Bernard Lahire

Chercheur, Sociologue

Bernard Lahire est sociologue et professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon. Il est également directeur de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations » du Centre Max-Weber du CNRS.

Ses travaux portent sur une grande variété de sujets, dont la réussite et l’échec scolaire dans les milieux populaires, l’illettrisme, les conditions de vie et de création des écrivains, les inégalités sociales pendant l’enfance…

Il a enseigné dans de nombreuses universités à l’étranger, principalement au Brésil. Ses travaux sont régulièrement traduits. Il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Il dirige la collection « Sciences sociales du vivant » et la collection « Laboratoire des sciences humaines » aux Éditions La Découverte. C’est dans cette dernière qu’il a publié L’interprétation sociologique des rêves en 2018 et sa suite La Part rêvée. L’interprétation sociologique des rêves 2 qui sort en 2021.


Bibliographie sélective

  • La condition littéraire. La double vie des écrivain., La Découverte, coll. « Textes à l’appui/Lab. Sciences sociales », 2006.
  • Ceci n’est pas un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré, La Découverte, 2015.
  • L’interprétation sociologique des rêves, La Découverte, 2018.
  • La Part rêvée. L’interprétation sociologique des rêves 2, La Découverte, 2021.

Partager

© Nathan Lahire


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.