Dracula

Lisez jeunesse !
Conte musical
samedi 28 mai, 19h30
La Criée, Théâtre national de Marseille, grand théâtre

Partager

Un conte musical de l’Orchestre national de jazz
Avec les musiciens de l’ONJ, Estelle Meyer (Dracula) et Milena Csergo (Mina)
Musique : Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin
Mise en scène : Julie Bertin

Pour tous les publics à partir de 6 ans (et jusqu’à 666 ans !)

Ne pensez-vous pas qu’il y a des choses qui, même si vous ne les comprenez pas, existent cependant ?
Dracula, Bram Stoker

Pour son premier spectacle jeune public, l’Orchestre national de jazz s’est inspiré du célèbre vampire du roman de Bram Stoker, Dracula, paru en 1897, et des nombreuses adaptations cinématographiques, littéraires et musicales qu’il a suscitées.
Dans ce conte musical sans pareil, on assiste à la rencontre effrayante et touchante entre Mina et Dracula, incarnées par deux comédiennes et chanteuses exceptionnelles, Estelle Meyer et Milena Csergo. Sur scène, à leurs côtés, les neuf valets musiciens et musiciennes transformés par Dracula en animaux interprètent un jazz puissant et délicat teinté de musique contemporaine, de rock progressif, et même de quelques accents hérités de la grande époque des cabarets berlinois.
À la frontière entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière, la figure du vampire hante nos imaginaires depuis l’enfance et continue de nous effrayer autant qu’elle nous fascine. La richesse de cette mythologie constitue un formidable matériau pour conduire petits et grands dans un monde de mystère et de magie où les questions de l’amour, de la mort, de la vie éternelle et de l’ambivalence des désirs s’entremêlent.

Entre opéra jazz et théâtre, le grand ONJ, qui n’était pas venu à Marseille depuis longtemps, nous invite avec ce Dracula à découvrir une nouvelle version de l’histoire du vampire, où l’on chasse bien vite les cauchemars pour se laisser emporter par la musique. Un moment unique à vivre en famille !


direction artistique, composition Frédéric Maurin – conception, composition Grégoire Letouvet – conception, mise en scène Julie Bertin – collaboration artistique Yan Tassin – textes Estelle Meyer, Milena Csergo, Julie Bertin et Romain Maron – scénographie, costumes Louise Douet-Sinenberg – assistante costumières Gwladys Duthil –  son Erwan Boulay – lumières Leslie Desvignes

musiciens / valets-animaux de Dracula : Léa Ciechelski (flûte, flûte alto, piccolo), Fabien Debellefontaine (saxophone alto, clarinette), Guillaume Christophel (saxophone ténor, clarinette basse), Fabien Norber (trompette, bugle), Mathilde Fèvre (cor), Christiane Bopp (trombone), Benjamin Garson (guitare électrique), Raphaël Schwab (contrebasse), Rafaël Koerner (batterie)


Spectacle créé en résidence à L’Astrada Marciac et labellisé Scène Sacem Jeune Public 2020.
Avec le soutien du Centre national de la musique, de la Région Ile-de-France, de la Sacem et de la Spedidam.

En partenariat avec le festival Tous en sons !


À écouter

  • Orchestre national de jazz, Dracula, illustrations d’Adèle Maury, ONJ Records—L’Autre Distribution, 2021.

À voir

S. Gripoix S. Gripoix S. Gripoix S. Gripoix

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.