Orchestre national de jazz

Musiciens

L’Orchestre National de Jazz est une création du ministère de la Culture qui, en 1986, dans un geste politique fort a voulu affirmer la reconnaissance du jazz. Une institution unique qui a accueilli près de 180 solistes dans ses rangs, donné des concerts sur tous les continents et produit 30 albums, plusieurs créations de spectacles. Chaque création de l’ONJ favorise l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable, intergénérationnel, composé d’une trentaine de musiciennes et de musiciens français et étrangers.
Les choix artistique du guitariste et compositeur Frédéric Maurin, à la tête de l’Orchestre National de Jazz depuis janvier 2019, ouvrent à des collaborations avec des compositrices et compositeurs aux esthétiques singulières, des artistes associés, et des personnalités issues d’autres champs du spectacle vivant.

Dracula est le premier spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ et s’inspire de la légende du plus célèbre des vampires à travers une création hybride réunissant sur scène deux comédiennes et neuf musiciens. Le spectacle s’est vu décerner le label Scène Sacem Jeune Public 2020. Imaginé avec la complicité de la metteuse en scène Julie Bertin, des comédiennes Estelle Meyer et Milena Csergo, et du parolier Romain Maron pour les textes, de Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin qui signent la partition à quatre mains, le spectacle puise dans de nombreuses sources d’inspirations – cinématographiques, littéraires et musicales – pour délivrer un récit inédit qui explore et joue avec les codes du mythe.

Entre conte musical, opéra et théâtre, l’ONJ nous invite, avec son Dracula, à découvrir une nouvelle histoire où l’on met de côté les cauchemars pour se laisser emporter par la musique.


Bibliographie sélective

  • Dracula, 1 livre-CD, illustrations Adèle Maury, ONJ RECORDS, 2021.

Partager

© S. Gripoix


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.