Lionel Naccache

Neurologue

Lionel Naccache a suivi ses études de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et est également diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
C’est un brillant neurologue et neurophysiologiste, spécialiste de la conscience, qui exerce à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Le docteur Naccache est chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) à Paris.
Par ses travaux, il contribue à l’exploration des propriétés psychologiques et cérébrales de la conscience. En 2005, dans une étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), il propose, avec ses collaborateurs, un modèle scientifique de la conscience.
Il se fait connaître du grand public en 2006, par la publication de son livre Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe Colomb des neurosciences, ouvrage dans lequel il démonte la théorie de l’inconscient freudien. Son dernier ouvrage, Le Cinéma intérieur. Projection privée au cœur de la conscience est publié en 2020 aux éditions Odile Jacob.

 


Bibliographie sélective

  • Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2006.
  • Parlez-vous cerveau ? avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018.
  • Nous sommes tous des femmes savantes, Odile Jacob, 2019.
  • Le Cinéma intérieur : Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020.

Partager

© Atelier 25


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.