Julien Allouf

Comédien

Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Julien Allouf travaille comme acteur pour différents metteurs en scène.
En 2012, il fonde la compagnie L’IMPOSSIBLE avec Clément Bondu et engage un travail autour de l’errance et du voyage dans des formes qui mêleront théâtre et musique. En 2014, il part au Mexique sur les traces du roman Les Détectives sauvages de Roberto Bolaño et revient avec des photographies de son parcours dans les rues de Mexico City pendant quatre mois.
À son retour, il rencontre le photographe Bernard Plossu et naît alors le projet MEXICO – Sur les traces des Détectives sauvages, qui sera exposé à l’Institut français de Mexico, en 2017, et sera publié en 2021 chez MEDIAPOP.
Il poursuit dans le même temps son travail croisant musique et littérature avec le guitariste Csaba Palotaï et présente Un étrange voyage, d’après un poème de Nazim Hikmet, dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2018. S’ensuit le projet Nous rêvions d’utopie et nous réveillons en hurlant, commande d’écriture de France culture pour un documentaire sur Roberto Bolaño, qui est l’occasion d’un nouveau séjour au Mexique, cette fois-ci pour interviewer les proches de l’auteur.
Julien Allouf travaille actuellement au projet Le cauchemar climatisé pour lequel il est parti emboîter le pas au romancier Henry Miller dans un périple de New York à Los Angeles. Ce voyage a donné lieu à un livre paru en 2024, avec le soutien de la fondation Agnès b.

Partager

© DR


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.