Mohamed Mbougar Sarr

Auteur

Mohamed Mbougar Sarr est né en 1990 au Sénégal. Après de brillantes études à Saint-Louis, il intègre l’EHESS à Paris et commence à travailler sur Léopold Sédar Senghor.
Il est l’auteur de romans qui bousculent les idées reçues sur la littérature africaine, dépassent les oppositions Afrique-Europe, abordent notamment des questions comme l’affirmation de soi, l’homosexualité et l’homophobie ou le courage et la lâcheté, l’héroïsme et la peur en régime islamiste.
Son roman Terre ceinte (Présence africaine, 2015) a reçu le prix Ahmadou-Kourouma et le Grand prix du roman métis.

Son dernier roman, La Plus secrète mémoire des hommes, (Philipe Rey/Jimsaan, 2021), ode à la littérature et à l’écriture, questionne la réception d’œuvres d’auteurs africains vivant et publiant en France. Questionnements philosophiques et sociologiques inscrits dans une véritable fiction, La Plus secrète mémoire des hommes a reçu le prix Goncourt 2021. Mohamed Mbougar Sarr en est l’un des plus jeunes lauréats.


Bibliographie sélective

  • Terre ceinte, Présence Africaine, 2015.
  • Silence du cœur, Présence Africaine, 2017.
  • De purs hommes, Philippe Rey, 2018.
  • La Plus Secrète Mémoire des hommes, Philippe Rey /Jimsaan, 2021, prix Goncourt 2021, prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2021, prix Hennessy du livre 2021, prix Fetkann/Maryse Condé 2021.

Partager

© Antoine Tempé

Projets associés de l'édition 2022


Warning: Undefined variable $tarif in /home/ohlesbeasp/www/wp-content/themes/oh-les-beaux-jours/template-parts/box-evenement.php on line 64

Warning: Undefined variable $tarif in /home/ohlesbeasp/www/wp-content/themes/oh-les-beaux-jours/template-parts/box-evenement.php on line 64

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.