rouges, 2023.
Lisa Laubreaux
Dans cet atelier, animé par l’autrice-illustratrice Lisa Laubreaux, les enfants sont invités à personnaliser leur aire de jeu avec des modules abstraits représentant des ponts, des tunnels et des obstacles.
Un atelier ludique pour réfléchir au lien entre le dessin et le jeu, et au passage de la 2D à la 3D pour créer des décors en volume.
Bibliographie
- Lisa Laubreaux, Minigolf, Maison Georges, 2023.
Catherine Vincent
Le duo Catherine Vincent a mis en musique la célèbre histoire des frères Grimm, celle d’un petit garçon, Hansel, et de sa sœur cadette, Gretel, ces deux enfants abandonnés dans la forêt qui tombent entre les griffes d’une sorcière habitant une maison en chocolat.
Les gourmands qui aiment le pain d’épice et la musique devraient croquer à pleines oreilles ce conte musical, où se mêlent chansons écrites pour la circonstance, guitare, percussions et harmonium indien.
Pour la première journée du festival, un rendez-vous pour petits et grands dans le superbe cadre de la Citadelle, où l’on peut se perdre presque comme dans une forêt !
Mathilde Poncet (dessin), Florian Rochet-Bielle (création sonore) et Maëlle Azzoug (piano)
Au cœur de la forêt, un lynx est traqué par un chasseur.
Au cœur de la forêt, un chasseur est sur la piste d’un lynx.
Apeurés, désireux de sauver le félin aux oreilles triangulaires, les animaux de la forêt s’en vont voir « la couturière ». Elle bâtira pour le lynx un manteau de paysage, qui le rendra invisible aux yeux du chasseur…
C’est à un voyage visuel et sonore à travers les espaces sauvages du Jura que nous invitent Mathilde Poncet et Florian Rochet-Bielle, auteur d’un documentaire audio, Des histoires de vrais lynx, dont on entendra des extraits. Autrice-illustratrice, vivant elle-même au cœur du Jura, Mathilde Poncet nous immerge dans les paysages magiques qu’elle est soucieuse de préserver. Avec de grands aplats noirs au fusain, métaphores des mystérieuses forêts jurassiennes, elle mettra en lumière le lynx et d’autres créatures des bois, accompagnée au piano par Maëlle Azzoug sur des compositions de Jean-Marc Brouze.
À lire
- Mathilde Poncet, La Peau du lynx, Les Fourmis rouges, 2023.
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du lynx.