Mister Cerveau

Corps intime, corps social
Rencontre
dimanche 18 juillet, 11h
Centre de la Vieille Charité, cour
Entrée libre sans réservation

Partager

Avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache
Rencontre animée par Tewfik Hakem

L’un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L’autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.

Lionel Naccache est l’auteur d’une série d’émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d’auditeurs l’état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l’ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et Le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l’expérience subjective.

Dans Mister Cerveau, qu’a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l’enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l’on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d’Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c’est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?

En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s’adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu’aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d’apprendre avec le sourire !


À lire :

  • Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021.
  • Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018.
  • Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au cœur de la conscience, Odile Jacob, 2020.

En coréalisation avec la Ville de Marseille — Musées de Marseille.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.