Vanessa Schneider

Autrice

Vanessa Schneider est journaliste, essayiste et romancière. Elle a été journaliste politique à Libération, reporter pour l’agence CAPA, et collabore pour plusieurs médias, presse écrite et audiovisuelle. Elle est aussi grand reporter au Monde, chroniqueuse et documentariste.
En 2001, elle publie son premier livre, un essai politique intitulé La Déprime des politiques (Seuil). Elle signe en 2015 un autre essai politique, Le Mauvais génie (Fayard), avec Ariane Chemin. Ce livre sera adapté en documentaire.
Vanessa Schneider écrit également des récits autobiographiques dans lesquels elle explore les relations à l’histoire familiale.

En 2021, elle publie avec Georges Kiejman, L’Homme qui voulait être aimé (Grasset), un récit qui relate la vie de celui qui fut avocat du monde de l’édition, et de Malik Oussekine, l’ami de Simone Signoret, François Truffaut et François Mitterrand.

Dans son dernier roman, La Fille de Deauville (Grasset, 2022), elle suit les révolutionnaires d’Action Directe qui ont marqué les années 80 de leurs attentats et braquages, en s’attachant au parcours de Joëlle Aubron, de son engagement à ses planques, arrestation et incarcération, en alternant les points de vue avec celui de la police qui a longtemps été dans l’impossibilité de mettre un nom sur cette fille qui venait de Deauville.


Bibliographie sélective

  • La Mère de ma mère, Stock, 2008.
  • Le Pacte des vierges, Stock, 2011.
  • Le Mauvais génie, avec Ariane Chemin, Fayard, 2015.
  • Tu t’appelais Maria Schneider, Paris, Grasset, 2018.
  • L’Homme qui voulait être aimé, Grasset, 2021.
  • La Fille de Deauville, Grasset, 2022.

 

Partager

© Pascalito

Projet associé de l'édition 2022


Warning: Undefined variable $tarif in /home/ohlesbeasp/www/wp-content/themes/oh-les-beaux-jours/template-parts/box-evenement.php on line 64

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.