Claude Tchamitchian

Musicien

Contrebassiste à la carrière prolifique, Claude Tchamitchian enregistre son premier solo de contrebasse en 1992 et commence à monter ses propres formations. Il poursuit en parallèle son activité de sideman aux côtés de musiciens aussi différents que Michel Portal, J. Giuffre, C. Barthelemy, E. Watson ou encore François Corneloup.

Dans les années 2000, il multiplie les collaborations aux confins de la musique traditionnelle en compagnie notamment de la chanteuse grecque Angélique Ionatos, de l’orchestre de tango argentin Trio Esquina et depuis 2013 du clarinettiste klezmer Yom. En 2010, Claude Tchamitchian publie deux disques ouvrant de nouvelles perspectives à son univers : l’album “Trace”, longue suite lyrique entièrement consacrée à l’évocation du génocide arménien et “Need Eden” avec l’Acoustic Lousadzac.

En 2018, il compose son troisième solo “n Spirit”, mettant au point une nouvelle méthode de jeu de la contrebasse, laquelle sera publiée en 2022. En 2021, il crée au Festival Transcaucases “Naïri”, une évocation du territoire antique de l’Arménie au travers de trois suites composées dans l’esprit des récits que chantaient et colportaient les Aèdes. Il enregistre le 2e album de sa formation “Ways Out”, laquelle devient un quintet avec l’arrivée du saxophoniste Daniel Erdmann.

Partager

© Jérôme Prébois


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.