Iegor Gran

Auteur

Iegor Gran est un écrivain français, né en Russie et arrivé en France à l’âge de dix ans.
Il publie son œuvre sous le nom de sa femme, pour ne pas influencer ses lecteurs qui pourraient chercher dans œuvre une quelconque âme russe.
Il reçoit le Grand Prix de l’humour noir pour ONG ! (P.O.L, 2003), récit dans lequel deux ONG – une s’occupant d’enfants malades, l’autre d’environnement – et qui occupent le même immeuble, se livre une bataille sans pitié.

Adepte de l’écriture sous contrainte, il publie en 2006 Les Trois vies de Lucie (P.O.L), livre dans lequel trois histoires différentes apparaissent selon que l’on lit la page de droite, la page de gauche ou les deux. En 2015, dans La Revanche de Kevin (P.O.L), il décrit le milieu littéraire et intellectuel avec un personnage qui vit mal le fait de se prénommer Kevin.
Son dernier roman, Le Journal d’Alix (P.O.L, 2022), décrit toujours avec humour, légèreté et virtuosité, la vie de bureau, ses rapports de force, à travers le journal d’Alix, fonctionnaire d’un institut sur les pratiques culturelles qui pousse à l’extrême sa définition du féminisme.

Iegor Gran continue ainsi de scruter la société contemporaine et ses apparences, de sonder l’identité, ses failles et ses représentations.


Bibliographie sélective

  • ONG !, P.O.L, 2003
  • L’Écologie en bas de chez moi, P.O.L, 2011.
  • La Revanche de Kevin, P.O.L, 2015.
  • Les Services compétents, P.O.L, 2020.
  • Le Journal d’Alix, P.O.L, 2022.

Partager

© JFoley

Projet associé de l'édition 2022


Warning: Undefined variable $tarif in /home/ohlesbeasp/www/wp-content/themes/oh-les-beaux-jours/template-parts/box-evenement.php on line 64

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.